MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une campagne contre l'obésité infantile

41 ans 4422
Article du monde de ce jour, extraits a écrit:

Les cardiologues alertent les parents sur les dangers du surpoids et de l'obésité dans l'enfance.  
Grâce à une campagne de la Fédération française de cardiologie, présentée mardi 13 septembre, les médecins souhaitent que les parents réagissent s'ils ne veulent pas que leurs enfants deviennent les cardiaques de demain.
[...]

"La situation est sérieuse. Les modes de vie de vos enfants les conduisent tout droit vers des risques d'infarctus à l'âge adulte", avertit ce spécialiste. "Nous avons en 2005 trois à quatre fois plus d'enfants obèses que dans les années 1970", écrit-il dans cette lettre qui sera affichée chez les professionnels de la santé. Les enfants mangent trop, trop de sucres, trop de graisses, et ne se dépensent pas assez (trop de télé, de vidéo...), déplorent les soignants. En France, le surpoids, obésité comprise, touche désormais environ 19 % des enfants. L'obésité infantile peut multiplier par deux la mortalité cardio-vasculaire à l'âge adulte.


FRUITS ET LÉGUMES À TOUS LES REPAS
[...] La campagne donne des conseils pratiques pour manger mieux tous les jours : 3 repas par jour plus le goûter à 16 heures, mais pas de goûter à 10 heures ; entre les repas, éviter le grignotage et les boissons sucrées, même du lait. Selon les spécialistes, il faut "éviter d'assaisonner systématiquement [fromage râpé, ketchup, mayonnaise...] ; fruits et légumes à tous les repas ; pain au lieu des gâteaux et viennoiseries au petit-déjeuner et au goûter".

[...]Parmi les conseils, celui-ci peut surprendre : "une portion de viande ou de poisson ou un œuf est suffisant par jour", souligne le docteur Alain Bocquet, président de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).


OUVERTURE DE LA SEMAINE DU CŒUR
[...] La campagne (messages radio, affiches, Internet...), à laquelle sont associés les pédiatres, souligne pour toute la famille les bienfaits d'une alimentation équilibrée et de l'exercice physique. Le lancement d'un site de jeux en ligne (www.crocmouv.com) destiné aux enfants (7-11 ans) ouvrira cette "semaine du cœur".
13610
Ah c'est donc de sa que parlait Ele hier.
B I U