Il n'y a pas que la CPAM.
Mes parents sont à la RAM par exemple.
Donc je vais dire pour ce régime, mais il en existe d'autres.
Pour la RAM, les enfants étudiants peuvent être sur le numéro de sécurité sociale de leurs parents s'ils ont moins de 20ans au 1er Octobre 2011 (pour l'année 2010-2011).
Ils ont leur propre carte vitale, mais avec le numéro des parents, comme chaque enfant après 16ans, d'ailleurs...
Les enfants étudiants de plus de 20ans doivent aller à la MEP ou autre régime étudiant et n'ont plus le droit à la RAM.
Si les enfants ne sont pas étudiants et ne travaillent pas, ils ont le droit d'être sur ce numéro jusqu'à leurs 25ans.
Il me semble que lorsque l'on travaille, il y a un délai pour avoir un numéro de sécurité social propre.
J'ai déjà travaillé les vacances et l'été, eu des fiches de paie, mais n'ai pas changé de régime de sécurité social.
Après, il est possible de faire une demande, je pense.
Mais là, elle a un peu travaillé le mois dernier, je ne sais pas si c'est assez.
Ensuite, tout ça, c'est ce qui est déclaré, donc si elle travaille en non déclaré, ça ne compte pas, même chose que si elle est dite inactive au domicile de ses parents elors qu'en fait elle étudie hors de France.
Elle a 24ans, donc que ça soit le régime de sécu ou la mutuelle, c'est souvent 25ans l'âge limite (révolus ou pas, je ne sais pas), donc peut encore dépendre des parents.
Par contre, elle peut en effet tenter le planning familial, ils ne sont pas censé demander d'informations personnelles, et c'est fait pour ces situations.
Avoir la CMU ? Euh, ça lui fera demander encore des trucs à sa mère alors qu'il n'y a pas de problème avec son régime actuel, elle risque de se poser des questions...
En tout cas, je comprends, j'ai le même âge, et moi non plus, je n'aimerais pas que mes parents le sache si je dois aller voir un gynéco, sinon bonjour les questions après du pourquoi et pourquoi j'ai rien dit, et tout ça... Alors que c'est pas forcément une mauvaise raison, juste que c'est privé et que pas envie de parler de ces problèmes avec eux.
Reste à savoir si tes parents font vraiment attention aux décomptes de mutuelle et de sécu... Pour ma part, si je faisais ça, je suis quasiment sûre qu'ils ne remarqueraient même pas... Mais bon, ça dépend des personnes....