MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

solutions contre la chaleur

4467
Bonjour !

ma fille aura 5-6 mois cet été. je vis à Bordeaux, autant dire qu'il fait chaud, lourd et même parfois c'est limite supportable (en tant qu'adulte...).

ma maison isole très  
mal et moi en tant que bretonne j'ai vraiment du mal à supporter la chaleur. En aout en général c'est le pire.

bref, depuis que je sais que je suis enceinte et que je calcule les mois, je me dis que ça va être dur pour ma fille (comme pour d'autres) et je cherche des solutions.

jusqu'à présent, j'ai plusieurs ventilateurs, deux sur pieds, et un que je mettais sur ma table de chevet la moitié de l'année (et oui... ).

j'ai aussi acheté un petit climatiseur l'an dernier tellement ça devenait dur pour moi. mais bon on arrive à baisser de 2° dans le meilleur des cas.

Il fait souvent 27° dans les chambres. Comment faire pour bébé. est-ce que les ventilateurs ne vont pas lui poser problèmes (otite etc)?

la clim c'est je crois exclu pour les jeunes enfants ?

en mettant deux ventilo en face l'un de l'autre ça irait? (jamais essayé), et la serviette mouillée j'ai jamais trouvé que c'était efficace...

bref vous avez des astuces ou idées?
C
49 ans là 2187
Alors en tant que Bretonne moi aussi mais de la 2ème et 3 ème génération installée dans les Landes (dont pas loin de chez toi). La seule solution qu'on ait trouvé pour passer des nuits à peu près correctes, c'est d'ouvrir lorsqu'il commence à faire frais et de dormir avec toutes les portes ouvertes à l'intérieur de la maison pour avoir un filet d'air qui circule entre les pièces.

Parfois c'est sûre, il fait trop lourd pour avoir le moindre souffle d'air, mais cette méthode est la mieux qu'on ait trouvé.

Ah ! et recouvre les matelas d'un tissu frais (qui n'apporte pas plus de chaleur au corps) ou bien il existe aussi des matelas qui ont un côté hiver et un côté été, ça aide.

Quand j'étais petite, je me rappelle des nuits d'été horriblement chaudes où je n'arrivais pas à dormir, heureusement ce genre de phénomène est plus rare ces 2 dernières décennies.
4467
moi je suis ici depuis 8 ans seulement, donc j'ai connu les fraiches nuits d'été de Bretagne et ça me manque ... je me souviens avoir même presque froid en dormant sous la fenêtre ouverte:)

le gros problème ici, c'est que les fenêtres donnent sur la rue directement. et sinon on nous a déjà cambriolé un matin en notre présence alors que j'avis oublié de fermer à clef ... enfin hors de question de laisser ouvert la nuit.

j'ouvre des qu'il fait moins froid mais je dois fermer quand on va se coucher. et sinon je laisse les fenêtres ouvertes dans les chambres avec les volets fermés, je peux aussi le faire dans le salon car on a des volets. Mais tu sais à Bordeaux il n'y a pas d'air, donc pas de courants d'air non plus :(

la galère ...
C
49 ans là 2187
C'est juste si tu as tes fenêtres qui donnent directement dans la rue...mon conseil n'est pas idéal. Nous on habite dans un coin calme où on peut se le permettre.

Oui, c'est vrai qu'à Bordeaux il y a peu d'air, j'y ai été étudiante. Mais bon...déjà si tu peux ouvrir en fermant les volets c'est pas si mal, c'est mieux que rien si on peut dire.

Ah les étés en Bretagne me manquent aussi. Dès que je peux y retourner j'y cours, pour fuir la chaleur et la foule (je vis sur la côte). Si je peux, j'irais cet été m'y ressourcer.
361
Mon fils Cassius est né en juin, et bien sûr a subi les chaleurs de l'été dans ses premiers mois de vie. A l'époque on vivait dans un petit T2 2ème étages donnant sur rue bordeaux donc pleins d'immeuble et pas un pet de vent!!
tout comme toi j'étais en panique ( augmentées par mon baby blues) et j'avais qu'une angoisse que mon fils ait trop chaud et que ça lui soit fatale!
Lors que j'ai consulté pour mon baby blue, j'ai posé avec une infirmière mon angoisse de la chaleur et elle m'a repondu "ils font comment en Afrique" il n'atteigne jamais les 19° recommandé pour une chambre bébé!" bon là j'ai beaucoup relativisé!
Ces solutionssi je me rappèle bien, faire en sorte que la chambre soit fraiche en fermant les volets et en ouvrant la fenetre, mettre bébé en body, et ventiler quand bébé ne dort pas dans la pièce en question.
C'est que j'ai fait car je vivais dans une viel appart où il faisait une chaleur pas possible et c'est vrai que c'est contraigant mais on parvient à ce qu'il fasse moins chaud mais bon pas les 20° mais c'est pas grave du moment que bébé vit bien la chaleur ( pas tout rouge, bouillant, en nage...; :D ), Il faut bien l'hydrater et utiliser le brumisateur (mon arme fatale avec Cassius !!!)
voila sinon le sortir àla fraiche ça lui faire super du bien, moi j'allais marcher sur les quai rive droite avec le papa c'était bien autant pour nous que pour lui!
1747
Les médecins avaient recommandés la clim pour ma petite soeur à Marseille quand elle était bébé.
La clim et les ventilateurs ne sont pas mauvais pour les jeunes enfants tant que l'air n'arrive pas directement sur eux.
Il est aussi exclu de passer d'un endroit climatisé à un non climatisé. Donc la laisser dans la chambre climatisée, mais ouvrir la porte assez longtemps pour que la température s'équilibre avant de la sortir.
Et comme ça a été dit, bien l'hydrater.
Par contre, si vous allez en promendade ne pas oublier le chapeau et mettre des vêtements légers :
-Le soleil est mauvais pour les bébés
-On a plus chaud nu qu'avec des habits clairs légers (dans le désert, sont entièrement couverts).
4467
"à la fraîche" à Bordeaux ? ben tu dois mieux vivre la chaleur que moi.

pour vous faire rigoler, j'ai dormi une fois dans la baignoire pleine d'eau froide... et maintenant qu'on n'a plus de baignoire, je vais régulièrement sous la douche froide avec un tee shirt et je dors avec le tee shirt mouillé... c'est le seul truc qui me rafraichit vraiment.

evidemment pour bébé ça va être différent :) mais j'espère qu'elle supportera bien la chaleur.

pour les bébés, moi aussi je me dis "et en Afrique?" "et en Guyane"... oui mais bon la majorité des bébés sont aclimatés à ces pays, parce que c'est dans leur famille, dans leurs gênes aussi.
59 ans 197
l'an dernier j avais mis un ventilateur dans la chambre de Léna ,assez eloigné de son lit qui soufflais sous son lit et non sur elle ,elle n a pas été malade
43 ans Thaïlande 1084
at2933 a écrit:
oui mais bon la majorité des bébés sont aclimatés à ces pays, parce que c'est dans leur famille, dans leurs gênes aussi.

Je ne sais pas si c'est dans les gènes, mais je pense que le fait que la famille le prenne bien joue. Si tu es trop stressée à l'idée que ta fille ait chaud, alors elle le vivra mal. Ici ils n'ont pas le choix, donc c'est évident que certains bébés dorment à plus de 30°. Et ils passent aussi de la fraîcheur de la clim (style 22°) à la fournaise (35°) quand ils sortent d'un magasin dans les bras de leurs parents. Pourtant ils ne sont pas tous malades. :)

Je suis bretonne moi aussi, et pourtant je me suis bien adaptée au climat thaï : mieux que beaucoup de Thaïs d'ailleurs, je vis sans clim, ce qui est inconcevable pour beaucoup.

Si tu veux, je peux demander à mon mari comment ils font chez lui pour contrer la chaleur pour les bébés.
4467
ben tu sais mon copain a vécu dans pas mal de pays d'Afrique et il aime ça la chaleur. ma soeur (donc bretonne) a vécu en Israël et ça lui manque... moi j'y suis allée une semaine, dont 1 jour dans le désert j'ai cru mourir !! donc ça dépend vraiment des personnes ! je sais que mon père ne supportait pas la chaleur, rien que dans les pyrénées en été, peut-être que j'ai hérité de ça :)

sinon oui je veux bien que tu demandes à ton mari si ça ne te dérange pas :) merci !!
43 ans Thaïlande 1084
Je pense que dans une certaine mesure on peut quand même s'y habituer. Avant je n'aimais pas quand il faisait plus de 25°, c'était déjà trop pour moi. Mais c'est sûr que ça demande du temps !

Bon, en fait mon mari dit qu'ils ne font rien de spécial à part le ventilateur (ou éventail pour ceux qui n'ont pas de ventilo) et rafraîchir le bébé avec un linge mouillé. Mais la nuit c'est vraiment pas pratique, c'est sûr...
4467
merci quand même !
B I U