Concernant ce premier volet du bestiaire médiéval exposé dans la bibliothèque municipale de ma région, je crains de n’avoir pas actuellement de lien en ma possession qui te permette d’explorer véritablement via Internet les pièces uniques qui ont été montrées au public.
Toutefois, le lien ci-dessous te présentera très succinctement l’exposition.
http://pecia.tooblog.f...8/24/87-bestiaire-du-moyen-age
A noter également que sur le site de la BNF, tu pourras découvrir quelques pièces prêtées pour l’exposition…
http://expositions.bnf...tiaire/expo/salle2/accueil.htm
Et puis, pour les médiévistes… :D
The Medieval Bestiary, David Badke
------------------------------------------
http://bestiary.ca/
Très riche base de données en ligne, ce site est l’œuvre d’un particulier. Catalogue illustré des manuscrits et des animaux, bibliographie, moteur de recherche, reproductions d’articles sont autant d’outils précieux. Les fiches de description des manuscrits sont particulièrement complètes, avec les caractéristiques codicologiques, une description succincte, les coordonnées des bibliothèques, les éditions et fac-similes, … Celles concernant les animaux sont par ailleurs étoffées d’extraits d’ouvrages encyclopédiques (Pline, Isidore de Séville). Les recoupements dont bénéficie ce type de base permettent de multiplier les accès aux informations recherchées. Les mises à jour et développements de la base sont presque mensuels.
Physiologus, traduction en vieil Allemand (XIe s.)
--------------------------------------------------------
http://www.fh-augsburg...11Jh/Physiologus/phy_intr.html
Des enluminures et une petite bibliographie sont jointes à cette édition.
Bestiaire d’Aberdeen, Université d’Aberdeen
--------------------------------------------------
http://www.abdn.ac.uk/bestiary/
Le célèbre bestiaire d’Aberdeen dispose d’un site internet récemment mis à jour (2002). Outre une présentation historique, une description codicologique et une bibliographie, une section permet d’étudier le bestiaire en lui-même. On y trouve une définition du genre, qui retrace notamment l’évolution des bestiaires, ainsi qu’un index et un moteur de recherche qui peuvent s’avérer utiles.
L’atout majeur réside toutefois dans les transcriptions, traductions, commentaires et reproductions des folios, de façon individuelle. Les reproductions sont de très bonne qualité, et il est possible de lire le texte en agrandissement.
La précédente version du site (1996) est toujours disponible :
http://www.clues.abdn....080/bestiary_old/firstpag.html
Bestiaire du Moyen Age, BNF & Médiathèque de l’Agglomération Troyenne
------------------------------------------------------------------------------------
http://expositions.bnf.fr/bestiaire et
http://www.bm-troyes.fr/bmtroyes/_/besti-mat/best2.htm
Exposition itinérante jusqu’en 2006
-----------------------------------------
(http://expositions.bnf.fr/bestiaire/infos/index.htm)
Le site internet de cette exposition (BM Troyes, 19/06/04-19/09/04) présente des miniatures extraites de manuscrits des collections de la BNF et de la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.
Du côté de la BNF prime le côté didactique, avec une présentation structurée du genre, augmentée de références aux ouvrages majeurs tels le De proprietatibus rerum de Barthélemy l’Anglais, le Tacuinum sanitatis, le De avibus d’Hugues de Fouilloy, le Livre de chasse de Gaston Phébus et le Roman de Fauvel.
En ce qui concerne la MAT, on peut notamment consulter notamment le De avibus d’Hugues de Fouilloy et le Livre des propriétés des choses de Barthélemy l’Anglais, traduit par Jean Corbechon.
Bestiaires, Koninklijke Bibliotheek, La Haye
---------------------------------------------------
http://www.kb.nl/kb/manuscripts/search/index.html
Bestiaire, Den Haag, MMW, 10 B 25 ;
Jacob van Maerlant, Der naturen bloeme, Den Haag, MMW, 76 E 4 et KA 16.
Toutes les illustrations sont disponibles, ainsi que certaines pleines pages. Elles apparaissent sur des calques que l’on peut aisément agrandir ou déplacer sur la page. Les agrandissements sont de très bonne qualité. Chaque codex bénéficie d’un commentaire codicologique et d’une bibliographie. Notons que chaque élément iconographique – ici, les animaux – est indexé selon une classification propre à la bibliothèque.
Bestiaire, Philippe de Thaon, Université d’Oxford
-------------------------------------------------------
http://image.ox.ac.uk/...ection=merton&manuscript=ms249
Ce codex (Merton College 249, XIIIe s.), contient un bestiaire français illustré de dessins non coloriés, ainsi que letexte du bestiaire de Philippe de Thaon (f. 1-10v). Tous les folios sont reproduits en très haute définition (ce qui cause un handicap relatif, car ils ne peuvent être consultés en pleine page). La notice codicologique est réduite à son minimum.
Bestiaires de la Kongelige Biblioteket
------------------------------------------
http://www.kb.dk/elib/mss/gks1633/ et
http://www.kb.dk/elib/mss/gks3466/ (Bestiaire de Philippe de Thaon)
Ces deux bestiaires latin (Copenhague, KB, Gl. kgl. S. 1633 et 3466) sont reproduits à la façon de facsimilés de bonne qualité numérique. Chaque folio peut être consulté et lu dans de bonnes conditions, mais on regrettera l’absence de commentaires ou de considérations codicologiques.