Starstruck, ça me fait mal de lire ton post parce que tu es si jeune et que si tu commences comme ça, c'est-à-dire comme presque tout le monde, tout ce qui va se passer c'est que tu vas perdre du poids mais très vite en reprendre plus, et en reperdre et en reprendre, etc, jusqu'à ce que tu finisses (peut-être) par laisser tomber, mais tu auras 20 kg de plus que maintenant.
On est beaucoup à être passées par là, personnellement c'est mon cas, et le pire c'est qu'on m'avait prévenue mais j'étais persuadée que pour moi ce serait différent. Comme tout le monde.
Je ne peux que te conseiller à mon tour d'aller lire la section du forum consacrée à la rééducation alimentaire et au g.r.o.s. ... de voir leur site internet, voire de lire un de leurs livres, parce que je pense que la chance que tu as est de t'être trouvée sur ce forum juste à temnps pour ne pas tomber dans cette spirale infernale. Si tu focalises sur la nourriture, c'est que tu as déjà un doigt dedans, ma belle... et cet engrenage te rendra malheureuse à un point que tu n'imagines pas, et quand cette tornade t'aura laissée en miette derrière elle tu regretteras bien tes mensurations d'aujourd'hui.
Je sais que ça te semble bizarre de pouvoir perdre du poids en ne mangeant que des kinder buenos, et bien figure toi que oui, c'est possible. Je l'ai vécu, il y a 18 mois, en me nourrissant grosso modo de chocolat et de mozzarella, et je n'ai rien repris depuis bien que je ne fasse plus attention du tout, à rien.
Ecoute, il n'y a rien de magique là-dedans, juste de la logique pure. Si tu manges, parce qu'on t'a dit que c'était bon pour ton régime, des légumes jusqu'à en avoir le ventre gonflé, mais que tu n'aimes pas les légumes surtout sans beurre, ton cerveau ne va tout simplement pas enregistrer que tu as mangé. Donc, une demi-heure plus tard, tu auras envie... d'un kinder bueno :-)
Et si ce KB tu finis par y succomber après avoir résisté pendant deux heures en ne pensant qu'à ça, il y a fort à parier que tu vas le manger très vite, l'esprit coupé des sensations de ton corps, notamment par la culpabilité... et ton cerveau restera à la traine, il ne va pas pouvoir enregistrer que tu l'as mangé. Et tu en auras envie d'un deuxième! et peut-être même un troisième! Qui viendront bien entendu EN PLUS des tonnes de légumes précédemment avalés...
Ensuite tu te sentiras 1) coupable, 2) faible, 3) deux fois plus grosse qu'avant d'avoir mangé les KB. Donc tu te diras que bon, pour le dîner, tu ne mangeras qu'un demi-pamplemousse pour compenser. Et tu seras tellement frustrée de voir les autres manger un délicieux repas que tu ne parviendras pas à penser à autre chose jusqu'à la fin de la soirée, où tu finiras par craquer sous l'effet de la fatigue (juste normal).
Après avoir dévalisé le frigo, sans aucun plaisir, en te sentant juste horriblement mal, tu te diras que cette journée était vraiment ratée mais que tu feras mieux demain. Encore plus de restriction -> encore plus de frustration -> encore plus d'obsession -> encore plus de "craquage" en beauté et d'attaque du frigo. Et pour se punir, pour compenser... encore plus de restriction... etc.
Moi j'ai été convaincue du bien-fondé de RA simplement en en faisant l'expérience, durant une semaine, sur les conseils de ma psy (spécialisées dans les TCA et formée par le GROS). Tu peux essayer aussi, au pire ce n'est pas cela qui te fera prendre 40 kg et ça te fera une pause dans ton horrible régime. Pendant quelques jours, tu ne manges que ce qui te fait envie, peu importe l'heure, mais à trois conditions:
1) uniquement si tu as faim (même un petit peu). Si tu en as juste envie mais aucun symptôme physique de faim tu n'as qu'à te dire que tu attends simplement d'avoir faim, ça peut être un quart d'heure plus tard, donc pas de frustration.
2) tu manges lentement, calmement, en te concentrant à fond sur chaque bouchée, sur tout ce que tu sens sur toutes les parties de ta bouche, les arômes, les saveurs, les textures, les odeurs... autrement dit, tu dégustes et tu en profites (moi je n'ai jamais aimé manger à table; du coup je faisais ça devant la télé le plus souvent, et ça m'a bien réussi quand même).
3) tu t'arrêtes dès que tu n'as plus faim. C'est le plus difficile, surtout au début. Un bon indicateur est que le goût de l'aliment diminue; quand on mange très vite et sans y penser on ne s'en aperçoit pas parce que le cerveau continue à envoyer le signal "plein-goût" du début par habitude, mais si on fait attention ça diminue vraiment. Si tu arrives à estimer le goût à la moitié d'intensité du goût initial, c'est que tu es à satiété... alors tu t'arrêtes, MEME au milieu d'un KB, et tu le reprends quand tu as de nouveau faim. Au début tu risques de manger un tout petit peu toutes les heures c'est normal... comme les bébés, tu as besoin de découvrir ton rythme ;-)!
J'ai fait ça pendant une semaine au début, et à la fin de la semaine - bon je n'ai pas le droit de dire quoi que ce soit là-dessus - mais ma balance que j'avais enfermée à clé durant la semaine avait une bonne nouvelle à m'annoncer, aussi incroyable que cela paraisse.
Mais SURTOUT le PLUS IMPORTANT c'est la délivrance hallucinante que cela m'a apporté: j'ai été définitivement libérée de mon combat de chaque heure contre la nourriture, et la fin de cette lutte m'a rendu un paquet d'énergie à consacrer à plein d'autres choses. Une impression de liberté et de légèreté unique.
Bon, ce post est beaucoup trop long :-) et pourtant je n'ai fait que beaucoup résumer... j'espère que j'aurai pu t'aider! Courage et prends soin de toi!
(Signé: grand-maman - qui - a - déjà - tout - vécu).
PS: il me semble que ce fil devrait plutôt se trouver dans la section RA ou anti-régime... non?)