"faire ses nuits" est un processus physiologique naturel qui na rien a voir avec l'apprentissage. Si on pouvait apprendre à un enfant a "faire ses nuits" ça se saurait. Il n'y a donc aucune honte ni fierté à avoir un bébé qui fait ses nuits ou pas.
Evidemment, il y a quelques conseils qui permettent de ne pas perturber le processus naturel de l'enfant : calme et lumières tamisées le soir, lumière et bruit normal la journée. Tu ne peux rien faire de plus.
Il y a sans cesse des allers-retours dans le sommeil, des périodes ou bebe dort bien, d'autres ou il dort moins bien, certaines ou il se leve tard, celles ou il se leve tot, les fois ou il s'endort d'un coup, d'autres ou il lui faut du temps etc. Et à 1 mois 1/2 c'est encore très tot pour avoir un rythme régulier. Ma fille a commencé à se rendormir sans trop de problèmes vers ses 2 mois (on faisait du cododo) mais elle n'a cessé de teter très souvent la nuit que vers 10 mois. Aujourd'hui (2 ans passés) elle dort bien mais il y a des nuits plus agitées que d'autres.
Sinon deux autres petites choses : l'attitude différente de bébé avec maman et papa, c'est normal (et c'est que le début !) il y a un enjeu différent avec maman, un besoin de contact différent, et bébé le sait, ca n'est pas un caprice (evidemment), juste un besoin de te garder tout pres puisque tu es la.
la deuxieme : vers 6 semaine il y a un pic de croissance qui peut perturber le rythme de bebe (+ faim, sommeil perturbé etc.). Est-ce que tu nourris ton bébé à la demande ?