MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Différence entre ronde, grosse et forte...

1747
Bonjour,

Je vois souvent les mots "ronde", "grosse", "forte" employés en tant que synonymes...

Pour moi, ce n'est pas la même chose, qu'en est-il pour vous ?

Bon, je vais développer un peu  
plus ^^

Aussi, je ne qualifierais pas quelqu'un de gros, mince, rond, fort en me basant uniquement sur la taille de vêtements.
A taille égale, quelqu'un faisant un 38 peut être rond et quelqu'un faisant un 42 mince...
Aussi, je ne considère pas les mots fort et mince comme antonymes...

Tout dépend de la carrure de base de la personne, de la taille des os au niveau des hanches et de la cage thoraciques.
Pour moi, quelqu'un faisant du 42 mais sans avoir de rondeurs, juste parce que la carrure est plus large, n'est pas rond, ni gros, mais est fort et mince...
Par contre, si quelqu'un a sa carrure native (avec juste ce qu'il faut de graisses pour ne pas avoir que la peau sur les os) en 34 qui met du 38, ben c'est rond...
Pour moi, rond c'est avoir des rondeurs localisées, avoir un petit ventre protubérant, quoi...

Quant à gros, je vois ça quand les rondeurs sont généralisées et plus importantes...
Quelqu'un faisant nativement un 34 qui met du 42 est certainement gros...
La différence avec quelqu'un qui fait nativement un 40 qui met du 42, ça ne se voit pas habillé parce qu'on sait très bien cacher avec les habits mais ça pose problème les beaux jours venus...
Et je pense que c'est plus dur pour la première personne que pour la deuxième de se mettre en maillot...

Le mot rond est souvent utilisé ici pour désigner un gros, c'est juste un euphémisme à mon sens... Ca me fait penser à Obélix et son "juste un peu enveloppé"...
43 ans paris 1304
non ce n'est effectivement pas la meme chose du tout
ronde je l'etais a 72 kilos pour 1.76M ( ado hein :lol: )
forte je l'etais a 85 kilos
grosse a 92/95 avant ma premiere grossesse
maintenant n'ayons pas peur des mots je suis obese avec mon 105 kilos...
60 ans 767
Chacun a sa propre interprétation tant pour l’emploi des mots( rond, gros, obèse) que pour l’image qui va avec ses mots . Sur Rondeurs et image de soi/regard des autres dans le sujet comment décrivez vous votre silhouette candy9 donne ce lien [url]dhttp://www.flickr.com/photos/77367764@N00/sets/72157602199008819/detail/ans [/url] trés interressant!!!
60 ans 767
pistache a écrit:
Chacun a sa propre interprétation tant pour l’emploi des mots( rond, gros, obèse) que pour l’image qui va avec ses mots . Sur Rondeurs et image de soi/regard des autres dans le sujet comment décrivez vous votre silhouette candy9 donne ce lien http://www.flickr.com/...sets/72157602199008819/detail/
c'est trés interessant
4240
Pour moi c'est la même chose dite de trois manières différentes (plus ou moins péjoratives, je me dis "grosse" mais je pourrais dire "ronde" pour une fille qui fait le même poids que moi que je trouverais jolie), je ne fais pas d'échelle dans le sur-poids tout comme je n'en fais pas dans la minceur
52 ans En Suisse ... 108
Low-s a écrit:
Pour moi c'est la même chose dite de trois manières différentes (plus ou moins péjoratives, je me dis "grosse" mais je pourrais dire "ronde" pour une fille qui fait le même poids que moi que je trouverais jolie), je ne fais pas d'échelle dans le sur-poids tout comme je n'en fais pas dans la minceur

C'est pas bête ta réflexion, une femme mince on la verra comme mince, qu'elle ait un BMI de 18, de 21 ou de 25... il faut vraiment descendre très bas pour qu'on parle de "maigre".

Et en effet suite à une longue réflexion alimentée par mon post je me suis rendu compte que pour moi la différence entre les termes n'avait pas trait directement au poids mais plutôt à l'intention exprimée par le mot.

Dans mon esprit (je parle pour moi, hein), "grosse" est implicitement suivi de "...et moche", et "ronde" de "... et jolie", tandis que "forte" va pour moi avec "... et frustrée".

Du coup je n'osais pas me qualifier de ronde, parce que j'avais peur de paraitre me faire à moi-même un compliment immérité, non sur mon poids mais sur le fait que je suis jolie! Mais je ne pouvais pas non plus employer grosse, sauf quand je pleure devant mon armoire, parce que je ne me trouve pas moche!

Je ne crois pas, comme ça a été exprimé sur mon autre post, qu'il soit injuste pour les femmes qui sont juste un peu en surpoids d'utiliser le terme de "ronde" pour les "très rondes"... après tout, un rond c'est aussi large que haut :-) donc on pourrait dire que seules méritent ce terme celles qui ont un BMI de 45!!!
P
44 ans 1638
Candy9 a écrit:
Je ne crois pas, comme ça a été exprimé sur mon autre post, qu'il soit injuste pour les femmes qui sont juste un peu en surpoids d'utiliser le terme de "ronde" pour les "très rondes"... après tout, un rond c'est aussi large que haut :-) donc on pourrait dire que seules méritent ce terme celles qui ont un BMI de 45!!!

:lol: :lol: :lol:

Moi aussi, je ne vois pas en quoi ce serait 'juste' ou 'pas juste'. Et oui, utiliser le mot ronde est peut-être un euphémisme quand on parle d'une personne franchement grosse, mais ça fait du mal à qui? Si ça permet à des femmes de se sentir mieux ... :roll:
O
103 ans 10517
ben... ça dépend, pourquoui vouloir faire entrer les gens dans des cases... j'ai pas de ventre, des abdos en béton... mais je suis belle et bien grosse ronde forte comme tu veux puisque je m'habille en 44 46 pour 1m74 !
O
103 ans 10517
"bel et bien" plutôt, bonjour le lapsus genre "Je m'aime" :lol:
L
30 ans 1
Je n'aime pas le mot " gros" Je trouve que c'est insultant. Obèse c'est perturbant ! j'ai calculé mon IMC je suis à 40 presque 41 !!
40 ans Lyon 307
Perso je trouve que grosse est assez péjoratif. Ca me fait penser aux gamins qui dans les cours de récré se moquent les uns des autres.

Grosse surtout, ca renvoie à une norme et les normes j'aime pas.

Ronde par contre, je trouve que c'est plus joli comme mot, plus doux, plus descriptif aussi.

Forte, ca me fais penser à un doux euphémisme, du genre de ceux qu'on employait au temps de mes grands parents. "C'est une femme forte, corpulente quoi". Ca veut tout et rien dire.

Donc pour résumer, je suis ronde et le premier qui me traite de grosse je lui pique son gouter, parce que je suis forte ... de caractère :lol:
40 ans Lyon 307
Perso je trouve que grosse est assez péjoratif. Ca me fait penser aux gamins qui dans les cours de récré se moquent les uns des autres.

Grosse surtout, ca renvoie à une norme et les normes j'aime pas.

Ronde par contre, je trouve que c'est plus joli comme mot, plus doux, plus descriptif aussi.

Forte, ca me fais penser à un doux euphémisme, du genre de ceux qu'on employait au temps de mes grands parents. "C'est une femme forte, corpulente quoi". Ca veut tout et rien dire.

Donc pour résumer, je suis ronde et le premier qui me traite de grosse je lui pique son gouter, parce que je suis forte ... de caractère :lol:
47 ans 40
je suis tombée sur cette photo que je ne trouve pas juste entre maigre et ronde, bref je vous laisse juger par vous-même:

http://i678.photobucke.../vv146/kryself/corpulences.jpg
1747
Je suis moyennement d'accord avec cette photo.
Déjà, il manque une étape entre "grasse" et "obèse", les femmes simplement grosses.
Ensuite la moyenne et la ronde, pour moi c'est dans la même fourchette.
Ce que j'appelle ronde, c'est ce qu'ils appellent grasse.
Mais il manque grosse avant l'obèse.
40 ans 5932
Décidément, je n'aime pas les cases. La hiérarchisation ça m'agace. Sérieux, ça donne juste l'impression qu'on essaie de savoir ce qui est le pire, de se rassurer concernant le fait qu'on n'en fait pas partie, qu'il y a toujours un ou plusieurs degrés au-dessus. On veut bien être qualifié de ronde si c'est pour parler d'un peu de gras sur les os (des hanches, des seins, une taille fille), hein, mais pas comme la nana qui tend vers l'obésité, sinon ça dérange et on trouve ça injuste.

Je n'aime pas les mensonges, alors si on y tient on peut m'appeler grosse (si ce n'est pas pour m'insulter) ou ronde (je suis plus ronde qu'anguleuse, chacun est comme il est), je m'en fiche, si ça éclate les gens... Mais question force on repassera alors on peut ranger le mot "forte" en ce qui me concerne.

De toute façon, les seules cases dans lesquelles je me reconnais sont... "être humain" et "femme". Ce sont les seules qui m'importent.
B I U