MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Partir travailler à l'étranger

36 ans Nantes (44) 142
Bonjour tout le monde!!

Je fais appel à vous parce que ma colocataire/meilleure amie se trouve face à un dilemme:
elle s'était présentée pour devenir assistante de français  
en Irlande, elle a été acceptée mais se retrouve dans le fin fond de la campagne irlandaise, du coup elle est extrêmement déçue (le morale au plus bas) et ne sait pas quoi faire (refuser ou accepter la proposition)

Je me suis dis qu'elle pourrait aller en Irlande et se trouver un job là-bas.

Est ce que quelqu'un à des noms de sites regroupant des offres d'emplois pour les français qui veulent partir à l'étranger (mon amie serait prête à partir dans n'importe quel pays anglo-saxon)?

Ou est ce que quelqu'un à déjà fait ça: partir à l'étranger pour se trouver un boulot là-bas? Comment ça c'est passé?...

Merci bien d'avance ^^
131
Pourquoi elle ne regarde-t-elle pas sur les sites de petites annonces locaux? Pas besoin que ce soit un site destiné aux Français... Je ne sais pas ce qui est populaire en Ireland mais je pense à des sites comme Kijiji, Craigslist, Monster etc. Plus les petites annonces locales.

Surtout qu'elle est déjà sur place d'après ce que je comprends!

Je connaissais une association en France qui regroupait plein d'offres d'emploi surtout pour les jeunes qui voulaient partir à l'étranger: le Club Teli. Ça doit toujours exister... flemme de chercher :-) Mais c'était surtout des jobs de fille au pair ou dans la restauration de mémoire.
74 ans 3528
Le soucis, si elle se limite aux pays anglo-saxons, risque d'être les papiers. Certains pays exigeant des visas particuliers pour travailler (Australie, USA etc.). Dans tous les cas, je pense qu'il est toujours plus facile d'être sur place que de chercher par petites annonces, sauf si on a un profil vraiment particulier et recherché mais bon, ça reste assez rare quand on a la vingtaine ;).

Pourquoi ne pas prévoir déjà un voyage dans le pays qui la branche le + et voir sur place? Elle pourrait dépouiller les annonces avant/pendant et se présenter dans plusieurs boites qu'elle aurait repérées?
36 ans Nantes (44) 142
Merci beaucoup pour ces réponses.

Alors mon amie est encore en France en ce moment (elle passe des examens pour avoir sa licence en Anglais).

Le problème de l'idée de partir et de voir sur place est l'argent: elle n'en a pas assez de côté pour se permettre de partir comme ça à l'aventure et elle a des difficultés pour trouver un petit boulot ici (pas de permis et les entreprises qui demandent de plus en plus d'expérience)

Je viens de lui parler du site "http://www.teli.asso.fr/". Elle va aller y faire un tour. Merci beaucoup =)
37 ans Dijon 708
Ya pas une ville pas trop loin de son lieu de travail? Elle pourrait y aller en bus, même si ça fait du trajet.
J'ai été assistante aussi en école primaire en campagne en Angleterre aussi, on m'avait conseillé de m'installer dans la ville la plus proche, j'avais 45 minutes de bus à peu près si je me souviens bien, et heureusement, parce que c'était vraiment mort le bled où je bossais!
36 ans Nantes (44) 142
Le problème est qu'elle va être vraiment dans la campagne irlandaise (à Falcarragh, dans la région de Co Donegal, si je ne me trompe pas) y a genre 800 habitants à tout casser.

Et y a pas de vraiment de ville plus grande dans les environs, la plus proche se trouve en Irlande du Nord mais du coup ça pause problème dans le fait que c'est pas le même pays (pas la même monnaie, frontière à passer, habiter au Royaume Uni alors que tu bosses en Irlande,...).

C'est un peu casse tête =)
P
44 ans 1638
J'ai habité en Irlande pendant 3 ans. Quand je suis partie, avec mon mari, on n'avait pas de boulot, pas de logement pour le soir même. J'avais fait quelques repérages quand même sur internet.

Donc nous voilà arrivés sur place. On a appelé Celtic Halls, c'est une agence de logements temporaires. C'est un peu cher, mais au moins on peut partir quand on veut (1 semaine de préavis seulement). Par contre je conseille de réserver. Nous ne l'avions pas fait car la réservation était payante, mais c'est quand même risqué.

Sinon, pour les logements, il y a aussi le daft. Ça c'est Le site d'annonces immobilières. Par contre, comme je l'avais déjà dit sur une autre discussion, il faut être hyper réactif (surtout si on veut habiter Dublin même). En disant ça, je repense à un copain qui avait réservé un logement par téléphone (pas sur Dublin même), mais il avait du envoyer la caution par virement bancaire. Ça peut paraître risqué (sachant que les irlandais sont quand même d'une manière générale plus honnêtes que nous), mais le versement de la caution c'est indispensable pour réserver un logement (caution = deux mois de loyer si mes souvenirs sont bons).

Pour le boulot, nous sommes passés par une agence spécialisée dans le placement de français : Approach People. J'ai lu une interview il y a quelques mois du fondateur de cette entreprise. Il disait qu'il y a encore pas mal de boulot pour les gens parlant français. Ce qui est somme toute logique. Beaucoup d'entreprises ont installé des services clientèles européens en Irlande. Malgré la crise, ils sont toujours là et ont besoin d'employés pour leurs différents marchés (France, Espagne, Italie, etc). D'ailleurs, j'ai une amie toujours là-bas qui m'avait dit la même chose.

Et enfin, concernant la proposition qu'elle a reçue, personnellement j'accepterais. D'abord, parce que mon expérience date d'une époque où pour trouver du boulot en Irlande, il suffisait de se pencher. Même comme ça, sachant combien ça coûte pour vivre là-bas, je conseillerais de partir avec 1000€ environ pour gérer l'installation, paiement de la caution, premier mois avant paye (et ça c'est dans le cas où on trouve un boulot tout de suite). Nous on avait environ 1500€, pour deux, et vraiment c'était juste alors qu'on a eu quand même beaucoup de chance dans l'ensemble (il faut savoir qu'on est arrivés un jeudi, et que le lundi 10 jours après on commençait notre nouveau boulot).

D'autre part, je suis d'accord, Donegal c'est un peu le bout du monde. Mais déjà c'est super beau. Et puis franchement, elle est pas obligée d'y passer sa vie non plus. Je suppose qu'on lui a proposé un contrat de 6 mois ou bien un an. Moi si j'étais elle, je demanderais un contrat de 6 mois et j'en profiterais pour chercher, une fois là-bas, un autre boulot.

ps : Je précise que je suis rentrée en France depuis plus de trois ans, donc il est possible que certaines choses aient changées, ou que je me sois trompée (sur le montant de la caution par exemple, j'ai vraiment un gros doute; c'est peut-être un mois pour la caution et un mois d'avance, franchement je ne sais plus).
51 ans Face au vent 5339
Si ta copine tient vraiment à aller en Irlande, il faut tout de même qu'elle sache qu'on est rapidement à la campagne là-bas. Même Dublin n'est pas très grande, surtout si on compare aux autres capitales européennes.
Et en Irlande, contrairement à la France, les campagnes sont vivantes, les gens y sont chaleureux, elle ne sera pas isolée ! Et puis il y a internet, elle restera connectée avec la civilisation tout en profitant d'un cadre magnifique et d'une expérience qui lui ouvrira plein de portes plus tard :)
74 ans 3528
La question à se poser c'est aussi "que va-t-elle faire si elle ne part pas ?" Est-ce qu'elle a d'autres projets, d'autres propositions de boulot? Elle fait une licence d'anglais, d'après ce que tu dis, elle compte continuer? Elle veut avoir une expérience à l'étranger longue (plusieurs années) ou juste "aller voir"?

Parce qu'honnetement, trouver un job en France avec juste une licence d'anglais et sans expérience à l'étranger pour la valoriser, c'est un peu mission impossible. Alors, même si ça semble pas parfait, c'est toujours une expérience en lien avec ses études et qui la servira certainement mieux qu'un petit job qu'elle trouverait à la place en France. Au delà de ça, comme les autres l'ont dit, une fois sur place elle pourra + facilement trouver un boulot et d'autres opportunités (les employeurs pourront la rencontrer, sauront qu'elle s'est déjà adaptée, connaît déjà le pays, a des références etc.).
36 ans Nantes (44) 142
Du coup, elle jette un œil sur les sites que vous m'avez donné, et elle va se renseigner pour partir comme jeune fille au pair. ça pourrait être une solution (nourrie, logée, blanchie, pouvoir mettre un peu de côté pour passer son permis, et se faire des contacts).

Et pour répondre à Mamisha:
Elle voulait partir parce qu'elle ne se plaît pas vraiment en France notamment parce qu'ici on est assez chiant pour trouver du boulot il faut toujours tout un tas de diplômes alors que dans les pays anglo-saxons, c'est l'expérience qui compte le plus.
36 ans Nantes (44) 142
Bonne nouvelle, mon amie envisage de prendre le poste =)

Je lui ai fait part de vos messages, elle a pris contact avec sa prof responsable de ce programme et elle a discuté avec une amie de celle-ci qui vit dans cette région d'Irlande.

Tout ceci l'a amené à se dire que ça pourrait être quand même un bon moyen de se faire des contacts sur place et de gagner un peu d'argent pour pouvoir avancer.

Mais je pense aussi qu'elle est en train de réaliser qu'elle risque de le regretter si elle ne tente pas l'expérience et qu'elle pourrait bien être agréablement surprise de ce qu'elle trouvera là-bas.

Elle doit donner une réponse jeudi, donc à voir si elle ne change pas d'avis d'ici là...
B I U