MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les nuits. ça va, ça vient ...

4467
bonsoir (enfin bonne nuit...)

ma fille de 1 mois 1/2 avait commencé à faire des nuits assez bonnes plusieurs jours de suite. Elle mangeait vers minuit pour dormir 7H d'affilé.

malheureusement  
depuis 3 nuits tout est à nouveau anarchique (enfin c'est un grand mot). elle a l'air à nouveau décalée, et là ça fait 2 heures que j'essayais de l'endormir. Enfin plutôt je l'ai endormie 5 ou 6 fois dans mes bras, je la mets dans son couffin près de nous, elle a l'air de dormir, et 2 min après hop on s'agite, on fait la nouba :)

je sais qu'elle est encore petite, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sentiment d'echec, comme si je n'arrivais pas à l'aider à faire ses nuits, à reconnaître le jour et la nuit, le sentiment qu'on fait un pas en avant et deux en arrière ...

Alors voilà je ne sais pas si c'est une période particulière ou elle se dérègle à nouveau pour revenir bientôt à des nuits plus "complètes", ou si en effet on a complètement perdu les progrès accomplis et on est revenu au début, quand elle confondait jour et nuit (normal pour un bébé) .

en plus je suis degoutée car papa vient m'aider, il l'endort (bon moi aussi j'arriv eà l'endormir assez facilement) et là elle a l'air de dormir. Alors ça vient de moi? je m'y prends mal ? je l'endors mais elle se ré"veille 2 min après... je suis perdue :(

et j'avoue que je suis fatiguée aussi car avec mon mal de dos carabiné, la porter pour l'endormir pendant 2 H au milieu de la nuit, avec la fatigue accumulée ça devivient dur :(
43 ans paris 1304
mais non va vient pas de toi tu n'es pas une mauvaise maman :D
elle serait pas en plein pic de croissance ta fille? elle finit ses bib?
74 ans 3528
"faire ses nuits" est un processus physiologique naturel qui na rien a voir avec l'apprentissage. Si on pouvait apprendre à un enfant a "faire ses nuits" ça se saurait. Il n'y a donc aucune honte ni fierté à avoir un bébé qui fait ses nuits ou pas.
Evidemment, il y a quelques conseils qui permettent de ne pas perturber le processus naturel de l'enfant : calme et lumières tamisées le soir, lumière et bruit normal la journée. Tu ne peux rien faire de plus.

Il y a sans cesse des allers-retours dans le sommeil, des périodes ou bebe dort bien, d'autres ou il dort moins bien, certaines ou il se leve tard, celles ou il se leve tot, les fois ou il s'endort d'un coup, d'autres ou il lui faut du temps etc. Et à 1 mois 1/2 c'est encore très tot pour avoir un rythme régulier. Ma fille a commencé à se rendormir sans trop de problèmes vers ses 2 mois (on faisait du cododo) mais elle n'a cessé de teter très souvent la nuit que vers 10 mois. Aujourd'hui (2 ans passés) elle dort bien mais il y a des nuits plus agitées que d'autres.

Sinon deux autres petites choses : l'attitude différente de bébé avec maman et papa, c'est normal (et c'est que le début !) il y a un enjeu différent avec maman, un besoin de contact différent, et bébé le sait, ca n'est pas un caprice (evidemment), juste un besoin de te garder tout pres puisque tu es la.
la deuxieme : vers 6 semaine il y a un pic de croissance qui peut perturber le rythme de bebe (+ faim, sommeil perturbé etc.). Est-ce que tu nourris ton bébé à la demande ?
4467
Oui je lui donne quand elle réclame. C'est parfois au bout de 4H parfois 2H30.

c'est vrai qu'elle réclame + souvent ces jours ci mais elle ne finit pas forcément le biberon. on propose 150ml et elle prend parfois 60 (comme ce matin vers 9h) parfois elle le finit. il n'y a pas de rythme pour le moment. on fait comme elle veut, même si c'est pas facile (on a du mal à manger tous les deux en même temps par ex) à gérer. Enfin on est 2 adultes, pas de grand frère/soeur donc ça va on suit ses demandes :)

cette nuit ça a été la plus difficile, car elle a demandé toutes les 2 heures environ, mais surtout pendant 3H elle ne voulait pas dormir (ou pouvait?). C'est pas évident heureusement que je n'étais pas seule cette nuit (papa travaille de nuit habituellement), il a pris un peu le relais à 3H et puis il a fait le biberon etc de 9H pendant que je restais au lit, et là on fait l'inverse, il se repose alors que la miss est avec moi et j'espère que cet après midi on sera d'attaque :)
44 ans Rennes (35) 8666
Je ne vais pas t'avancer ni te rassurer lol mais à deux mois et 3 semaines petit prince commence seulement à bien finir ses biberons et à trouver (a peu pres) son rythme. Mais c'est encore assez aléatoire...
Bon courage :D
4467
et tu lui donnes combien en bib?

aujourd'hui j'ai mesuré tout ce qu'il restait dans les biberons, ce qu'elle n'a pas mangé, c'est 250ml dans la journée, donc elle prend 7 biberons de 150 - 250 = 800ml

pour un bébé qui doit faire 5 kilos.

le médecin calcule 5kg = 500 ml + 200 = 700

elle prend un petit peu plus, mais rien de méchant je pense et puis c'est une moyenne, ça varie d'un jour à l'autre.
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:
et tu lui donnes combien en bib?

aujourd'hui j'ai mesuré tout ce qu'il restait dans les biberons, ce qu'elle n'a pas mangé, c'est 250ml dans la journée, donc elle prend 7 biberons de 150 - 250 = 800ml

pour un bébé qui doit faire 5 kilos.

le médecin calcule 5kg = 500 ml + 200 = 700

elle prend un petit peu plus, mais rien de méchant je pense et puis c'est une moyenne, ça varie d'un jour à l'autre.

Nous il prend entre 800 et 850 en moyenne. Des fois un peu plus.
Soit 6 bibs de 150 qu'il finit ou non ça dépend.

Il pèse environ 7 kilos je pense (confirmation demain chez la pediatre) donc : 700ml+200 = 900 a priori on est bien. De toutes façons, il ne réclame pas plus.
La pédiatre voulait le mois dernier que je lui donne 5 bibs de 150 et la a 3 mois 4 de 180 ça me parait totalement pas possible lol.
Quant à passer à 4 nous aussi on aimerait bien mais visiblement petit prince en a décidé autrement...
B I U