C'est vrai qu'aux yeux de beaucoup de personnes, l'accession à la propriété constitue une "étape" qui classe les gens dans la catégorie "ont réussi leur vie".
Et effectivement, le fait d'accéder à la propriété protège du chômage, de la maladie, des emmerdes et du divorce, tout le monde le sait, donc quand on est proprio, on a réussi sa vie et l'avenir est tout rose ! :lol: :lol: :lol:
Etre propriétaire te fait faire un pas dans l'ascension sociale aux yeux des gens. Mais à part ça ?
D'accord c'est un investissement qui peut rapporter lors de la revente, d'accord quand tu as fini de payer ton crédit tu es chez toi et c'est une sécurité notamment pour tes vieux jours. D'accord tu transmets un patrimoine à tes enfants.
Mais ça, ça ne marche que si la vie ne vient pas te mettre des bâtons dans les roues et elle en met indifféremment aux propriétaires et aux locataires. Ce qui compte c'est que chacun ait la vie qui lui convient et qu'ils soit bien là où il vit.
Pour notre part, je vis en RP en HLM, dans un F3. Il est très bien, pas cher, ça fait 20 ans que j'y suis et je m'y plais. Acheter ici ? Un HLM à l'horizontale avec 20 m² de pelouse et toutes les contraintes des proprios ? Que je parierais super cher pour pas forcément plus de cnfort mais pplus de contraintes ? Ici en RP ? Pas question !
Mais j'ai quand même franchi mon échelon social il y a 12 ans en achetant une vieille maison en pierres en Bretagne. Je ne l'i pas payée cher du tout, elle est finie de payer depuis deux ans. Pendant toutes ces années j'ai pu partir en vacances dans une belle région quand je voulais alors que mes collègues proprio en RP payaient leurs traites et ne prenaient au mieux que 2 semaines de vacances. Je continue à avoir mes vacances "gratuites" en Bretagne, j'ai cette soupape de me dire que je peux partir quand je veux et je le fais régulièrement.
Voilà comment elle me plait ma vie. Pas parce que j'ai franchi un échelon social, mais parce que je me suis créé les conditions de vie qui me conviennent, en fonction de mes moyens et de mes envies. :D