MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anti inflammatoire / Stérilet

31 ans 7
Bonjour,
Je me suis faite poser un stérilet, le NT 380 short, il y a 3jours. La pose a été assez douloureuse, par ma faute, car trop de stress. J'ai eu  
ultra mal au ventre dans les heures qui suivaient mais depuis rien.
J'ai décidé de le poser suite a une hypothyroidie et a des pilules qui ne m'étaient pas adaptés (prise de poids ...).
Donc après la pose, le gygy ma dit que je pouvais prendre un nurofen FLASH, ce qui ma étonné étant donné que dans tous les forum et notices, prendre un anti-inflammatoire n'est pas recommandés. Je lui ai expliqué mon étonnement et voila sa réponse : pdt des années, on nous a fait croire que les femmes nullipares ne pouvaient pas mettre de stérilet, ainsi que des anti inflammatoires, aujourd'hui ca a été démontré, je vais d'ailleurs faire un cours a tous les pharmaciens de ma ville pour leur dire que la barrière stérilet anti inflammatoire était révolue, que c'était enfin autorisé.
J'en ai donc pris un (nurofen) ...
Qq'un est il deja au courant de cette nouvelle ??
Si oui, faut il faire confiance à ce que mon gygy ma dit ? J'ai peur, j'ai 18ans je ne veux pas tomber enceinte !!
31 ans 7
De plus, lorsque j'ai été acheter une boite de nurofen a la pharmacie de la rue du cabinet gynécologique, qq minutes après ma pose, j'ai bien précisé que j'avais un stérilet, et elle ma assuré que je pouvais prendre des anti inflammatoire, la pharmacienne etait donc au courant du changement, or dans le petit village a coté de chez moi, ils ont refusés de m'en donner ...
45 ans 04 5576
Bonjour

Le stérilet au cuivre agit en spermicide, pas en inflammatoire donc oui, pas de lien entre la prise d'anti inflammatoire et la contraception.

C'est une légende française et la raison pour laquelle la France est le pays qui prescrit le plus la pillule au détriment du stérilet : il serait soit disant moins efficace !
31 ans 7
Es tu vraiment sur ? C'est assez angoissant. J'ai essayé de me renseigner a travers divers forum mais tous les messages concernant ce sujet datent de 2008 ... je pense que ca a évolué depuis.
45 ans 04 5576
http://www.parents.fr/...ses-legendes/Comment-ca-marche

http://www.e-sante.fr/...ux-sur-sterilet/actualite/1451

et surtout : http://www.esculape.com/gynecologie/sterilet_ains.html

que je cite :
Citation:

L'hypothèse d'une interaction AINS-stérilet a été émise en France en 1980 selon l'hypothèse que les AINS pourraient diminuer l'inflammation locale supposé d'être le mécanisme - jamais prouvé - de l'effet contraceptif recherché.

Quelques observations de grossesse survenues chez des femmes porteuses d'un stérilet et prenant soit un corticoïde soit un AINS ont été publiées mais les niveaux de preuve sont faibles et les chiffres retrouvés peuvent tout à fait correspondre au taux d'echec spontané du stérilet (1 à 5 grossesses pour 100 années-femmes).

En pratique
Le risque théorique de diminution de l'effet contraceptif du stérilet lié à la prise d'un anti-inflammatoire n'est pas étayé par des faits cliniques indiscutables. L'antalgique de première intention demeure le paracétamol mais si un bénéfice est attendu d'un AINS, le port d'un stérilet n'est pas - pour le Revue Prescrire - un élément pour recuser son utilisation.
45 ans 04 5576
ah ! et quand tu parles d'un problème de santé tu ne vas jamais sur les forums, sauf pour chercher des liens de sites fiables et réputés sinon tu auras tout et n'importe quoi comme réponse !
31 ans 7
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
361
Bien mon post ne va pas te rassurer....désolée....
Suite à mon ablation de la visicule biliaire, j'ai été sous anti inflammatoires.J'ai averti le médecin, le chirurgien et l'anestésiste que j'avais un stérilet CUIVRE et ceux avant et après opération; AUCUNE REACTION du corps médical. Avec chéri on retrouve une sexualité normale, sans se prendre la tête, nous sommes protégé par la stérilet CUIVRE! (mon fils n'a qu'un an, pas de bébé2 prévu pour le moment!!)

MI juillet, je vois que mes seins ont doublé de volumes, retard de règles...ça ne m'inquiète pas pour moi je suis protégé par le stérilet, je met ce retard sur le fait que je suis en pleins régime Dukan (hyperproteiné peu dérégler les cycles!).Pour me rassurer un midi lors d ema pause déjeuné, je fais un test de grossesse.....VLAM le verdict tombe, JE SUIS ENCEINTE!!!!!

J'appèle en urgence mon gynéco, je suis en pleurs, paniqué par cette grossesse non programmé, un stérilet toujours en place.....Mon gygy me reçoit en urgence, un écho est faite et je suis bel et bien enceinte! Mon bb va super bien, aucun soucis pour le développement du foetus!! Je demande à gynéco comment ça peut être possible? Tout d'abord, il y a 4% de chance de tomber enceinte avec stérilet, puis je lui demande si les anti inflammatoire sont la cause et la il m'explique que ça augmente les chance d'être enceinte, car les anti inflammatoires inibe l'effet du sterilet CUIVRE!
Aujourd'hui notre fils à 5 mois et nous sommes heureux, mais fini pour moi le stérilet!!!

A voir si tu as un stérilet avec ou sans hormones!! moi c'était sans hormone, cuivre en l'occurence!!!
B I U