Ben voilà !! Comme quoi c'est différent d'une maternité à l'autre ...
Pour moi les post-prandiales sont quasi toujours bonnes (en dessous de 1.30 voire 1.20) et c'est le taux du matin qui m'a valu de passer en traitement DG (injustifié selon moi). Résultat je suis à 15ui d'insuline tous les soirs parce que ma glycémie à jeun (et seulement celle là) tourne naturellement autour de 0.95 - 1.05g/l.
Encore plus sympa vu mon IMC de 39 ils refusent carrément de me faire faire le test sur 4 h ou sur 2 h.
Pour ma fille il y a deux ans j'avais grosso modo les mêmes taux et aucun problème typique du DG ( macrosomie, trop de liquide amnio...mm le contraire !! etc).
Dans un des docs les plus récents que j'ai trouvé sur le net, voilà ce qu'on peut y lire (c'est édifiant)
COLLÈGE NATIONAL
DES GYNÉCOLOGUES ET OBSTÉTRICIENS FRANÇAIS
Publié le 10 décembre 2010
7- CRITÈRES DIAGNOSTIQUES DU DG. SEUILS
D’HYPERGLYCÉMIE PATHOLOGIQUE
— La glycémie à jeun diminue peu au cours de la grossesse (grade B). En début de grossesse, il est admis de porter le diagnostic de DT2 sur une glycémie à jeun ! 1,26 g/l (7 mmol/l) (accord professionnel).
Nous proposons comme seuil pour le diagnostic de DG la valeur de 0,92 g/l (5,1 mmol/l) de glycémie à jeun définie par un consensus international, l’International Association of Diabetes Pregnancy Study Group (IADPSG). Il faut cependant noter que la pertinence de ce seuil n’a pas été évaluée au premier trimestre (accord professionnel). Il existe un continuum entre les
niveaux glycémiques maternels et les complications maternofoetales (grade B).
Le choix de seuils glycémiques pour définir le DG est donc arbitraire.
Ca fait plaisir de savoir qu'on est déclaré DG "arbitrairement", non ? Au pif quoi. :twisted: