MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépression : maladie ou trait de personnalité?

233
Bonjour à tous,

Je suis sous anti dépresseurs depuis 5-6 mois pour une seconde fois. (autre prise il y a deux ans suite à une 1ere dépression).

Seulement voila, ma première dépression  
malgré qu'on ne trouva pas sa cause, il y avait des conditions particulières (1er job dans un jun milieu très stressant, fin du lycée ...)

Mais me revoila à refaire une dépression sans comprendre poruquoi, je n'ai pas vraiment de raison : j'ai un boulot (pas le meilleur du monde mais convenable), un super appart sur Paris, je suis pas trop moche et je plais, j'ai des amis; je sors...

Mais pourquoi ce vide qui m'a toujours entouré ? J'ai beau avoir des moments de "joie", cela retombe toujours à "mais bon la vie c'est quoi finalement, vivre pour ensuite mourir?...bref on s'en fou.."

Vu ma récidive, mon état d'esprit qui ne change pas depuis ma 1ere dépression, j'en viens à me demander si finalement ce n'est pas moi d'être ainsi, négative, dépressive, mélancolique ?
77 ans bourgogne 393
tu écris sur un site qui s'appelle:vive les rondes!!!y a de la vie rien que dans le titre.Ceci dit ,tu ne confonds pas un peu déprime et doute+inquietude pour l'avenir? les "vieux"qui disent :tu es jeune donc tout te sourit se trompent,en vieillissant on devient plus serein mais si on "deprimait"plus jeune.......si c'est une maladie il faut se faire soigner mais si c'est juste un trait de personnalité ne t'inquiete pas :ça passe avec le temps.En attendant il faut en parler avec les autres:tu as bien raison de le faire ici :D :kiss:
45 ans 821
la depression est une maladie et pas un trait de personnalité. Si les AD t'ont été donné par un généraliste, je te conseille plutôt d'aller voir un psy pour confirmer ou infirmer le diagostic..... (j'ai une dent contre les généralistes qui donnent les AD un peu facilement à des personnes qui sont déprimées et rien à ceux qui sont vraiment très mal mais qui essais de le cacher).

tu peux très bien retomber en depression peu de temps après ton premier traitement et tu sais il n'y a pas à avoir de causes particulières : il y a des depressions de réaction, d'épuisement etc. ou sans cause sauf une chimie particulière du cerveau (qu'on ira pas chercher à analyser de toute façon). Il y aussi les depressions favorisées par les troubles hormonaux .....

Les traits majeurs de la depression sont :
- une fatigue persistante, un ralentissement psycho moteur.
- perte d'intérêt, d'envie
- troubles du sommeil
- trouble de la concentration
- idées noires
- etc.

et ce pendant une certaine pérode (il me semble 3 semaines). Le reste c'est de la déprime qui ne doit pas faire l'objet d'une médication. ça ne veut pas dire que la déprime ne doit pas être prise au sérieux...

Le traitement de la dépression est long et les médicaments ne font pas toujours mais il est important de bien se faire suivre.

Dans ce que tu dis, il est difficile de voir ce que tu as et nous ne sommes pas médecins ;) mais, quoique tu ais, ne culpabilises pas d'être comme tu es : tu as le droit d'être négative, déprimée ...... tu ne fais pas exprès et ce n'est que l'expression d'un mal être pour lequel tu peux recevoir de l'aide.

bon courage :D
51 ans Face au vent 5339
angottoise21 a écrit:
tu écris sur un site qui s'appelle:vive les rondes!!!y a de la vie rien que dans le titre.Ceci dit ,tu ne confonds pas un peu déprime et doute+inquietude pour l'avenir? les "vieux"qui disent :tu es jeune donc tout te sourit se trompent,en vieillissant on devient plus serein mais si on "deprimait"plus jeune.......si c'est une maladie il faut se faire soigner mais si c'est juste un trait de personnalité ne t'inquiete pas :ça passe avec le temps.En attendant il faut en parler avec les autres:tu as bien raison de le faire ici :D :kiss:

La dépression est une véritable maladie, dont les conséquences peuvent être fatales. J'ai eu la grande douleur de le constater dans mon entourage, alors forcément j'ai d'autant plus de mal à ne pas tiquer quand je lis des propos visant à en minimiser les effets.

On connait très mal cette maladie, parfois elle est un des symptômes d'une maladie "physique" très clairement identifiée. Le plus souvent, non. Certaines personnes naissent et vivent leur vie avec des problèmes de dépression.
La médecine actuelle sait apporter un soulagement aux personnes dépressives, afin de les aider à vivre avec leur maladie, leur permettre de profiter du plus possible de périodes de rémission.

Par quel type de médecin es-tu suivie douce-melancolie ? Vois-tu un psychiatre ? As-tu une bonne relation avec ton généraliste ?
77 ans bourgogne 393
je l'explique dans d'autres post,j'ai fait a 40 ans une depression qui m'a laissée 7 mois et demi en clinique psychiatrique!j'etais infirmiere donc sans souci pour me faire aider et mon mal de vivre a virer a la plus sombre depression sans que personne ne voit rien!je suis sure de rien mais le fait meme de se poser la question maladie ou trait de personnalité est plutot rassurant et si on peut en parler c'est deja un pas en avant..........
57 ans Out of Africa... 4355
Pour moi la dépression n'est ni un trait de caractère, ni une maladie : plutôt un état (ou un signal d'alarme, m'indiquant que je dois agir)

Si je réprime mes véritables émotions, si je ne connais pas mes besoins, si je ne me connais pas moi-même alors je ne peux pas aller bien.

Pour mon cas, mère et grand mère étant dépressives "on" m'avait prédit la dépression à vie, "héréditaire ma brave dame"
C'est faux et je vais bien maintenant

Ci joint un lien qui m'a bcp aidé à me défaire des croyances toxiques des uns et des autres ("dépression = maladie d'origine inconnue, héréditaire, etc...):http://www.alice-mille...s_fr.php?lang=fr&nid=12&grp=11

Bon courage
233
Isonami : J'étais suivie par un psychiatre dans un cmp, et là je viens d'être redirigé vers un psychologue (beaucoup plus adapté selon mon médecin traitant et moi même).

Je vais mieux que ma 1ere dépression : pas d'envie de suicide, moins de boulimie, moins de pleurs (en fait je n'y arrive plus à pleurer...).
Mais je me sens très fragile, j'ai l'impression d'ouvrir les yeux sur un monde très dur, hostile qui me fait extrèmement peur face à ma gentillesse et naiveté.
Je vais essayer donc de travailler grâce à ma psychanalyse ou psychothérapie (on verra avec la psy) pour essayer de me connaitre, être vraiment moi même et essayer de combattre ces peurs.

Mais on entend tellement parler que la dépression est presque toujours récidivante, qu'on reste fragile à vie et en même temps ma mère me dit que peut etre je suis plus sensible par rapport aux autres, que c'est un caractère et que je dois faire avec.

J'essaye de lire beaucoup de livres de psycho afin de voir ce qui peut m'aider à aller mieux, vivre plus sereinement mais ça m'angoisse plus qu'autre chose..
42 ans 120
Douce mélancolie, tu as choisi un titre en relation avec tes description mais on ne peut savoir vraiment si tu es comme çà de naisssance, en fait j'en doute et tout ce qui a fait ta vie a constrtuit une personne que tu décris donc je vais pas répéter tes mots. Conbtinuer à raconter, expliquer tout ce qui te passe par la tete aidé de ta nouvelle psy est le bon chemin si tu y va pas à reculons, et je pense mieux que ce tu faisais avant (dans 1 CMP) qui ont leur limite. Je ne comprend pas trop quand on associe dépression à mise en clinique psy: il y a des critères importants dnt il faut tenir compte avant d'en visager celà comme thérapeutique et vu ton texte, tu n'est pas concernée. ce n'est qu'un avis BRUCE
32 ans Grenoble 550
Je te comprends douce-mélancolie et franchement je trouve que tu as du courage ne serais ce que d'en avoir parlé a ton entourage, d'être allée voir un psy etc...
Je te souhaite de t'en sortir.
42 ans au bord du lac 605
Non! pour moi la dépression n'est pas un trait de personnalité. Elle est une maladie, difficile à soigner, mais c'est possible... je croyais aussi que ça n'était pas possible, mais aujourd'hui je me rends compte qu'en fait cela faisait des années que j'étais dépressive sans en avoir conscience, et sans que personne ne s'en rende vraiment compte et/ou ne veuille le voir. Après, qu'il y ait des gènes qui favorisent l'apparition de cette maladie c'est possible, mais cela ne veut pas dire que tous les malades aient ces gènes ni que toutes les personnes ayant ces gènes tomberont malades... tout comme pour d'autres maladies (cancers, allergies, maladies auto-immunes,...). Les récidives sont possibles, mais pas obligatoires!

Comme isonami, ne pas confondre déprime (état passager, humeur mélancolique, qui arrive à tout le monde) et dépression (maladie pouvant être mortelle et devant être soignée, et qui fort heureusement n'arrive pas à tout le monde!)...

Douce mélancolie, une dépression n'a pas forcément de cause extérieure... au contraire, c'est parfois le fait d'avoir enfin une situation correcte qui fait qu'on sort du mode "survie" et qu'on peut enfin "sortir" la dépression. Comme les gens qui tombent malades systématiquement les premiers jours de leurs vacances.
54 ans quelque part sur la terre 2527
c'est une vraie maladie qui est pourtant si mal comprise
45 ans 04 5576
Je me suis déjà posé la question. En effet, j'ai fait quelques depressions diagnostiquées, des maladies, donc, mais par contre j'ai ce qu'on appelle par abus de langage un caractère "depressif", c'est à dire mélancolique. Cela ne signifie pas que je suis sans arrêt en depression, cela signifie simplement que mon caractère me permet plus facilement de tomber dans la déprime (et non pas la depression) et que, parfois, la dépression arrive.

Des personnes très joyeuses peuvent faire une depression, des personnes très mélancoliques peuvent ne jamais en faire une "vraie" mais si elles semblent languir.

Les deux choses, la depression et le caractère mélancolique, se ressemblent vue de loin mais n'ont vraiment rien à voir.
B I U