Je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses, qui est contre celle de la HAS. Et je suis contre le fait que tu répandes ce genre d'idée sur ce forum où, justement, on lutte pour que les gens ne se fassent pas opérer à la chaîne par des bouchers qui se croient au-dessus des recommandations.
De plus, j'ai vu tellement de gens aller droit dans le mur avec le genre de discours que tu tiens que ça m'agace de voir que je n'y peux rien. J'essaie de prévenir les gens, mais ça finit toujours comme ça : on me dit "mais non, ça ira, moi je sais, les autres c'est pas pareil". Et je vois des catastrophes.
Tu ne parles que du geste opératoire. Mais ce n'est qu'une toute petite partie du parcours qui durera toute ta vie. C'est un peu comme si un gars qui partait dans l'espace faisait juste des examens rapides pour voir s'il supportera l'apesanteur, et part dans l'espace sans avoir fait d'entraînement. Le décollage ira bien, mais la suite du voyage...
Et puis tu sais, besoin ou pas de suivi, on y passe tous dans ma région. Et je n'avais pas envie de me faire opérer et suivre à 200 km de chez moi sous prétexte que ça n'allait pas assez vite pour moi.
Et pour ce qui est de ma grossesse, je n'ai pas un bypass mais une sleeve, ce qui change considérablement les choses : je n'ai pas de malabsorption. La recommandation pour le bébé, c'est 18 mois après un bypass, et 12 mois après une sleeve. De toute façon, bien évidemment, vu que c'est ma logique, je n'ai rien fait sans les accords de tous les membres de l'équipe qui me suit. Mais je te remercie de te préoccuper de ma santé...