MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Expo : Bestiaire médiéval

I
56 ans 3
Cette semaine, je suis allé visiter la première partie d’une exposition bestiaire dans la plus grande bibliothèque municipale de ma région.
Née de la Révolution Française et des confiscations de livres  
opérées au détriment des établissements religieux, lieu d’études et de recherches, elle offre quantité d’ouvrages et de documents précieux consultables par tous

Issu du triptyque bestiaire médiéval, lequel présente le monde animal sous toutes ses formes : la symbolique, la place des animaux dans la littérature et la science, l’animal dans la vie quotidienne… ce premier volet de l’exposition est consacré exclusivement à la symbolique chrétienne.

Les bestiaires sont des ouvrages où sont catalogués les animaux réels ou imaginaires et servant comme symboles d’une signification morale ou religieuse.

Il faut savoir qu’au Moyen Age, la place des animaux sauvages est particulièrement importante ; mais se réduisant dès le IX avec les défrichements de la forêt, essor de l’animal domestique.

Dans les vitrines, de vieux manuscrits du XIème siècle avec en initiale un poisson en forme de "I", symbole chrétien, des enluminures dont le graphisme, les couleurs, son encadré rouge et sa simplicité sont typiques de "l’école rémoise", ornés dans les marges de décors richement colorés illustrant des scènes avec des animaux.

Ici et là, dans ces vieux livres dont les pages jaunies et dévorées par le temps, des scènes bibliques : la Genèse et la création des animaux au 6ième jour (il y a peu de chance qu’il s’agisse d’un jour de 24 heures ;) ), Noé et son Arche dans laquelle sont embarqués les couples de chaque espèce animale, Jonas et la baleine…
Et puis ces symboles attribués aux évangélistes : le lion pour l’apôtre Marc, le taureau pour Luc, l’aigle pour Jean, apôtre de l’amour, auteur de l’Apocalypse aussi appelée La Révélation…

L’exposition nous apprend que c’est au XIIème siècle que les Cisterciens s’élèvent violemment contre la présence ornementale excessive d’animaux sur les porches d’églises et des monastères, lesquels considèrent que ces décorations ne sont pas conformes à la pauvreté et à l’humilité monastiques.


To Marie...
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Très intéressant post, et bienvenue Illya :)

L'expo devait etre sympa en effet, et la problematique de la place des animaux sauvages au Moyen Age originale et peu étudiée.... ce qui est du reste comprehensible si, comme tu le dis, leur place diminue au Bas Moyen-Age.....vu le peu de sources que nous avons sur le Haut Moyen Age....

Au plaisir de te lire ;)
38 ans 92 / 69 5897
J'avais écirt une longue réponse ... et mon ordi à planter ! Jadore :

Donc je recommence ...

Ton expo devait être très interressante.. la problématique de l'animal au MOyen âge, on commence à s'y pencher ...

J'ai vu en juillet une exposition nommée "la place des animaux au moyen âge" (d'ailleurs présente encore jusqu'à novembre, si le sujet vous interesse) à la tour jean sans peur (haut lieu du moyen age à paris :d)

Dis, n'as tu pas un lien pour que nous en sachions plus ?

Dans l'expo à la tour jean sans peur, il nous présentait la place de l'animal domestique, au sein du foyer par exemple ainsi qu'à la guerre : le chat par exemple étant utilisé (on accrochait à sa queue des torches en feu ... pris de panique il permettait de propager le feu dans la ville ennemi).. des dispositifs semblables ont été essayés sru les chiens ... Quant au cheval, sa place et son utilisation dans les combats, n'est plus à découvrir !

Elle consacrait aussi toute une partie aux procès d'animaux :
Et oui on a souvent condamnés des cochons àla peine de mort (pour avoir blessé un enfant), ou encor des chiens (s'il avait mordu), ou des chats, des rats des chevaux ... leur peine pouvait varier de la punition de nourriture, à l'enfermement ou .. à la peine de mort ! :roll:
Même les arbres (car quelques points de la flore étaient cités)... si un pendu l'avait utilisé, devait être coupés, ou abattu...

TOut cela était enrichi par des images d'enluminures, de vieux procès, de récits ...

Je pense que ces deux expos se complètent ! S'ils avaient pu les réunir ;)
I
56 ans 3
Concernant ce premier volet du bestiaire médiéval exposé dans la bibliothèque municipale de ma région, je crains de n’avoir pas actuellement de lien en ma possession qui te permette d’explorer véritablement via Internet les pièces uniques qui ont été montrées au public.

Toutefois, le lien ci-dessous te présentera très succinctement l’exposition.

http://pecia.tooblog.f...8/24/87-bestiaire-du-moyen-age


A noter également que sur le site de la BNF, tu pourras découvrir quelques pièces prêtées pour l’exposition…

http://expositions.bnf...tiaire/expo/salle2/accueil.htm



Et puis, pour les médiévistes… :D

The Medieval Bestiary, David Badke
------------------------------------------

http://bestiary.ca/

Très riche base de données en ligne, ce site est l’œuvre d’un particulier. Catalogue illustré des manuscrits et des animaux, bibliographie, moteur de recherche, reproductions d’articles sont autant d’outils précieux. Les fiches de description des manuscrits sont particulièrement complètes, avec les caractéristiques codicologiques, une description succincte, les coordonnées des bibliothèques, les éditions et fac-similes, … Celles concernant les animaux sont par ailleurs étoffées d’extraits d’ouvrages encyclopédiques (Pline, Isidore de Séville). Les recoupements dont bénéficie ce type de base permettent de multiplier les accès aux informations recherchées. Les mises à jour et développements de la base sont presque mensuels.

Physiologus, traduction en vieil Allemand (XIe s.)
--------------------------------------------------------

http://www.fh-augsburg...11Jh/Physiologus/phy_intr.html

Des enluminures et une petite bibliographie sont jointes à cette édition.


Bestiaire d’Aberdeen, Université d’Aberdeen
--------------------------------------------------

http://www.abdn.ac.uk/bestiary/

Le célèbre bestiaire d’Aberdeen dispose d’un site internet récemment mis à jour (2002). Outre une présentation historique, une description codicologique et une bibliographie, une section permet d’étudier le bestiaire en lui-même. On y trouve une définition du genre, qui retrace notamment l’évolution des bestiaires, ainsi qu’un index et un moteur de recherche qui peuvent s’avérer utiles.
L’atout majeur réside toutefois dans les transcriptions, traductions, commentaires et reproductions des folios, de façon individuelle. Les reproductions sont de très bonne qualité, et il est possible de lire le texte en agrandissement.
La précédente version du site (1996) est toujours disponible :
http://www.clues.abdn....080/bestiary_old/firstpag.html

Bestiaire du Moyen Age, BNF & Médiathèque de l’Agglomération Troyenne
------------------------------------------------------------------------------------

http://expositions.bnf.fr/bestiaire et http://www.bm-troyes.fr/bmtroyes/_/besti-mat/best2.htm

Exposition itinérante jusqu’en 2006
-----------------------------------------
(http://expositions.bnf.fr/bestiaire/infos/index.htm)

Le site internet de cette exposition (BM Troyes, 19/06/04-19/09/04) présente des miniatures extraites de manuscrits des collections de la BNF et de la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.
Du côté de la BNF prime le côté didactique, avec une présentation structurée du genre, augmentée de références aux ouvrages majeurs tels le De proprietatibus rerum de Barthélemy l’Anglais, le Tacuinum sanitatis, le De avibus d’Hugues de Fouilloy, le Livre de chasse de Gaston Phébus et le Roman de Fauvel.
En ce qui concerne la MAT, on peut notamment consulter notamment le De avibus d’Hugues de Fouilloy et le Livre des propriétés des choses de Barthélemy l’Anglais, traduit par Jean Corbechon.

Bestiaires, Koninklijke Bibliotheek, La Haye
---------------------------------------------------

http://www.kb.nl/kb/manuscripts/search/index.html

Bestiaire, Den Haag, MMW, 10 B 25 ;
Jacob van Maerlant, Der naturen bloeme, Den Haag, MMW, 76 E 4 et KA 16.
Toutes les illustrations sont disponibles, ainsi que certaines pleines pages. Elles apparaissent sur des calques que l’on peut aisément agrandir ou déplacer sur la page. Les agrandissements sont de très bonne qualité. Chaque codex bénéficie d’un commentaire codicologique et d’une bibliographie. Notons que chaque élément iconographique – ici, les animaux – est indexé selon une classification propre à la bibliothèque.

Bestiaire, Philippe de Thaon, Université d’Oxford
-------------------------------------------------------

http://image.ox.ac.uk/...ection=merton&manuscript=ms249

Ce codex (Merton College 249, XIIIe s.), contient un bestiaire français illustré de dessins non coloriés, ainsi que letexte du bestiaire de Philippe de Thaon (f. 1-10v). Tous les folios sont reproduits en très haute définition (ce qui cause un handicap relatif, car ils ne peuvent être consultés en pleine page). La notice codicologique est réduite à son minimum.


Bestiaires de la Kongelige Biblioteket
------------------------------------------

http://www.kb.dk/elib/mss/gks1633/ et http://www.kb.dk/elib/mss/gks3466/ (Bestiaire de Philippe de Thaon)

Ces deux bestiaires latin (Copenhague, KB, Gl. kgl. S. 1633 et 3466) sont reproduits à la façon de facsimilés de bonne qualité numérique. Chaque folio peut être consulté et lu dans de bonnes conditions, mais on regrettera l’absence de commentaires ou de considérations codicologiques.
_
37 ans 1768
iLLYA a écrit:
Concernant ce premier volet du bestiaire médiéval exposé dans la bibliothèque municipale de ma région, je crains de n’avoir pas actuellement de lien en ma possession qui te permette d’explorer véritablement via Internet les pièces uniques qui ont été montrées au public.

Toutefois, le lien ci-dessous te présentera très succinctement l’exposition.

http://pecia.tooblog.f...8/24/87-bestiaire-du-moyen-age


A noter également que sur le site de la BNF, tu pourras découvrir quelques pièces prêtées pour l’exposition…

http://expositions.bnf...tiaire/expo/salle2/accueil.htm


Et puis, pour les médiévistes… :D

The Medieval Bestiary, David Badke
------------------------------------------

http://bestiary.ca/

Très riche base de données en ligne, ce site est l’œuvre d’un particulier. Catalogue illustré des manuscrits et des animaux, bibliographie, moteur de recherche, reproductions d’articles sont autant d’outils précieux. Les fiches de description des manuscrits sont particulièrement complètes, avec les caractéristiques codicologiques, une description succincte, les coordonnées des bibliothèques, les éditions et fac-similes, … Celles concernant les animaux sont par ailleurs étoffées d’extraits d’ouvrages encyclopédiques (Pline, Isidore de Séville). Les recoupements dont bénéficie ce type de base permettent de multiplier les accès aux informations recherchées. Les mises à jour et développements de la base sont presque mensuels.

Physiologus, traduction en vieil Allemand (XIe s.)
--------------------------------------------------------

http://www.fh-augsburg...11Jh/Physiologus/phy_intr.html

Des enluminures et une petite bibliographie sont jointes à cette édition.


Bestiaire d’Aberdeen, Université d’Aberdeen
--------------------------------------------------

http://www.abdn.ac.uk/bestiary/

Le célèbre bestiaire d’Aberdeen dispose d’un site internet récemment mis à jour (2002). Outre une présentation historique, une description codicologique et une bibliographie, une section permet d’étudier le bestiaire en lui-même. On y trouve une définition du genre, qui retrace notamment l’évolution des bestiaires, ainsi qu’un index et un moteur de recherche qui peuvent s’avérer utiles.
L’atout majeur réside toutefois dans les transcriptions, traductions, commentaires et reproductions des folios, de façon individuelle. Les reproductions sont de très bonne qualité, et il est possible de lire le texte en agrandissement.
La précédente version du site (1996) est toujours disponible :
http://www.clues.abdn....080/bestiary_old/firstpag.html

Bestiaire du Moyen Age, BNF & Médiathèque de l’Agglomération Troyenne
------------------------------------------------------------------------------------

[url]http://expositions.bnf.fr/bestiaire et http://www.bm-troyes.f...es/_/besti-mat/best2.htm[/url]

Exposition itinérante jusqu’en 2006
-----------------------------------------
(http://expositions.bnf.fr/bestiaire/infos/index.htm)

Le site internet de cette exposition (BM Troyes, 19/06/04-19/09/04) présente des miniatures extraites de manuscrits des collections de la BNF et de la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.
Du côté de la BNF prime le côté didactique, avec une présentation structurée du genre, augmentée de références aux ouvrages majeurs tels le De proprietatibus rerum de Barthélemy l’Anglais, le Tacuinum sanitatis, le De avibus d’Hugues de Fouilloy, le Livre de chasse de Gaston Phébus et le Roman de Fauvel.
En ce qui concerne la MAT, on peut notamment consulter notamment le De avibus d’Hugues de Fouilloy et le Livre des propriétés des choses de Barthélemy l’Anglais, traduit par Jean Corbechon.

Bestiaires, Koninklijke Bibliotheek, La Haye
---------------------------------------------------

http://www.kb.nl/kb/manuscripts/search/index.html

Bestiaire, Den Haag, MMW, 10 B 25 ;
Jacob van Maerlant, Der naturen bloeme, Den Haag, MMW, 76 E 4 et KA 16.
Toutes les illustrations sont disponibles, ainsi que certaines pleines pages. Elles apparaissent sur des calques que l’on peut aisément agrandir ou déplacer sur la page. Les agrandissements sont de très bonne qualité. Chaque codex bénéficie d’un commentaire codicologique et d’une bibliographie. Notons que chaque élément iconographique – ici, les animaux – est indexé selon une classification propre à la bibliothèque.

Bestiaire, Philippe de Thaon, Université d’Oxford
-------------------------------------------------------

http://image.ox.ac.uk/...ection=merton&manuscript=ms249

Ce codex (Merton College 249, XIIIe s.), contient un bestiaire français illustré de dessins non coloriés, ainsi que letexte du bestiaire de Philippe de Thaon (f. 1-10v). Tous les folios sont reproduits en très haute définition (ce qui cause un handicap relatif, car ils ne peuvent être consultés en pleine page). La notice codicologique est réduite à son minimum.


Bestiaires de la Kongelige Biblioteket
------------------------------------------

http://www.kb.dk/elib/mss/gks1633/ et http://www.kb.dk/elib/mss/gks3466/ (Bestiaire de Philippe de Thaon)

Ces deux bestiaires latin (Copenhague, KB, Gl. kgl. S. 1633 et 3466) sont reproduits à la façon de facsimilés de bonne qualité numérique. Chaque folio peut être consulté et lu dans de bonnes conditions, mais on regrettera l’absence de commentaires ou de considérations codicologiques.


;)
B I U