MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec une collègue - Besoins de conseils / Soutien

42 ans 4079
Bonjour,

Bon, désolée, je cumule en ce moment avec mes posts plaintifs.

J'ai un gros problème avec une collègue de travail et j'aurai besoin de conseils, voire de soutien, parce que  
j'arrive au bout et que je n'en peux plus. Je ne sais pas quoi faire et je me sens mal.

Je suis arrivée il y a 7 mois dans cette boite, mon premier CDI. Tout se passait bien, je faisais du bon boulot, ma chef était fière de moi... Bref, pour une ratée de l'emploi comme moi ( c'est mon premier vrai boulot à bientôt 30 ans ) j'étais super contente. Nous sommes une petite équipe de 7 personnes ( que des femmes d'un certain age ) et je suis la dernière arrivée, et la plus jeune.

Seulement voilà, les choses se sont quelque peu détériorées depuis janvier...

Nous avons un collègue qui a été souvent en arrêt maladie depuis 3 ans, et en janvier il a été encore en arrêt maladie pour 3 mois. On m'a donc refilé TOUTES ses tâches. Je n'arrivais plus à suivre ; faire le boulot de deux personnes c'est inhumain, je pagayais dans la semoule, je faisais pas mal de conneries... A l'époque j'en avais parlé vite fait à ma chef que j'avais trop de boulot, que je n'y arrivais pas, et elle m'a répondu "Oui mais ici tout le monde a beaucoup de boulot". J'ai pris sur moi...

Depuis, ma chef qui était si fière de moi, me montre sans cesse qu'elle a été beaucoup déçue de moi. Si bien que depuis quelques semaines, elle ne me donne plus de directives, ne me regarde plus, ne me parle plus, ne me fait plus passer les infos...

Bon à la limite, cette situation peut passer, mais bon c'est quand même dur à vivre en attendant. Il ne tient qu'à moi de lui montrer que je ne suis pas une incapable et une bonne à rien.

Mon deuxième problème ( et c'est le plus important ) est que je partage un bureau avec une autre collègue. Et de jour en jour, c'est un florilège de situations grotesques et lourdes, et dures à vivre.

Je passe sur les quelques réflexions qu'elle peut me faire tout au long de la journée, à moi mais le plus souvent aux élèves qui fréquentent l'école et qui viennent dans notre bureau en les prenant comme témoin.

En vrac :
- "Moi il me faut un bureau toute seule, héhé"
- "Elle fait la tronche mais faut qu'elle fasse gaffe ca va péter" ( en parlant de moi à un élève dans le bureau, alors que je suis en face et que je ne fais pas la tronche...), etc etc...
- "Fais gaffe, t'arrête pas de surfer sur le web, tu vas avoir un blâme, avec les blogs que tu lis et tout ! T'as pas de boulot ou quoi ?!" ( alors que je suis en train de me concentrer sur un tableau Excel... Je vais effectivement quelques fois sur le web, mais je fais mon boulot comme il se doit )

Bref, je ne vais pas faire la liste de toutes les réflexions qu'elle me fait, ce serait trop long, car chaque jour j'ai droit à quelque chose.

Je passe sur le fait qu'elle m'a déjà piqué mon boulot en le reprenant sans me demander, qu'elle m'envoie chier sans raison, qu'elle arrive à 10h00 le matin, puis pause café pendant 30 minutes, puis coups de fil perso qui dure 1 heure...

Je passe aussi sur le fait qu'elle m'affiche carrement devant ma chef en hurlant "Tu vas voir tes mails !!! Tu regardes pas tes mails pendant le boulot !!!" ou bien "Tu ne réponds pas au téléphone, je t'ai déjà vu, tu réponds pas au téléphone" toujours devant ma chef...

Toutes les autres collègues l'aiment bien, c'est la femme active au tempérament de feu, directive, drôle, grande gueule... Elle ne se comporte pas avec les autres comme ca, elle se comporte comme ca juste avec moi.

Et c'est le genre de personne qui sait tout sur tout, incapable de se remettre en cause, qui va se braquer dès que tu vas lui dire qu'elle abuse, et commencer à hurler fort et à tout le monde...

Je ne peux même pas parler à ma chef de tout ca, car elles s'entendent bien toutes les deux et se parlent souvent en aparté pendant la pause clope de la chef, dehors, etc. Au début je me disais que cette situation allait passer, mais maintenant ca fait 4 mois que c'est comme ca...

Cette collègue est en vacances cette semaine, et j'avoue que ca me fait un bien fou de ne pas la voir. Mais lundi, elle revient, et j'en suis malade d'avance.

J'ai passé beaucoup de matinée à pleurer toute seule avant d'aller au boulot, car je n'en pouvais plus, moralement, physiquement. Je n'arrivais plus à me lever le matin, j'avais mal au ventre le dimanche soir... Bref...

J'en peux plus. C'est surtout de ne pas pouvoir en parler à quelqu'un au boulot, que si j'en parle c'est le risque de passer pour une chouineuse, une fouteuse de merde et de me mettre à dos tout le monde ( puisque tout le monde l'aime bien ).

Je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de conseils et de soutien...

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

( Pas sûre que quelqu'un soit arrivé au bout :-) )
37 ans 35 1076
Bonjour Ohio,

Donc je vais essayer de te répondre et je te rassure, j'ai tout lu.

D'après ce que tu décris ca ressemble énormément à du harcèlement moral et c'est illégal. Je serais toi, j'en parlerais avec ta collègue et si tu vois qu'elle ne t'écoute pas, va en parler quand même à ta supérieur, en lui expliquant les faits mais si elle soutient ta collègue au moins, elle ne pourra pas dire qu'elle n'était pas au courant. Essaie de faire cela devant des témoins.

Tu devrais également en parler auprès de tes délégués syndicaux, peut être qu'ils pourront intervenir avec plus de diplomatie et ils verront cela d'un œil extérieur et ils pourront te conseiller au regard de la situation.

Je ne sais pas si mes conseils t'ont aidé, en même temps, j'ai pas eu grande expérience du monde du travail mais si tu as besoin de vider ton sac, n'hésites pas.
Après je pense que vlrienne plus aguerrie pourront te donner plus voire de meilleures solutions.
42 ans 4079
Merci pour ta réponse.

En fait je ne veux même pas en parler avec elle, même si je lui dis gentiment, elle va hurler, en parler aux autres collègues, et je vais finalement me mettre tout le monde à dos.

Et c'est une petite PME, on a pas de délégués syndicaux.

Je devrai surement en parler à ma chef, mais je n'y arrive pas... Ma chef va forcement lui en parler, et ca va me retomber dessus.

Donc au final, je ne sais pas quoi faire...
37 ans 35 1076
Malgré le fait qu'il n'y a pas de délégués syndicaux dans ton entreprise, tu peux toujours prendre contact avec un syndicat ou même un médiateur pour expliquer ta situation.
45 ans Lille 4855
Il faut que tu en parles à ta chef et avec elle, sinon ça va pourrir encore plus la situation.

Je comprends tout à fait que tu ais peur d'aborder le sujet, ce n'est pas facile en tant que victime de parler de quelqu'un que tout le monde apprécie, mais ne rien dire serait bien pire pour ton bien être.

En tout cas bon courage, j'ai eu une collègue dans ce style il y a quelques temps, heureusement elle a été mutée... :roll:
42 ans Normandie 12382
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu lui réponds pas quand elle parle de toi à un élève ? Une fois l'élève parti je lui aurais demandé pourquoi elle avait pas le courage de me le dire en face et que moi aussi j'aimerais avoir un autre bureau pour bosser et pas pour blablater , sous entendu comme elle ... en étant ferme , sans être agressive ... et si ça marche pas va voir ta chef , tu peux pas rester dans cette situation ...

Si tu lui réponds pas , forcément elle va prendre un malin plaisir à t'humilier

J'ai connue une collègue pareil , grande gueule , ultra prétentieuse mais que tout le monde adorait , je comprenais pas pourquoi tout le monde l'adorait , moi je la détestait et c'était réciproque ... Je pense que tout le monde l'adorait parce que son caractère était si fort et extraverti que personne osait lui faire face même si ils étaient pas tjrs d'accord avec ! J'allais au boulot en pleurant , heureusement c'était un petit contrat de 6 mois , je faisais pourtant bien mon boulot au début mais ensuite j'arrivais en retard etc ...
42 ans 4079
Je ne peux vraiment pas en parler à ma chef, puisque elle-même commence à me mettre de côté, ne me parle plus, même pas pour me faire passer les infos utiles à mon travail, reprends mes fichiers et les modifient sans me prévenir... A chaque fois que j'ai une question à lui poser ou un truc à dire, j'ai l'impression soit de la déranger, soit de la faire royalement chier. Et sans vouloir être plus parano, ca se ressent dans la manière dont elle me répond...

Et pour ma collègue, je ne bronche jamais parce qu'en fait j'hallucine totalement, et que j'ai un temps de "vide" où je suis tellement étonnée de la situation ou de ce qu'elle dit que du coup, ca ne sort pas sur le coup ( ni dans la journée, en fait ).

Et puis oui, peut-être que je ne suis qu'une faiblarde bonne à rien qui ne bronche jamais de peur de la confrontation, et je me désole.

Je sais que c'est un cercle vicieux.
40 ans 5932
Je crois que ce qui est attendu de toi, c'est que tu t'imposes.

Ta collègue voit que tu ne lui dis rien, que tu te laisses écraser, donc elle teste jusqu'à trouver la limite.
Alors il faut absolument que tu te secoues et que tu décides qu'à partir de maintenant si elle n'a pas eu sa partie de jambes en l'air la veille toi tu n'as pas à en pâtir.
Alors quand elle dit à ton propos que ça va péter, il faut que tu lui répondes calmement mais fermement qu'elle a raison, que si elle n'est pas capable de vivre sa vie professionnelle sans te harceler au bout d'un moment il va bien falloir que ça pète.
Ou bien tu peux lui dire avec le sourire "Il semblerait que je sois ton unique centre d'intérêt. On va finir par se demander si tu me voues un vrai culte, si tu as construit un autel à mon effigie chez toi et si tu pries devant tous les soirs. Bon, maintenant que c'est dit, tu fais ce que tu veux mais moi je vais continuer à bosser, merci".
Et quand elle essaie de t'afficher devant la cheffe, tu peux toujours lui dire sans agressivité dans le ton "Je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps pour me faire des réflexions déplacées toute la journée, essayer de m'afficher devant quiconque passe la porte du bureau et en plus te tromper lourdement sur ce que je fais ou non de mon temps de travail. Décidément, je ne sais pas, moi j'ai trop de travail pour avoir le temps de faire tout ça". Et ses dérivés à chaque fois qu'elle recommencera et jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle cause dans le vent : "Ça te dérangerait de me laisser ENFIN travailler ?", "Excuse-moi, tu disais ? J'étais concentrée sur [telle tâche], je ne t'ai pas entendue", "Tu disais ? Je suis sérieuse, professionnelle et néanmoins sympathique ? Je te remercie". Et ainsi de suite.

Et puis surtout, un truc : consigne tout dans un petit cahier. Le jour, l'heure, les réflexions exactes qu'on te fait, devant des collègues ou autre ou bien seule à seule, les infos qu'on ne te fait pas parvenir, toutes les preuves que tu peux collecter, etc.

Et puis une fois que tu auras tout, tu pourras aller voir une association d'aide aux victimes de harcèlement. Tu peux aller les voir avant, mais avec quelques éléments entre les mains ça sera sûrement plus facile pour eux de te dire sur quoi tu peux agir et comment.

Les infos professionnelles qu'on ne te fait pas parvenir c'est quand même grave. Alors je pense que tu pourrais faire un courrier, en restant très factuelle, demandant à ce qu'à l'avenir on te fasse parvenir l'ensemble des informations concernant les tâches qui te sont attribuées.

Et puis pour les tâches supplémentaires qu'on t'attribue, et bien commence par faire ce qui est dans ton contrat de travail, ce qui relève de ton poste, et le reste tu ne le fais que si tu as le temps. A l'impossible nul n'est tenu.

Allez, hauts les coeurs ! Tu as enfin un CDI (purée j'en veux un aussi, sioupléééé), tu ne vas quand même pas te laisser gâcher cette bonne chose par une bonne femme comme celle-là, non ? ;)
42 ans 4079
Je ne veux pas m'imposer, simplement parce que ca ne servirait à rien. Elle ne comprendrait pas, même pas que je sois à bout et que j'en ai marre. Elle va s'exciter toute seule et s'emporter, et je n'ai pas envie.

Ce qui me fait me dire ca, c'est cet exemple :

Un midi je mangeais tranquillement ma salade de riz nature devant mon ordi. Elle arrive dans le bureau en hurlant "Ca pue ici !!! mais quelle horreur !!! mon Dieu !!!" en me visant moi, alors que bon, ca ne sentait strictement rien quoi. Donc je lui réponds en rigolant et en souriant "Bah, c'est pas pire que tes galettes de riz que tu grignote toute la journée...". Et là c'est le drame, elle a commencé à hurler, à sortir du bureau et hurler dans le couloir "Mais qu'est ce qu'elle dit elle !!! Ca va pas !!!" etc etc jusqu'au bout du couloir qui fait... 100 mètres.

Autant les gens sont parfois intelligents, quand tu leur parle avec la main sur le coeur en disant que ca suffit, ils comprennent.

Mais elle, elle ne comprendra pas.

Je voudrais juste que ca s'arrête, mais je ne sais pas comment. J'aurai beau mettre des stratégies en place, ca ne servira à rien. Je devrai batailler tout les jours, pour rien, puisqu'elle ne comprends rien.
42 ans 4079
PS : Elle rentre souvent dans le bureau en disant que ca pue, que c'est une horreur, qu'elle sent tout, qu'elle a l'odorat développé... en me visant moi.

Mais bordel, qu'est ce q'on peut répondre à autant de connerie ....? Est ce que ca vaut la peine de répondre à ce genre d’inepties ...?
49 ans Paris 179
C'est super délicat, parce qu'en effet, ta collègue, clairement ce qu'elle te fait subir, c'est du harcèlement moral.
1er conseil, tu notes tout ce qu'elle te fait comme réflexion, date et heure précise.
Tes rapports avec ta chef étant ce qu'ils sont, si tu veux que ça bouge, il faut tout de même lui en parler. Si rien ne se passe rapidement en ta faveur, tu passes au dessus d'elle et tu t'adresse au chef de ton chef. Mais parles lui en à elle d'abord, c'est pas bien vu de passer par dessus un supérieur... Au moins, là, tu pourras prouver que tu l'as bien mise au courant elle avant, quitte à lui parler de vive voix et lui envoyer un mail qui reprend votre conversation.

J'ai une petite question : tu bosse dans un collège/lycée ? Tu as la possibilité d'être mutée si vraiment la situation n'évolue pas bien ?
42 ans 4079
Non en fait je bosse dans une école supérieure qui fait de l'alternance. Ca ne dépend pas de l'éducation nationale, c'est un établissement privé.

Donc pas de possibilité d’être mutée...
52 ans pépettesland 1803
Et regarder les annonces pour aller voir ailleurs ?
Certes c'est un CDI mais rien ne t'empeche de chercher autre chose et une fois que tu l'as tu te defoules une bonne fois pour toute sur ta c..nasse de collegue en lui disant ses 4 verites.
Tes autres collegues t'en seront reconnaissants a mon avis.
J'ai l'impression que c'est le genre de personne avec qui il faut gueuler plus fort pour avoir la paix mais bon, pas facile a faire.
En tout cas bon courage.
49 ans Paris 179
Pas facile et dangereux... Il vaut mieux éviter les altercations au travail, cela peut couter cher, au propre et au figuré...
42 ans 4079
Le problème c'est que je ne peux pas non plus changer de boulot, ce n'est pas le bon moment ; j'ai eu une longue période de RSA, et j'ai un certain nombre de dettes à règler. Ajouter à cela le fait que je suis en train de déménager car l'appartement dans lequel nous sommes a été revendu... Et donc encore plus de choses à regler dans les semaines à venir...

Et malgré tout ca, j'aime plutôt bien mon travail et j'ai une bonne paye ( pour ce que je fais ! ).

La dernière fois que j'ai cherché du travail, ca a mis 8 mois avant que je trouve quelque chose... Si je cherche de nouveau, pas sûr que je puisse trouver mieux ou avec la même paye. Je n'ai pas de diplôme, pas de savoir faire particulier, je fais juste de l'administratif.

Donc changer de travail, ca n'est pas aussi facile que ca... Je suis un peu prise à la gorge.

( Et ca complique BEAUCOUP la situation, en fait. )
B I U