J'ai habité en Irlande pendant 3 ans. Quand je suis partie, avec mon mari, on n'avait pas de boulot, pas de logement pour le soir même. J'avais fait quelques repérages quand même sur internet.
Donc nous voilà arrivés sur place. On a appelé
Celtic Halls, c'est une agence de logements temporaires. C'est un peu cher, mais au moins on peut partir quand on veut (1 semaine de préavis seulement). Par contre je conseille de réserver. Nous ne l'avions pas fait car la réservation était payante, mais c'est quand même risqué.
Sinon, pour les logements, il y a aussi le
daft. Ça c'est Le site d'annonces immobilières. Par contre, comme je l'avais déjà dit sur une autre discussion, il faut être hyper réactif (surtout si on veut habiter Dublin même). En disant ça, je repense à un copain qui avait réservé un logement par téléphone (pas sur Dublin même), mais il avait du envoyer la caution par virement bancaire. Ça peut paraître risqué (sachant que les irlandais sont quand même d'une manière générale plus honnêtes que nous), mais le versement de la caution c'est indispensable pour réserver un logement (caution = deux mois de loyer si mes souvenirs sont bons).
Pour le boulot, nous sommes passés par une agence spécialisée dans le placement de français :
Approach People. J'ai lu une interview il y a quelques mois du fondateur de cette entreprise. Il disait qu'il y a encore pas mal de boulot pour les gens parlant français. Ce qui est somme toute logique. Beaucoup d'entreprises ont installé des services clientèles européens en Irlande. Malgré la crise, ils sont toujours là et ont besoin d'employés pour leurs différents marchés (France, Espagne, Italie, etc). D'ailleurs, j'ai une amie toujours là-bas qui m'avait dit la même chose.
Et enfin, concernant la proposition qu'elle a reçue, personnellement j'accepterais. D'abord, parce que mon expérience date d'une époque où pour trouver du boulot en Irlande, il suffisait de se pencher. Même comme ça, sachant combien ça coûte pour vivre là-bas, je conseillerais de partir avec 1000€ environ pour gérer l'installation, paiement de la caution, premier mois avant paye (et ça c'est dans le cas où on trouve un boulot
tout de suite). Nous on avait environ 1500€, pour deux, et vraiment c'était juste alors qu'on a eu quand même beaucoup de chance dans l'ensemble (il faut savoir qu'on est arrivés un jeudi, et que le lundi 10 jours après on commençait notre nouveau boulot).
D'autre part, je suis d'accord, Donegal c'est un peu le bout du monde. Mais déjà c'est super beau. Et puis franchement, elle est pas obligée d'y passer sa vie non plus. Je suppose qu'on lui a proposé un contrat de 6 mois ou bien un an. Moi si j'étais elle, je demanderais un contrat de 6 mois et j'en profiterais pour chercher, une fois là-bas, un autre boulot.
ps : Je précise que je suis rentrée en France depuis plus de trois ans, donc il est possible que certaines choses aient changées, ou que je me sois trompée (sur le montant de la caution par exemple, j'ai vraiment un gros doute; c'est peut-être un mois pour la caution et un mois d'avance, franchement je ne sais plus).