MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un régime et tout vas mal

32 ans 128
Bonsoir,

voila donc déjà je pèse 1,72m pour environs 88kg.
J'ai décidé d'essayer de perdre du poids.
Et donc depuis lundi (une semaine et demi), je me suis inscrite dans une salle  
de sport. J'y vais environs 3 fois par semaine et je fais 1h. Et pendant les vacances, je pourrais y aller plus souvent dans la semaine.

Mais à côté de ça, j'ai parlé à mon médecin de ma démarche et elle m'a dit que je ne perdrais du poids qu'en associant le sport à une bonne alimentation : je le savais et il est vrai que je mange très mal et pas équilibré et peu de légumes bref ...
Du coup, depuis samedi, je teste ce qu'elle m'a conseillé :

***
***
***
***


Donc je me suis dit : on va essayer ça une semaine
Je suis pas à la lettre, j'essaye de manger le plus souvent possible des légumes et des crudités mais par exemple, j'ai mangé des pâtes dimanche. Mais pas grave, je mange le plus possible de légumes et crudités pour pouvoir, quand je le veux, manger ce qui me plait sans trop culpabiliser. Par exemple, demain, je vais faire un restaurant avec des amis.

Le soucis, c'est que depuis que j'ai commencé : je focalise sur la bouffe !
J'essaye de compter les calories et je me rend compte que ce que j'aime le plus est le plus calorique. Pendant les repas, ma mère m'a dit que je ne parlais plus (et je suis le genre à parler tout le temps).
Je m'en était pas rendu compte mais ce régime me frustre dans le sens où je ne peut plus faire ce que je veux.

Et vous, ça vous as déjà fait ça ? Et ce que ca va passer ?
Parce c'est l'horreur Je pense pas mal à ce que je vais manger et pendant les repas je suis pas trop bien.

Fin je me sens mal quoi en ce moment ...
Ma mère m'a même dit tout à l'heure d'arreter mon régime parce que ça a l'air de vraiment pas aller.
Mais je veux perdre et ce régime fin c'est juste manger mieux !

Désolée pour le pavé =S
49 ans 1896
Starstruck_music a écrit:
Et vous, ça vous as déjà fait ça ?
Oui!
Starstruck_music a écrit:
Et ce que ca va passer ?
Non!
97% des régimes sont des échecs à long terme, même quand ils semblent raisonnables. Ta mère a donc raison: arrête ton régime!

Es-tu déjà allée regarder ce qu'est la rééducation alimentaire, au sens du gros? Ça consiste à manger tant qu'on a faim, les aliments dont on a envie, et à s'arrêter une fois qu'on est rassasié. Il ne faut pas avoir peur de manger trop, le corps est doté de systèmes lui permettant de savoir quand il faut s'arrêter.
32 ans 128
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite d'abord =)

Ensuite, si je devais manger ce que j'aime jusqu'à être rassasiée ...
Fin déjà j'ai beaucoup d'appétit à force de manger autant.
Et j'ai tendance à aimer que ce qui est calorique.
(J'aime quasiment aucun légume ...)

Et aussi, je prend du poids très facilement (question de gènes^^). Donc manger ce que je veux jusqu'à satiété me ferait prendre du poids je pense.

Mais j'ai pas la sensation que ce que je fais un régime.
J'essaye de manger mieux.
Avant, je mangeais que des féculents. Maintenant j'essaye de manger plus de légumes et crudités, sans pour autant supprimer tout le reste.

Fin je comprend pas pourquoi ça me met dans cet état.
Je suis motivée pourtant, vraiment !
40 ans 5932
Ce qu'il se passe dans ton corps (enfin plutôt dans ta tête), c'est que tu te frustres en t'interdisant des choses, en te forçant à en manger d'autres. Du coup, ton corps focalise sur ce que tu lui interdis et ça devient une obsession.

A l'inverse, que se passe-t-il lorsque tu donnes à ton corps ce que tu lui as refusé jusque-là ? D'accord, au début tu en "abuses" comme pour compenser la frustration. Mais une fois qu'il est intégré que ce n'est plus interdit, que tu en auras quand tu le voudras, finie l'obsession... et tu te surprends à avoir envie de légumes et autres.

Bref, oui c'est normal. Et oui, si tu continues à te frustrer, ça va durer. Désolée.
1834
Hé oui, prenons par exemple... un Kinder Bueno ! (désolé, désolé, vite évacuez cette image de votre esprit ! ^^)

Si t'aimes ça, pourquoi irais-tu t'en priver à vie ?!
D'ailleurs, quand on dit une énormité pareille on n'y croit même pas au fond bien souvent...

Il a le droit d'exister au même titre que les autres aliments, mais il est dans la catégorie "plaisirs".

Un petit plaisir de temps à autre va-t-il franchement remettre en cause quoi que ce soit ? Bah non, évidemment.

Par contre, si tu t'en prives de façon dictatoriale tu ne vas faire que remplir une sorte de "jauge de manque de plaisirs" petit à petit.
Une fois la jauge pleine elle explose et là le coup classique c'est d'aller se venger sur toute une famille de Bueno qui n'a rien demandé !

Comme c'est un acte de revanche déraisonné il ne t'apportera finalement aucune satisfaction et te voilà repartie à zéro !


Si tu veux te sentir mieux avec la nourriture il faut que tu ailles faire un tour du côté des conseils de "réadaptation alimentaire" du forum.
C'est moins "tape-à-l’œil" que les régimes au premier abord, mais tellement plus intelligent et garant de succès que tu aurais tord de... t'en priver !
32 ans 128
Merci pour vos réponces =)

Euh pour l'exemple du Kinder Buenos (en plus, j'adore ça^^), et pour continuer dans l'image, je m'interdis pas d'en prendre.
Seulement j'essaye de ne pas céder à l'envie d'en prendre tous le temps. Et comme ça, si de temps en temps je m'accorde le droit d'en manger, c'est pas grave.

C'est un peu ça. Je mange un max de légumes et des fois je m'autorise pâtes ou je sais pas, des trucs que j'aime quoi.
Le soucis, c'est qu'avant, je mangeais que ce genre d'aliments. Ma mère, elle, ne grossit pas en mangeant. Du coup, chez moi, on mange gras parce qu'elle aimerait grossir. Mais moi, je prend très vite du poids et à force, j'ai grossi. Sans oublier mes petits problèmes alimentaires à côté. J'ai fini par grossir.

Aujourd'hui, je veux arreter de ne manger que ce genre d'aliment. C'est dans ce sens là que je dis qu'en fait, je pensais pas que c'était vraiment un régime. C'était plus "faire attention" mais vu ma réaction, ça a peut être été trop extrême (oui, je suis comme ça, tout ou rien).

J'en parlerais avec mon médecin vendredi.
Parce que je focalise quand meme vachement sur la bouffe en ce moment, c'est horrible. J'en rêve parfois lol. C'est super bizarre ^^.
52 ans Lorraine 4326
Starstruck_music a écrit:


Parce que je focalise quand meme vachement sur la bouffe en ce moment, c'est horrible. J'en rêve parfois lol. C'est super bizarre ^^.


c'est pas bizarre c'est normal. tu as pris la peine de lire les réponses qui t'ont eté faites ? :roll:

aucun aliment ne fait grossir si on ecoute sa faim
1747
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi faire un schisme entre les féculents et les légumes ?

Quand je prends un plat de pâtes, ce n'est pas juste des féculents, les pâtes, ça se cuisine.
Pour la sauce des pâtes, j'ai par personne deux tomates et un demi oignon.
Quand je fais du riz ou du poulet, je le cuit aux légumes, cougettes-tomates-oignons...

Je suis d'accord avec ce qu'on dit les autres, sur les régimes tout ça...

Mais j'aimerais juste rajouter que ça sert à rien de classer les aliments et on peut très bien les mélanger.
Ne te prive pas de ce que tu aimes, mais cuisine-les mieux... Pour moi, des pâtes, c'est équivalent à pas mal de légumes.

En plus, les légumes et les crudités, ça cale, du coup, dans ta portion de féculent, en proportion t'en as moins et plus de légumes :)
52 ans En Suisse ... 108
Starstruck, ça me fait mal de lire ton post parce que tu es si jeune et que si tu commences comme ça, c'est-à-dire comme presque tout le monde, tout ce qui va se passer c'est que tu vas perdre du poids mais très vite en reprendre plus, et en reperdre et en reprendre, etc, jusqu'à ce que tu finisses (peut-être) par laisser tomber, mais tu auras 20 kg de plus que maintenant.

On est beaucoup à être passées par là, personnellement c'est mon cas, et le pire c'est qu'on m'avait prévenue mais j'étais persuadée que pour moi ce serait différent. Comme tout le monde.

Je ne peux que te conseiller à mon tour d'aller lire la section du forum consacrée à la rééducation alimentaire et au g.r.o.s. ... de voir leur site internet, voire de lire un de leurs livres, parce que je pense que la chance que tu as est de t'être trouvée sur ce forum juste à temnps pour ne pas tomber dans cette spirale infernale. Si tu focalises sur la nourriture, c'est que tu as déjà un doigt dedans, ma belle... et cet engrenage te rendra malheureuse à un point que tu n'imagines pas, et quand cette tornade t'aura laissée en miette derrière elle tu regretteras bien tes mensurations d'aujourd'hui.

Je sais que ça te semble bizarre de pouvoir perdre du poids en ne mangeant que des kinder buenos, et bien figure toi que oui, c'est possible. Je l'ai vécu, il y a 18 mois, en me nourrissant grosso modo de chocolat et de mozzarella, et je n'ai rien repris depuis bien que je ne fasse plus attention du tout, à rien.

Ecoute, il n'y a rien de magique là-dedans, juste de la logique pure. Si tu manges, parce qu'on t'a dit que c'était bon pour ton régime, des légumes jusqu'à en avoir le ventre gonflé, mais que tu n'aimes pas les légumes surtout sans beurre, ton cerveau ne va tout simplement pas enregistrer que tu as mangé. Donc, une demi-heure plus tard, tu auras envie... d'un kinder bueno :-)

Et si ce KB tu finis par y succomber après avoir résisté pendant deux heures en ne pensant qu'à ça, il y a fort à parier que tu vas le manger très vite, l'esprit coupé des sensations de ton corps, notamment par la culpabilité... et ton cerveau restera à la traine, il ne va pas pouvoir enregistrer que tu l'as mangé. Et tu en auras envie d'un deuxième! et peut-être même un troisième! Qui viendront bien entendu EN PLUS des tonnes de légumes précédemment avalés...

Ensuite tu te sentiras 1) coupable, 2) faible, 3) deux fois plus grosse qu'avant d'avoir mangé les KB. Donc tu te diras que bon, pour le dîner, tu ne mangeras qu'un demi-pamplemousse pour compenser. Et tu seras tellement frustrée de voir les autres manger un délicieux repas que tu ne parviendras pas à penser à autre chose jusqu'à la fin de la soirée, où tu finiras par craquer sous l'effet de la fatigue (juste normal).

Après avoir dévalisé le frigo, sans aucun plaisir, en te sentant juste horriblement mal, tu te diras que cette journée était vraiment ratée mais que tu feras mieux demain. Encore plus de restriction -> encore plus de frustration -> encore plus d'obsession -> encore plus de "craquage" en beauté et d'attaque du frigo. Et pour se punir, pour compenser... encore plus de restriction... etc.

Moi j'ai été convaincue du bien-fondé de RA simplement en en faisant l'expérience, durant une semaine, sur les conseils de ma psy (spécialisées dans les TCA et formée par le GROS). Tu peux essayer aussi, au pire ce n'est pas cela qui te fera prendre 40 kg et ça te fera une pause dans ton horrible régime. Pendant quelques jours, tu ne manges que ce qui te fait envie, peu importe l'heure, mais à trois conditions:

1) uniquement si tu as faim (même un petit peu). Si tu en as juste envie mais aucun symptôme physique de faim tu n'as qu'à te dire que tu attends simplement d'avoir faim, ça peut être un quart d'heure plus tard, donc pas de frustration.

2) tu manges lentement, calmement, en te concentrant à fond sur chaque bouchée, sur tout ce que tu sens sur toutes les parties de ta bouche, les arômes, les saveurs, les textures, les odeurs... autrement dit, tu dégustes et tu en profites (moi je n'ai jamais aimé manger à table; du coup je faisais ça devant la télé le plus souvent, et ça m'a bien réussi quand même).

3) tu t'arrêtes dès que tu n'as plus faim. C'est le plus difficile, surtout au début. Un bon indicateur est que le goût de l'aliment diminue; quand on mange très vite et sans y penser on ne s'en aperçoit pas parce que le cerveau continue à envoyer le signal "plein-goût" du début par habitude, mais si on fait attention ça diminue vraiment. Si tu arrives à estimer le goût à la moitié d'intensité du goût initial, c'est que tu es à satiété... alors tu t'arrêtes, MEME au milieu d'un KB, et tu le reprends quand tu as de nouveau faim. Au début tu risques de manger un tout petit peu toutes les heures c'est normal... comme les bébés, tu as besoin de découvrir ton rythme ;-)!

J'ai fait ça pendant une semaine au début, et à la fin de la semaine - bon je n'ai pas le droit de dire quoi que ce soit là-dessus - mais ma balance que j'avais enfermée à clé durant la semaine avait une bonne nouvelle à m'annoncer, aussi incroyable que cela paraisse.

Mais SURTOUT le PLUS IMPORTANT c'est la délivrance hallucinante que cela m'a apporté: j'ai été définitivement libérée de mon combat de chaque heure contre la nourriture, et la fin de cette lutte m'a rendu un paquet d'énergie à consacrer à plein d'autres choses. Une impression de liberté et de légèreté unique.

Bon, ce post est beaucoup trop long :-) et pourtant je n'ai fait que beaucoup résumer... j'espère que j'aurai pu t'aider! Courage et prends soin de toi!

(Signé: grand-maman - qui - a - déjà - tout - vécu).

PS: il me semble que ce fil devrait plutôt se trouver dans la section RA ou anti-régime... non?)
32 ans 128
Candy9 c'est sympas de m'avoir répondu.
Euh donc pour le fait de manger tout ce qu'on veut
seulement quand on a faim ...
Je pense que je vais essayer même si ça me parait
plus compliqué qu'un régime ^^.

Mais c'est vrai que je me reconnais dans le paragraphe où on essaye de compenser les laissé-aller de la journée et on se réveille le lendemain en se disant qu'on fera mieux mais il n'y a qu'au final de la frustration à la fin de la journée.
Je comprend tout ce que vous me dites (même si vous avez l'impression que je suis qu'une idiote qui fait un énième régime ^^) et c'est vrai que je me suis dit que peut être que ça serait différent pour moi. C'est normal, je veux perdre du poids et pour la première fois de ma vie, je fais quelque chose pour, je fais de réels efforts. Et croyez moi, c'est un exploit pour moi cette semaine ^^.

Mais je vais arreter de me focaliser que sur les légumes mais je vais quand meme essayé de manger mieux et pas forcément manger à chaque repas, tout le temps que ce que j'aime (qui est quand meme ce qu'il y a de plus calorique).
S
44 ans Région parisienne 606
Starstruck_music a écrit:
(qui est quand meme ce qu'il y a de plus calorique).


Oui, ça peut souvent, effectivement, être le cas, et?....

C'est mathématiques. Ton corps a besoin de x calories par jour pour fonctionner. Que tu absorbes ce nombre de calories en ingurgitant des tonnes de légumes, ou un paquet de chips et une tablette de chocolat...ben au final, tu les auras tes x calories, et ton corps sera content.

Le corps sait se réguler tout seul comme un grand, tu peux donc très bien être satisfaite et ne plus avoir faim, en ayant mangé ce que tu aimes vraiment, calorique ou pas, en écoutant ta faim et ta satiété, et sans culpabiliser.

Et effectivement, quelque chose de "calorique", et bien tu auras besoin d'en manger moins, le plaisir diminuera plus vite et tu te sentiras rassasiée plus rapidement.

Par contre, et c'est THE problème, c'est que bien souvent régimes et privations ont réussi à dérégler toute cette machine bien huilée qu'est normalement le corps.

C'est donc tout un travail, de lutter contre ces croyances alimentaires "d'aliments interdits qui font grossir", de réapprendre à écouter son corps et à lui faire confiance, de lâcher prise pour que les choses reviennent à leur place, naturellement, et que la relation à la nourriture devienne plus...sereine.

Et quand ton corps et ton esprit auront compris que toutes ces bonnes choses caloriques ne seront plus jamais interdites, et toujours a disposition si vraiment grande envie il y a...et bien tu verras, tu seras attirée par autre chose, genre légumes, fruits et autres... ;)
52 ans Lorraine 4326
Starstruck_music a écrit:

Je pense que je vais essayer même si ça me parait
plus compliqué qu'un régime ^^.



je te confirme, c'est beaucoup plus facile de suivre à la lettre un régime donné par un pseudo professionnel , "* gr de légumes et * gr de viande"
que d'ecouter ses propres sensations , d'ecouter son corps, de reconnaitre sa faim, sa sasieté.


c'est quand meme bete, t'as eu une grande chance de comprendre en une semaine que t'es vraiment dans l'erreur avec ton régime mais tu as l'air quand meme de t'y borner.


Pourquoi tu veux perdre du poids ? ca va t'apporter quoi des kg en moins ?
25680
smiles a écrit:
Starstruck_music a écrit:
(qui est quand meme ce qu'il y a de plus calorique).


Oui, ça peut souvent, effectivement, être le cas, et?....

C'est mathématiques. Ton corps a besoin de x calories par jour pour fonctionner. Que tu absorbes ce nombre de calories en ingurgitant des tonnes de légumes, ou un paquet de chips et une tablette de chocolat...ben au final, tu les auras tes x calories, et ton corps sera content.

Le corps sait se réguler tout seul comme un grand, tu peux donc très bien être satisfaite et ne plus avoir faim, en ayant mangé ce que tu aimes vraiment, calorique ou pas, en écoutant ta faim et ta satiété, et sans culpabiliser.

Et effectivement, quelque chose de "calorique", et bien tu auras besoin d'en manger moins, le plaisir diminuera plus vite et tu te sentiras rassasiée plus rapidement.

Par contre, et c'est THE problème, c'est que bien souvent régimes et privations ont réussi à dérégler toute cette machine bien huilée qu'est normalement le corps.

C'est donc tout un travail, de lutter contre ces croyances alimentaires "d'aliments interdits qui font grossir", de réapprendre à écouter son corps et à lui faire confiance, de lâcher prise pour que les choses reviennent à leur place, naturellement, et que la relation à la nourriture devienne plus...sereine.

Et quand ton corps et ton esprit auront compris que toutes ces bonnes choses caloriques ne seront plus jamais interdites, et toujours a disposition si vraiment grande envie il y a...et bien tu verras, tu seras attirée par autre chose, genre légumes, fruits et autres... ;)


Attention si tu manges que des legumes et que ton corps à besoin de poisson, de viande ou autre et bien tu auras encore faim car il manquera alors quelquechose à ton corps.

Ecouter sa faim et sa satiété c'est laisser le super ordinateur qu'est notre cerveau faire le calcul tout seul de nos besoins ;)


Pour les croyances alimentaires, il y a une discussion avec un test sur le forum.
Si quelqu'un retrouve le lien ce serait top :)
1747
Il ne faut pas se focaliser sur un régime précis, c'est vrai.

Mais pourquoi cataloguer "les légumes" en tant que tel...
On peut très bien aimer les courgettes et les carottes sans aimer les aubergines et les poireaux...

S'il est important de s'écouter, il est aussi important d'apprendre à remanger certains aliments.
Ne pas se forcer à manger ce qu'on aime pas, manger ce qu'on aime, mais ne pas faire l'impasse sur une catégorie d'aliments...

Que ça soit les féculents ou les légumes.
Tu risques des carences.

Et légumes c'est pas que synonyme de régime, cuisine les différement, regoûte-les, apprends à les apprécier...

D'après ce que t'as dit le médecin c'est pas bête, il t'a pas donné de quantités précises, ni interdit certains aliments. Il te conseille de manger régulièrement des légumes.

J'ai l'impression que c'est toi, dans ta tête, qui te fait un blocage sur les légumes et pour toi si tu ajoutes des légumes, tu enlèves les féculents.

Mais pourquoi ?

Il faut les deux, légumes et féculents, et c'est loin d'être incompatible.
40 ans 382
Bonsoir à toutes et bonsoir à toi Starstruck_music,

Je me permet de te répondre car je me retrouve un peu dans ce que tu racontes.. je suis suivie par une nutritionniste, cela fait presque un an maintenant, l'objectif de mon premier rendez vous: manger mieux pour arriver à mon poids de forme comme on dit

Oui, on sait à peu prés ce qui est bon ou pas... mais moi, je n'ai jamais su manger équilibré et je voulais avant tout apprendre à manger correctement, et redécouvrir les aliments que j'avais oublié, ou jamais connu...

du coup, c'était surtout de réintroduire les légumes dans mon alimentation. j'ai commencé tout doucement à suivre les conseils que me donnaient la nutritionniste, comme toi, j'étais devenu un peu obséder par ce que je mangeais... puis au 3e rdv il me semble, je lui en ai parlé et elle m'a bien fais comprendre qu'être aussi "carré" dans son alimentation ne servait qu'à engendrer des frustrations et donc néfastes pour la suite...

donc à partir de là (je bois les paroles de ma nutritionniste :lol: ), je me suis donc lâchée et je me suis "laissé vivre"... j'avais réintroduit mes légumes, j'ai appris à cuisiner etc...

les semaines puis les mois ont passés...

et aujourd'hui, avec pas mal de kilos en moins (je n'avais rien demander mais tant mieux) ma vie a complétement changée...je me sens mieux dans mon corps et beaucoup mieux dans ma tête, j'ai juste changé mon alimentation. Elle est beaucoup plus saine pour moi. L'alimentation que j'avais auparavant me rendait malade, toujours fatiguée, etc... d'où mon envie de départ.

Aujourd'hui, j'ai adopté un autre comportement alimentaire, j'adore toujours autant le chocolat, je sais me faire plaisir, et surtout je sais m'arrêter quand c'est le bon moment! :D

tout ça, pour te dire que ta réaction est normale, car même si tu n'as pas l'impression de te priver, tu engendres des frustrations car tu te convaincs que ce n'est pas bon pour toi. ne te prives pas, faut juste savoir quels sont réellement tes besoins... goûtes à tout et tu te surprendras d'aimer des aliments que tu n'imaginais pas.
si tu souhaites adoptée une alimentation plus variée, tu l'adopteras, une fois que tu auras trouvé ce qui te conviendra le mieux.


ce chemin est très long, quand on a mangé d'une certaine manière durant des années, il est difficile de changer les habitudes... mais tu verras que rien n'est impossible. cela fait un an, j'ai acquéri certains automatismes. Manger équilibré, sans bannir des aliments. et je n'oublies pas de préciser que: chaque repas que je fais est un réel plaisir, et ça c'est le plus important ;)

bonne chance ;)
B I U