MagdaCola a écrit:J'ai lu plein de témoignages de personnes à qui le banquier a conseillé de mentir sur le poids.
C'est de l'ordre du secret médical, comment se fait-il qu'ils ont le droit de fouiller? De plus, comment peuvent-ils savoir quel poids on fait au moment où on signe?
Les assureurs disposent de services médicaux, avec des médecins à leur tête. Le secret médical ne joue pas entre médecins, donc les médecins rattachés aux services médicaux des assureurs peuvent avoir accès aux dossiers médicaux des assurés. Ils ne dévoilent aucun élément médical à l'assureur, ce qui là serait une violation du secret médical, ils lui donnent seulement leurs conclusions "c'est ok vous pouvez rembourser" ou "il y a eu fausse déclaration vous ne remboursez pas". L'assureur n'a pas besoin de plus.
Comment connaissent ils ton poids au moment où tu signes ? Ce n'est pas toujours possible à déterminer, mais ils peuvent demander au médecin traitant la fiche d'un patient à une date précise (je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, mon poids figure sur mes ordonnances, donc un médecin n'aurait qu'à demander à mon médecin traitant une copie d'ordonnance de telle date pour savoir quel poids est indiqué). Ton poids peut être indiqué sur plein de documents, une analyse de sang, un examen gynéco, un compte rendu opératoire... Quand ils cherchent, ils ont les moyens de trouver.
Quand c'est refusé, l'assureur te fait un courrier en te disant que selon son service médical il y a eu fausse déclaration et que tu n'es pas pris en charge et en général, il annule ton assurance, puisque toute fausse déclaration intentionnelle entraine la résiliation du contrat. Il est même en droit de te réclamer de l'argent pour fausse déclaration.
On peut mentir sur les questionnaires, mais dans ce cas il faut ajouter une prière pour ne jamais avoir besoin de faire jouer l'assurance. :?
Cela étant les questionnaires sotn très différents selon les établissements. Ceux du Crédit Agricole sont les pires que j'ai vus. :evil: Un jour ils ont voulu me fourguer une assurance personnelle, j'ai répondu honnêteent au questionnaire et ils ont voulu tout un tas de documents qui dataient de Mathusalem. Je n'ai rien fourni donc ils m'ont dit qu'ils refusaient de m'assurer. Je m'en fichais, je n'en voulais pas de leur assurance, c'était ma conseillère qui me l'imposait. Mais si j'en avais eu besoin, bonjour le parcours du combattant. :evil:
En revanche, lorsque j'ai acheté ma voiture (crédit sur 6 ans) avec Credipar, je devais seulement attester qu'à ma connsaissance, je ne serais pas hospitalisée dans les 6 mois à venir. Mon mari (cardiaque) et moi avons donc été assurés sans souci. Nous n'avons pas eu de problème pour rembourser ce prêt, mais du fait de la maladie de mon mari, je me demande tout de même si l'assurance aurait remboursé en cas de souci. Pourtant nous n'avions pas menti et aucun de nous deux n'a été hospitalisé durant les 6 mois qui ont suivi le début du prêt. Mais va savoir si on ne nous aurait pas dit que compte tenu de l'état de santé de mon mari, la déclaration était fausse car nous ne pouvions pas savoir avec certitude qu'il ne serait pas hospitalisé... :?