J'ai testé par curiosité, et en effet, ce site est dangereux...
Au début, je lisais vos messages, je me disais "mais non, y a des règles pour calculer le poids idéal".
Ce site donne le poids idéal d'une fille d'1,60m étant 51,2kg. C'est un bon poids, certes...
Mais en prennant les règles de calculs de poids idéaux
théoriques de physio, ces poids sont bien plus élevés. (je veux emphasier le mot théorique parce que pas valabl pour toutes, puis y a une fourchette de pourcentage, parce qu'avec certains de ces poids je serais énorme alors que d'autres minces.
Bref :
http://www.tabledescalories.com/poids-ideal.html
Oh, un autre calculateur de poids, oui sauf que lui détaille la formule et donne le nom, donc facile d'aller faire une recherche pour savoir d'où ça vient et comment ça a été établi.
Donc pour un fille de 25ans, de 1m60 et un poignet de 14cm :
58kg selon la règle de Monnerot-Dummaine
56,2kg selon l formule de Creff
56kg selon la formule de Lorentza
Bien loin des 51kg du site... (même si je sais qu'avec 51kg, je ne suis pas maigre et avec 58kg je pense que je serais pas grosse)
En fait, j'ai compris comment ce site marche, et c'est dangereux.
Ce site se sert de l'IMC sans le comprendre.
L'IMC donne une fourchette de poids pour une taille pour tenir compte de la variabilité entre les individus.
Cela ne veut pas dire qu'une même personne a son poids de santé à 18,5 ou à 24,5. Mais certaines personnes l'ont à 18,5, d'autres à 21, d'autres à 25...
Les créateurs de ce site pensent qu'une femme normale a un IMC de pile-poil 20 puis s'amuse avec des pourcentages.
Pour les très jeunes filles, c'est limite moins grave.
Pourquoi ?
http://www.imc-enfant.com/IMCenfant02.jpg
Un IMC de 15 est très maigre chez l'adulte mais normal chez la fille de 12-13ans...
Les enfants et adolescents tendent à avoir un poids naturel plus bas (sauf que parfois ça se passe pas comme ça et que le poids et la taille ne concordent pas, ou alors différence entre âge osseux et normal, des fois le poids est pris un peu avant la poussée de croissance plutôt qu'en même temps).
C'est limite plus dangereux pour des jeunes filles de 17-20ans que pour des très jeunes filles qui de toutes façons ont leur poids bien plus faible que celui des adultes de même taille.