MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nettoyer le nez de bébé

4467
salut

bon voilà je trouve que Romane fait un peu du bruit au niveau du nez quand elle dort, mais pas tout le tempss. je ne pense pas à un  
vrai rhume mais quand même...

donc ce matin j'ai voulu lui nettoyer le nez avec du sérum phy, oulalala mademoiselle n'a pas DU TOUT apprécié, elle a peut etre paniqué, elle a hurlé et respirait difficilement après pendant quelques minutes. j'ai réussi à la calmer un peu plus tard, et là elle dort.

mais bon je me dis que je m'y prends mal?

je l'ai mise sur sa table à langer, j'ai mis une main sous sa tête et ai penché un peu vers la gauche. j'ai mis du sérum doucement dans la narine droite. et voilà... j'ai pas pu faire de l'autre côté vu les cris, et puis elle s'agitait trop je n'auria pas pu viser la narine gauche sans risquer de lui faire mal.

est-ce que je m'y prends comme un manche? car à la maternité on ne m'a pas du tout montré le nettoyage de nez (je pense faire avec un petit coton ce soir enfin tenter...)

j'ai un mouche bébé mais déjà si je ne sais pas faire avec juste le sérum, j'ai même pas envie d'essayer le mouche bébé, surtout que je ne pense psa qu'elle ait vraiment un rhume.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
tu sais un bébé qui apprécie le nettoyage de nez, c'est rare ! :lol:

il faut vraiment la mettre de profil pour le nettoyage.

Donc, tu l'allonges, tu lui mets la tête vraiment sur le côté et tu mets un peu de sérum.
Ensuite, avec un doigt sous le menton, tu l'empèche d'ouvrir la bouche(pas évident, faut prendre le coup de main) :? le temps de compter jusqu'a 3 puis tu fais l'autre narine.

C'est le kiné qui m'avait montré comment faire car moi aussi j'y arrivais pas. ;) ceci dit, j'ai beau savoir faire, il hurle toujours autant :lol:
37 ans 65
cflorence3 a raison, c'est la bonne pratique, ce que tu peux y ajouter c'est verbaliser ce que tu fais en plus, prévenir que tu vas introduire quelque chose dans son nez.
4467
haaaaaaaa je ne savais pas pour la bouche ... bon je vais réessayer un peu plus tard. C'est sur qu'ils n'aiment pas j'imagine :(
mais j'avais peur de mal m'y prendre, j'ai bien fait de vous demander!!!

merci
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
tiens nous au courant! ;)

Après tu sais, bébé est persuadé de respirer uniquement par le nez jusqu'a plus de 8 mois, donc si tu lui bouche le nez, il a peur, c'est normal ;)
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
cflorence3 a écrit:

+1

Pour injecter le sérum phy dans le nez de mon fils, je l'allonge et lui mets la tête sur le côté gauche et j'injecte une demi-dose dans la narine droite, ensuite je tourne sa tête vers le côté droit et j'injecte le reste du sérum physiologique dans la narine gauche.
S'il n'est pas enrhumé, je n'utilise pas le mouche-bébé.
En revanche, s'il est enrhumé, j'aspire chaque narine avec le mouche-bébé manuel après injection du sérum phy.
Je répète le mouchage avant chaque repas (un bébé mange mieux si son nez est débouché).
C'est important de moucher un bébé régulièrement quand il est enrhumé car si on ne le mouche pas assez, le mucus risque de descendre dans les bronches et d'aggraver une simple rhinopharyngite en bronchiolite.
44 ans Rennes (35) 8666
cflorence3 a écrit:

Perso même encore maintenant j'aime pas trop ça ;)
43 ans mantes la ville(78) 4522
ben perso moi les dosettes de serum c 'était la torture donc on est passée au spray humer et là ca a été beaucoup mieux ;)
B I U