MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Guide de l'allaitement de l'INPES

51 ans Face au vent 5339
L'INPES, dans le cadre du fameux PNNS (Plan National Nutrition Santé, oui oui celui qui est responsable ET coupable du fameux "manger bouger") a sorti un guide de l'allaitement que  
je trouve vraiment bien fichu, pour démarrer l'allaitement au sein pour celles qui le souhaitent.

Vus pouvez le consulter en cliquant ici.

Il donne les informations de base, et surtout indique les ressources, personnes à consulter si on a des problèmes pour démarrer ou continuer l'allaitement.

J'aurais bien aimé avoir ces infos pour mes deux premiers, et suis contente de les avoir pour ma petite à naître 8)

Bon par contre, le début est un poil culpabilisant pouro les mamans qui décident de ne pas allaiter, moi je trouve ça crispant car un des facteurs de réussite de l'allaitement reste l'engagement pleinement consenti de la maman. :? Mais bon, ça reste un parti pris promotionnel en faveur de l'allaitement, le tout est de le savoir.

Bonne lecture :D
P
44 ans 1638
isonami a écrit:
Bon par contre, le début est un poil culpabilisant pouro les mamans qui décident de ne pas allaiter, moi je trouve ça crispant car un des facteurs de réussite de l'allaitement reste l'engagement pleinement consenti de la maman. :? Mais bon, ça reste un parti pris promotionnel en faveur de l'allaitement, le tout est de le savoir.

Je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord, je l'ai lu en diagonal, mais il me semble que rien de ce qui est dit est faux ni même discutable, si? Ils exposent les bénéfices de l'allaitement, soit. Rien de bien nouveau là dedans (contrairement au livre de Marie Thirion par exemple, qui là pour le coup est un véritable pamphlet contre le lait artificiel).

En plus, moi je pense qu'une la clé indispensable pour la réussite de l'allaitement c'est la motivation. De mon expérience, j'ai trouvé ça si difficile, surtout les premières semaines, que si j'avais vu le lait artificiel comme une alternative, je n'aurais jamais réussi.

Sinon, merci de partager ce document avec nous, c'est vrai qu'il est bien fait et qu'il pourra très certainement être utile à bien des mamans.
42 ans 4907
Très bien fait ce guide. Et comme Poupee_Russe, je ne trouve rien de culpabilisant dans la première partie. Les bienfaits connus et prouvés de l'allaitement sont exposés, point. C'est comme exposer les bienfaits de manger des fruits et légumes à chaque jour pour un adulte.
L
46 ans grenoble 38 296
Merci pour ce partage !!
36 ans Le havre :) 2066
Moi ma sage femme les distribue, certainement que c'est toutes les sage femmes maintenent, je l'ai parcouru vite fais mais c'est pendant une séance bien spécifique qu'on en parlera. Mais c'est quand même utile a lire.
B I U