MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

frere 20 ans descolarisé en 6em: possibilité CFA?

757
BOnjour!

Mon petit frère de 20 ans est descolarisé depuis la 6eme, soit depuis ses 15 ans. Depuis, il a été en centre spécialise durant 2 ans qui ne l'a mené  
à rien (c'est un centre plutôt pour délinquant, et sans intelligence, mon frère est aucun des deux)..

Depuis plus d'un an, presque 2 ans, il ne fait rien, il reste à la maison et est en dépression de ce fait, sans pourtant faire quelque chose pour que tout cela change... J'ai l'impression qu'il se complait dans cette situation. Ma mère l'a inscrite en tant qu'handicapée et il va percevoir une pension... De mon côté, je ne pense pas que cela soit une solution, cela va plutôt l'enfoncer dans sa dépression.. Car il se dira qu'il est bête et en plus handicapé...

Il faut que je rajoute que mes parents se fichent de la vie de mon petit frère, je suis al seule qui essaye tant bien que mal de faire quelque chose... Sans compter que mes parents se sont séparés depuis 1 an et demi... Ce qui n'a pas aidé mon frère, qui vit chez son père en pleine campagne, sans permis...

Donc j'avais penser l'inscrire en CFA en CAP vente (pas de métiers physiques, il est fragile et maigre, il fait 13 ans)...

D'ou mes quesitons:

-En tant qu'handicapée, peut il s'inscrire en CAP?
-Avec son niveau 6eme, est ce possible?
-Faut il qu'il trouve d'abord une entreprise?

Sinon, que pourrai ej fair epour le sortir de la?? ca m'ennuie de le voir se morfondre au fond de la cambrousse, à avaler des calmants par dizaine et se mutiler..
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Tu devrais peut-être essayer de te renseigner auprès d'organismes aidant les travailleurs handicapés.
Il doit en exister plusieurs.

J'ai été reconnue travailleuse handicapée il y a plusieurs année et j'ai dû arrêter le métier qui me posait problème pour reprendre mon métier d'origine.
J'étais suivie par Cap Emploi avec un unique conseiller et en quelques mois j'ai trouvé un job qui me convenait parfaitement (ça fait plus de 4 ans que j'y bosse). Cap Emploi c'est une sorte de Pôle Emploi en carrément mieux !
On y est toujours suivi par la même personne et celle-ci nous conseille et propose des annonces correspondant au profil.
http://www.capemploi.net/cap-emploi/

J'ai aussi trouvé ça (mais je ne connais pas) :
http://www.agefiph.fr/#

Mais renseignes-toi auprès de ses organismes, ça ne mange pas de pain. ;)

Concernant l'inscription en CAP je ne suis pas certaine que ce soit possible avec son niveau 6è.

Bon courage.
57 ans Out of Africa... 4355
tubby19 a écrit:
Depuis plus d'un an, presque 2 ans, il ne fait rien, il reste à la maison et est en dépression de ce fait, sans pourtant faire quelque chose pour que tout cela change... J'ai l'impression qu'il se complait dans cette situation.

Il faut que je rajoute que mes parents se fichent de la vie de mon petit frère,

..


On ne se complait JAMAIS dans la depression et il est fort problable que son mal être vienne de ça " mes parents se fichent de la vie de mon petit frère"

C'est terrible ça ! Des parents qui ne donne aucune importance à la vie de LEUR enfant... :twisted:

As t'il la possiblité de voir un psy qui pourrait lui apprendre à vivre POUR lui et à s'éloigner de ce père là ?
757
Citation:
Tu devrais peut-être essayer de te renseigner auprès d'organismes aidant les travailleurs handicapés.
Il doit en exister plusieurs.


Merci, je vais essayer cette piste, même si franchement, mon petit frère n'a rien pour être handicapé...C'est la solution de facilité pour qu'il reçoive des sous (dixit ma mère)..

Mais je vais quand même lui en parler de cela, c'est intéressant merci!!

Code:
On ne se complait JAMAIS dans la depression et il est fort problable que son mal être vienne de ça " mes parents se fichent de la vie de mon petit frère"

C'est terrible ça ! Des parents qui ne donne aucune importance à la vie de LEUR enfant... Twisted Evil

As t'il la possiblité de voir un psy qui pourrait lui apprendre à vivre POUR lui et à s'éloigner de ce père là ?


Je me suis mal exprimé... C'est pas qu'il se complait, c'est plutôt qu'il ne fait RIEN pour que cela change... Et, à force de se plaindre, tout le monde s'éloigne de lui (en même temps ses amis... ne le sont pas!)..Puis, il se plaint, mais les 1er qui devraient l'entendre sont sourds...

Il se fiche, je suis dur, mais c'est ce que je pense...Surtout que je l'ai vécu aussi! Par exemple, pour mes examens d'université, ma mère ne m'avait pas emmené car elle ne voulait pas sortir mon petit frère dehors (on était en hiver).. Et mes études, c'est par ma propre volonté que je les aient menées...

Quand à mon petit frère, comment expliquer le fait qu'il soit descolarisé depuis tant d'année sans réaction parentale plus vive??

Mon père, lui, est faible et dépassé... Et se laisse aussi vivre... Dur!

Pour la psy, le souci est la distance...Le plus proche se situe dans ma ville, à 30km... Et mon petit frère a toutes les peines du monde pour sortir de la maison (il s'enferme sur lui même)

Je ne sais que faire moi même, il a tant de blocages, il n'a pas eu d'adolescence, il fait 13 ans d'apparence...
D
37 ans 117
Même si ce que tu fais pour lui est tout à ton honneur, je ne sais pas si cela va mener quelque part. Si ce n'est pas lui qui s'investit dans cette démarche, est ce qu'il va se sentir impliqué et essayer de profiter de cette formation ? Si tu dis que pour le moment il ne fait rien pour sortir de cette situation, ça risque d'être compromis.
Il faudrait en premier lieu je pense qu'il cherche à savoir pourquoi il se renferme sur lui même comme ça, 7ans de déscolarisation ce n'est pas rien et cela cache sans doute quelque chose (dépression ou autre, seul une personne compétente pourra le dire), en tout cas je pense qu'avant de lui trouver une formation il faudrait déja voir ce qui le bloque :)
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
Salut,

Il faut savoir que pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (ou équivalent), il n'y a pas d'âge limite pour faire une formation en apprentissage.

Il existe des associations spécialisées qui suivent les jeunes TH en apprentissage qui dépendent du créai de chaque région. Pour exemple en Alsace : c'est le dispositif Sarah dont on peut trouver les coordonnées sur le site du créai Alsace...

Tu as aussi d'autres solutions : une orientation vers un centre de réadaptation pour faire un bilan de pré-orientation (orientation par la MDPH ou la CDAPH de ton département), l'orientation vers un centre de formation de l'APF...

Si tu as des questions, n'hésites pas à me solliciter...
1747
A mon avis, tu cherches à défendre coûte que coûte ton petit frère.
C'est bien.
Mais je pense qu'il a quand même quelque chose.
A t'entendre, on croirait qu'il n'a rien, qu'il est intelligent mais que tes parents veulent s'en débarasser en le faisant passer pour handicapé.
Mais le fait d'avoir été au collège avec 4ans de retard, ça montre qu'il y a un certain problème.
Il a arrêté à la 6ème, trop difficile pour lui, à 15ans (les autres en 6ème en ont 11).
C'est pour cela qu'il a été en centre après, mais en centre, il y a différent type de personnes, dont certains "pires" que ton frère.

Ca risque d'être très dur de l'inscrire en CAP, pour le CAP, il faut le niveau 3ème, lui a le niveau primaire.

A mon avis tu devrais plutôt rechercher du côté des IME.

Et tes parents sont sûrement dépourvus face à la situation avec ton frère, je ne sais pas ce qu'il a, mais à mon avis, il faudrait qu'il voie un médecin, voire même un neurologue pour savoir ce qu'il a, et d'où vient cette déficience mentale (il a des problèmes de ce côté là, c'est clair, mais pas autant que certains qui savent à peine parler).

Il y a plusieurs niveaux d'handicapés, et vu la situation, je pense que ton frère peut être inscrit handicapé, mais comme il a quand même été jusqu'au collège, il sait lire, écrire et compter. Faudrait voir avec un IME pour lui proposer une formation adaptée à son cas.

Et tes parents, je pense qu'ils ne comprennent pas trop bien tout cela et sont dépassés, ils ont une certaine gêne, parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'il s'est passé. Ce n'est sûrement pas de leur faute, il a peut-être une maladie, et il a besoin d'être aidé plutôt qu'enfoncé.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Le message date mais la dépression, on ne "choisit" pas de s'en sortir, c'est une maladie.
Les métiers liés aux animaux parfois sont très bénéfiques à ce type de personnes.
Et dans tous les cas, quel que soit l'âge et le parcours, il existe toujours des passerelles pour se former.
B I U