titia-50 a écrit:D'ailleurs dans l'hôpital de ma ville natal les photographes "itinérant" sont interdit car trop de plainte de gens qui on craquer sous la culpabilité. Par contre si tu en veut un l'hôpital peut en appeler un qui ce déplace le jour de la naissance.
Pareil dans la clinique où je travaillais, pas de photographe imposé en maternité et pourtant ça aurait rapporté à mon patron ! J'ai halluciné quand j'ai vu la commission laissée à l'établissement hospitalier par les photographes qui proposaient leurs services ! :shock: .
Selon mon patron de l'époque, pédiatre, propriétaire et directeur de la clinique, ce genre de pratique est assimilée à celle du "vautour". On profite de la faiblesse et du moment d'euphorie de la naissance pour vendre à prix d'or une prestation qui vaut bien moins. Beaucoup de mamans se retrouvent piégées et payent des photos, certes jolies, alors qu'elles auraient bien besoin de l'argent après pour autre chose de plus utile.
C'est la même méthode qu'on emploie aux pompes funèbres pour vous faire acheter le plus beau cercueil et la plus belle pierre tombale, en profitant de la douleur des familles et de la culpabilité de ne pas pouvoir offre ce qu'il y a de mieux à celui qui est décédé.
Là on profite de l'euphorie et du bonheur, et de la culpabilité de voir détruites "les premières images de notre enfant".
Je trouve ça totalement minable de profiter des familles, que ce soit dans la joie ou le malheur, pour leur escroquer de l'argent sous prétexte de bons sentiments.
Maintenant si les photos vous plaisent (et c'est normal, les photographes qui postulaient dans notre clinique expliquaient très bien leur façon de faire pour que le refus soit difficile) et si ça ne vous pose pas de problèmes d'argent par la suite, tant mieux, surtout si ça vous fait plaisir.
Mais pour ceux qui s'endettent pour des photos et qui ont ensuite le sentiment de s'être fait couillonner, c'est bien dommage de lier la naissance de bébé à une escroquerie (car c'en est une, désolée :evil: ). Les photographes de maternité se battent pour avoir les exclusivités, tellement ça leur rapporte. Même avec une seule vente dans la journée, ils compensent largement les pertes liées aux refus, qui de toutes façons ne sont pas bien nombreux, tellement la méthode est rôdée... :?