Souvent, les enfants turbulents cherchent à parler à travers leurs actes... je m'explique: quand il fait des bêtises à répétition, qu'il n'obéit pas ou fait le contraire de ce qu'on lui dit, dans la minute, c'est souvent parce qu'il a besoin d'attention. Il cherche à faire en sorte qu'on s'occupe de lui, qu'on s'adresse à lui...
Alors, oui effectivement c'est bizarre parce qu'il n'attire pas l'attention "en bien", mais il veut montrer par là qu'il souffre, d'une manière ou d'une autre... un enfant de 4 ans ne sait pas dire véritablement ce qu'il ressent, ou alors les choses "basiques" (j'ai mal là, j'ai soif, j'ai chaud, etc.) Nous adultes, avons déjà du mal, quand on a un coup de déprime, à comprendre d'où vient notre malaise, alors un enfant de cet âge...
C'est pas facile pour les parents parce qu'il y a un engrenage, plus il est turbulent, plus les parents en ont marre, plus ils pensent ne rien pouvoir faire avec lui, et plus l'enfant souffre...
Il ne faut pas jeter la pierre aux parents, parce qu'ils ne comprennent pas et aussi parce qu'ils pourraient avoir l'impression d'avoir raté quelquechose... or, il n'y a pas de parents idéals ni d'enfants idéals, mais il est des situations, des évènements ou des mots qui peuvent avoir blessé l'enfant sans que les parents s'en rende compte (ou même des besoins que les parents n'ont pas identifié...)
Alors effectivement, un pédo-psy sera d'une aide précieuse pour les parents mais aussi pour l'enfant, pour instaurer un dialogue et permettre à l'enfant de s'exprimer avec un langage différent de celui qu'il a avec ses gestes, et qui sera intelligible pour ses parents...
Quant au "placement", il m'est avis que ce n'est pas la solution appropriée, loin de là, à moins qu'un mur d'incompréhension ne se soit dressé entre les parents et l'enfant, au point de ne plus pouvoir aider la guérison.. là oui, il faudra sortir l'enfant de son environnement, mais il y a d'autres choses à tenter avant...
Cet enfant a mal, et il faut tenter d'entendre sa souffrance.