Ce topic tombe à pic ! :lol:
Je profite justement de ma semaine de congés pour commencer l'apprentissage de la propreté pour mon fils de 2 ans et demi.
On (son père et moi) a commencé aujourd'hui. Je lui ai expliqué que je ne lui mettrais pas de couches aujourd'hui et qu'il porterait une culotte.
Comme il fait beau et chaud, je le laisse toute la journée en tee-shirt et culotte comme ça j'ai moins à nettoyer quand il y a un accident.
Depuis ce matin, on a changé 4 fois de culotte pour des pipis et 1 fois pour un caca (dur heureusement).
A chaque accident, ça n'avait pas l'air de le déranger et il continuait à vaquer à ses occupations comme si de rien n'était.
Après chaque petit accident, on le met sur le pot et on lui explique que c'est la-dedans qu'il aurait dû faire son pipi ou son caca.
En dehors de ça, on lui demande aussi régulièrement s'il a envie de faire pipi ou caca et on lui répète qu'il doit demander le pot s'il a envie.
Il y a moins d'une heure, alors qu'il regardait un dessin-animé, j'ai vu qu'il avait fait quelques gouttes d'urine dans sa culotte, je l'ai donc mis sur le pot en lui rappelant une fois de plus (mais sans le gronder) qu'il ne devait pas faire dans sa culotte mais dans le pot.
Il est resté sur son pot quelques minutes puis il s'est levé pour prendre son pot et partir avec... C'est là que nous avons constaté avec joie qu'il avait fait un gros pipi dans son pot et qu'il s'appretait à aller le vider dans la cuvette des wc.
On l'a alors félicité et on l'a aidé à vider son pot et il a tiré la chasse d'eau tout seul.
C'est une première victoire et on doit continuer nos efforts durant les jours à venir.
Espérons qu'il devienne vite propre car il faut absolument qu'il puisse aller à l'école à la rentrée pour toute la journée.
Si je ne réussis pas à lui faire intégrer l'apprentissage de la propreté durant cette semaine, il ne me restera plus que mon mois de vacances en juillet pour faire son apprentissage.
Je ne peux malheureusement pas compter sur mon assistante maternelle pour m'aider car elle me dit toujours qu'il n'est pas prêt... :roll:
Pour préparer au mieux l'apprentissage de la propreté, nous avons acheté plusieurs culottes, 2 protèges-matelas imperméables, des
alèses jetables pour qu'il ne mouille pas la canapé.
Dans sa chambre, on a enlevé son tapis pour qu'il ne pisse pas dessus. Heureusement nous n'avons pas de moquette chez nous à part dans notre chambre qui reste fermée.
Le pot est toujours accessible.
Bon courage.