MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on nous demander plus que le montant que la caution ?

60 ans Région parisienne 2154
On habite depuis 5 ans un logement HLM et je cherche activement un appart plus grand.
Entre les enfants (5 ans et 18 mois) et le chat, la tapisserie est  
en piteux état (traces de feutre que j'ai jamais réussi à effacer, auréoles après une fête d'anniversaire, et des parties décolées) sans parler du lino (traces dûes au pied des meubles et bic, pas réussi non plus à nettoyer totalement).

Zhôm est cardiaque, pas vraiment vaillant, bref si je dois refaire la tâpisserie faudra que je trouve quelqu'un.

Je n'ai aucune illusion quant à ma caution. J'ai même honte de l'état des murs. C'est bien la 1ère fois que ça m'arrive. Mais avec deux loulous en bas âge et un mari malade, j'assure plus.

La question est : est-ce que le bailleur peut me réclamer plus que la caution, vue que la tâpisserie est à refaire dans le salon et le couloir ? (les chambres sont épargnées) Le logement était neuf quand on a emménagé.

Est-ce que j'ai quand même intérêt à payer quelqu'un pour tout refaire ?

Merci de vos lumières.
50 ans Bayonne 1323
normalement non on ne doit pas te demander plus, la caution est fixée pour ça, faire des travaux au départ des locataires si il le faut...

par contre si tu redemande un logement hlm, là peut être qu'ils le noteront sur ton dossier, en encore je ne suis pas sur que ce soit très légal
55 ans Mons / Belgique 2229
En Belgique, on peut te demander plus que la caution, je suis en procès au Juge de Paix avec mon ancien proprio qui me réclame plus de 3000 euros (soit près du double de la caution) pour remettre en état (on a juste peint un mur par pièce et deux ou trois trous des cadres)

Tout dépend si tu as un état des lieux d'entrée..., tu dois remetrre dans le même état
47 ans 93 1545
malheureusement on peut te demander plus que la caution,je connais qq1 a qu c arrive il y a meme pas 1 mois.
Le proprio a fait 1 devis des "degats" qui etait superieur a la caution et la loc a du faire un cheque! apres c de pap peut etre qu en hlm il n'agisse pas comme ca!
40 ans ici et ailleurs... 1068
pour les tapisseries et le sol, en fait, tu comptes l'usure normal des murs. Mais il me semble que si ca fait 5 ans que tu es dans les lieux, et que les tapisseries étaient neuves à ton entrée, tu dois payer 70% des frais engendrés pour les refaire.
Ceci dit, essaye de voir si tu peux pas le refaire toi. C'est pas très compliqué de retapisser, et ca peut couter moins cher que ta caution.
Et pour ta réponse, oui, je pense que ton proprio peut te demander + que ta caution (en même temps, ca me parait normal... sinon, n'importe quelle personne peut lacérer les tapisseries en partant, casser les fenêtres et les murs, tout ca pour un mois de caution..)
Maintenant, tu peux peut etre essayer de te renseigner auprès de ton OPAC, en expliquant ce que tu viens de nous dire, peut etre qu'ils seront un peu cléments..
Le refaire moi, c'est inenvisageable. Pas avec les loulous et zhôm qui assure pas.
Je crois qu'on peut demander une pré-viste d'état des lieux. C'est sans doute ce que je vais faire. Et aussi me renseigner pour la tapisserie. Merci à vous.
44 ans 2419
J'habite depuis un mois dans un HLM. Quand on a visité, c'était abominable de crasse et de vétusté, à mon avis, les notions élémentaires de propreté, ça faisait longtemps que les anciens locataires les avaient oublié.... Le type de l'agence nous a dit "ça leur coutait moins cher de laisser la caution". Donc je suppose qu'on ne leur a pas réclamé des frais de remise en état supplémentaires. Mais peut-être que les règles diffèrent avec les organismes? :?:
Vous m'avez mis la puce à l'oreille et j'ai relu attentivement le bail. Il y est bien dit que les travaux sont calculés au moment de l'état des lieux et qu'un montant est donné, avec accord pour le payement. Je vais me mettre en quête de bonnes âmes pour refaire la tâpisserie !

Ce qui me fait hurler, c'est qu'on est peut-être entré dans un appart neuf mais bonjour la qualité du papier et les malfaçons ! Seulement à l'époque j'étais enceinte jusqu'aux dents, zhôm abent, et j'ai laissé pisser. On m'aura plus !
N
42 ans 42
Pour tout ce qui touche au droit des locataires et des proprios tu peux aussi demander à l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement ) au niveau national c'est ANIL. C'est une asso qui conseille gratuitement, en tout cas c'était le cas en 2006 puisque je les avais contacté.
Il me semble que tu peux même prendre un rendez-vous pour consulter un avocat mais là, je sais pas si ça reste gratuit mais en tout cas ça sera toujours moins cher qu'un avocat à son compte.
Je sais pas s'ils aident aussi pour un logement HLM mais ça vaut le coup de les contacter à mon avis.
Cette asso est présente en principe dans tous les départements.
Merci pour ces infos. Je me suis finalement abonnée à VLC. Ils proposent un accompagnement pour les états des lieux and co.
B I U