MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vous pensez quoi des couches lavables ?

43 ans nord 280
salut, je suis enciente de 6 mois, on commence à se poser la question des couches;

je souhaite utiliser des couches réutilisables ;
je commence à me renseigner ;

vous en pensez quoi ?
42 ans 4907
Je suis 100% pour.

J'ai commencé aux jetable à mon premier, j'ai du passer 5-6 gros pots de crème de zinc pour érythème fessier (fesses et scrotum qui saignent tellement c'était intense) en 1 an. Peut importe la marque de couches. Les problème ont cessé en passant aux lavables à 18 mois. Mes 2 suivants aux lavables dès la naissance n'ont jamais eu les fesses rouges, sauf lors des crises de dents et je suis sur le même pot de crème de zinc qu'à mon 2e qui a 3 ans et mon 3e a 9 mois.

Je te recommande des couches moulées, qui ont une plus grande absorption et sans trempage qui est beaucoup plus facile d'entretien (on fait un cycle de rinçage avant le cycle de lavage). Les couches avec couvre-couches séparé sèchent plus vite que les toutes en un.

Je préfère les couches qui font naissance à propreté, car on a seulement besoin d'un kit alors que les marques avec plusieurs tailles il faut plusieurs kits de couches.

Les couvre-couches de nylon laissent mieux passer l'air que ceux en PVC, donc meilleur pour la peau de bébé. Les couvre-couche sans biais de tissus à l'entre-jambe sont plus étanche car le biais de tissus devient vite humide et donc mouille les vêtements de bébé.
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Moi j'utilise des TE2 : on glisse l'insert dans la culotte qui sera réutilisable plusieurs fois (si pas sales).
Normalement ça me tiendra jusqu'à la propreté car les culottes sont réglables.

La journée j'utilise des inserts avec un coté "polaire" qui fait effet fesses au sec, comme ils ne sont pas trop épais ça laisse une liberté de mouvements au bébé.
Par contre pas plus de 3 heures de suite car la matière irrite un peu les fesses (mais ça dépend des bébés bien sûr).

La nuit ou lors d'une longue promenade où je n'aurai pas forcément l'occasion de changer bébé, je prends des grosses langes en coton, beaucoup plus efficaces sur la durée, plus douces aussi, et je complète même avec un "booster" bambou la nuit.
Ca fait de grosses fesses mais bébé est sec au matin (et sans me lever la nuit pour le changer).
Il m'arrive d'avoir des fuites pipi au réveil quand il est temps de passer à une taille de vêtements supérieure (ça sert trop la couche sinon et ça fuit).

Sinon on peut utiliser un voile jetable en plus pour récupérer le caca dans la couche.
Par contre ça a été inutile jusqu'à la diversification alimentaire pour moi, car bébé 100% allaité au sein jusqu'à 6 mois et donc cacas liquides...

Moi je rince les inserts à l'eau et je les stocke dans un seau sans eau.
Je lave à 60°C avec les lingettes lavables, et les culottes à 40°C.

Ah oui, perso j'ai utilisé des couches jetables jusqu'à 5 kilos environ car bébé avait perdu beaucoup de poids à la maternité, il avait les jambes pas assez dodues pour mes couches lavables.

Moi ça me convient, fiston n'a pas de problèmes de peau alors qu'avec les jetables il avait des boutons.
Ca ne fait pas trop de travail en plus, il suffit de jeter le seau plein dans la machine à laver et hop (moi je ne lave pas avec les vêtements).
Bon il faut juste ne pas avoir peur de mettre les mains dedans des fois, moi j'avais déjà l'habitude avec les litières des animaux :lol:
Prévoir un peu de place pour stocker les inserts, et aussi pour le séchage après le lavage.
J'ai tout de même un paquet de jetables en renfort, on ne sait jamais !
43 ans nord 280
je vais essayer celles de nature et decouvertes;
elles sont pas mal, je vais utiliser les voiles de chez biocop;

il faut essayer
1502
combien ça coute à peu pres?
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je dirais que maintenant que les cacas sont bien moulés, c'est bien moins galère à nettoyer! :lol:
B I U