Ce sont ses enfants aussi, il doit te verser une pension, assez importante s'ils sont petits!
Est-ce que tu crois qu'il pourrait envisager une garde alternée ? ça partagerait les soucis d'enfants.
Mes parents ont divorcé et on est restées, ma soeur et moi, avec ma mère. Le premier conseil que je peux te donner c'est de t'entourer. C'est banal mais c'est vraiment très important. Ma mère avait perdu son travail en même temps que son mari, et les amis bah certains on sait pas pourquoi, ils tournent le dos ("j'étais pas prête à vous voir vous séparer, c'était trop dur pour moi" dixit l'amie d'enfance de ma mère...).
Alors il faut rassembler les troupes sur lesquelles on peut compter : ta maman ? des frères/soeurs ? Amies ? Collègues ?
Il te faut des personnes pour t'aider à surmonter les changements, mais aussi de façon pratique, pour t'aider à gérer les enfants.
Ensuite, même si mes parents ne s'aimaient plus du tout, il ont tous les deux fait une dépression. Les tracas, les disputes... Le truc que le médecin avait dit à ma maman, c'était de faire du sport, pour les endorphines. C'est un anti-dépresseur naturel le sport, ça évite les coups de blues quand on se sent seule pour tout gérer. D'où l'importance d'avoir des appuis pour garder tes enfants si tu veux prendre du temps pour toi. A force de vouloir tout gérer de front, les mères-courage comme la mienne, qui assument tout, aspects financiers, difficultés scolaires des enfants, tout, eh bien il faut penser à les ménager, car la fatigue arrive vite.
Alors rassemble tes proches autour de toi, recontacte même des amies un peu éloignés, cousins peu importe. Et garde toujours du temps pour te reposer, et faire quelque chose qui défoule.
Enfin... tu seras à la hauteur !!!! C'est sûr !!! Tu as déjà la maturité de dire que la séparation est peut-être un bien, tu demandes tout de suite de l'aide ici, c'est sûr tu vas y arriver.
Financièrement, les conseils pratiques :
- prendre un avocat commun avec ton compagnon, ne pas aller au procès, ça coûte très très cher. Quitte à arrondir les angles et avaler quelques couleuvres...
- tu auras certainement droit à des aides, si tu vis seule avec tes deux enfants à charge (ma mère y avait droit).
- le tout c'est de s'organiser : préparer un gâteau au yaourt le dimanche pour la semaine au lieu d'acheter des gâteaux, c'est plus économique, éliminer tout ce qui est chauffage électrique d'appoint, changer les forfaits téléphone (il y a surement mieux depuis que tu t'es abonnée), je te mets un lien radin-malin avec plein d'idées :
http://www.ciao.fr/Ast...ur_faire_des_economies__263197
;)