Et c'est pour ça que tout ça se réfléchit à deux ET avec l'équipe médical bien avant le jour J;) La préparation en amont est très importante et pas seulement le projet de naissance.
Le conjoint est là aussi pour faire une piqûre de rappel ;) et l'équipe médical est chargée de respecter tes choix (dans la mesure du possible bien évidemment). Mais pour ça faut une équipe médicale capable d'accepter tout ça.
Avoir réfléchi à tes souhaits avant, c'est aussi se donner bien plus d'audace qu'on ne pourrait l'imaginer.
Et ce n'est pas idyllique, c'est du vécu.
J'ai accouché en 3 heures pour mon premier (autrement dit cela a été plus que rapide) et pourtant l'équipe médicale qui avait lu mon projet de naissance a su elle aussi me proposer ce que j'avais écrit dedans. J'ai pu leur dire (aidé de mon conjoint qui est moins diplomate que moi lol) que je ne souhaitais plus rester allongé pour le monitoring (qui me faisait un mal de chien car j'étais allongé depuis 1 heure)...
Après faut pas idéaliser l'accouchement, il ne sera jamais parfait. Par contre il faut savoir que SI ON LE SOUHAITE, on peut émettre des choix et de souhaits.
Et j'espère que cette vidéo cette conversation que l'on tient ici, servira un peu ;)