pour les responsabilités on a pas fini !
Mon impression (qui n'engage que moi) c'est que le suivi médical actuel de la mère et de l'enfant à venir n'est pas de vérifier si tout va bien mais plutôt trouver quelles anomalies il y a puisqu'il y en a forcément.
Pour ma part étant en fort surpoids, il m'a été demandé si je soignais mon diabète, mon cholestérol et mon hypertension, avant même de me demander si j'en avais. Et je n'ai aucun des 3. JE me suis entedu dire pas une gynéco (qui ne m'a jamais revu) que si je venais à tomber enceinte je ferai forcément de la toxémie gravidique et j'intoxiquerai mon bébé.
Pour en revenir à ton cas, oui ton âge rentre en compte. Je crois (si je ne dis pas de connerie, parce que ça m'arrive) que l'amnio est proposé systématiquement à partir de 37 ans.
On peut la refuser mais après c'est s'engager sur les reste de la grossesse avec une épée de Damoclès au dessus de la tete. Et il faut savoir où l'on met les pieds quand on refuse l'amnio alors qu'ils ont brandit le drapeau rouge.
Je vais te redire ce que bcp de filles m'ont dit ici : demandes toi si tu es prête à accueillir un enfant différent.
Comme toi, mon mari et moi avons très mal vécus cette annonce. Pour ma part je me suis demandée ce que j'avais fait de travers (même si je savais que je n'y étais pour rien) et mon mari...et bien il a carrément fait un malaise dans le cabinet du gynéco quand ils nous ont donné les résultats de la PDS.
Entre le moment de la programmation de l'amnio et les résultats de celle ci, il s'est passé 4 semaines. Les plus longues de notre vie.
Je me suis accrochée à l'espoir qu'il n'y avait rien sur les échos, la clarté nucale était bonne (entre 1.9 et 2.4mm) et que l'os propre du nez était présent et que je n'avais aucun antécédent familial. ET puis j'ai vu le bon coté de tout ça ..au moins l'amniocentese confirmerait ce que mon gynéco m'avait dit que c'était bien une fille. Avec l'amnio t'es sur à 100%.
Le jour des résultats a été une vraie délivrance; Je vis pleinement le bonheur de savoir que j'attend un bébé "normal".
Un petit garçon qui devrait être là normalement début décembre. Surprise du chef.