MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment faire un contrat en colocation?

41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour,

Nous sommes propriétaire d'un appart que nous avons mis à louer en Février.

notre dilemne est qu'une des colocataires est partie pour raison de santé et que l'autre n'a pas les  
moyens financiers de garder l'appartement seule, donc, nous avons d'un commun accord cassé le contrat.


Les colocataires avaient un contrat unique avec les deux noms sur le bail et une clause de solidarité.
Vu la pagaille en paperasse que ça a été, je voulais savoir si vous connaissiez d'autres type de contrat pour colocataires.

Puis-je par exemple faire deux baux séparés (un par locataire?) oui mais : le jour où un des deux s'en va, je n'ai plus que la moitié du loyer qui tombe donc cela ne me semble pas non plus idéal :?

Celle qui n'a pas de souci de santé souhaiterai garder l'appart et refaire une coloc avec quelqu'un d'autre.

Doit elle me proposer plusieurs candidats de son choix que je choisis en fonction du dossier ou est ce à moi de lui proposer des co-locataires?

Que me conseillez vous? Etes vous vous même en colocation et avec quel type de contrat?

Merci de vos réponses ;)
1747
Si les colocataires ne se connaissent pas à la base, c'est mieux de faire des baux séparés.

Je ne sais pas côté propriétaire.
Mais en général, dans les colocations, c'est un bail unique, avec le nom de la personne chargée de la colocation (un des colocataires), qui lui, est chargé de se trouver ses colocataires, mais en cas d'ennuis ou quoi, c'est sur lui que ça tombe.
Donc c'est à lui de trouver des colocs sérieux avec qui il s'entend bien. Le propriétaire dit juste si colocation possible ou pas, si possible, le locataire premier décide du reste, du partage du prix des chambres, etc... Mais dans certains cas, c'est les personnes faisant une colocation qui se présentent en même temps et font un contrat commun avec chacun autant de responsabilités que les autres.


L'autre solution, que j'ai vu une fois (pas que je sois en colocs, mais en cherchant les apparts, j'ai demandé à quasi tout le monde comment ça se passait) :
Les proprios ont 3 chambres et cherchent eux même les trois locataires en précisant que c'est une colocation. Et dans ce cas là, trois baux distincts.
Mais si un part, chambre libre, plus qu'à trouver un nouveau locataire (ce qui est beaucoup plus dur que de trouver un appartement).
Il faudrait que tu prennes un mois de caution et que tu mettes une durée minimale au bail, genre un an. Pour te couvrir un maximum.
35 ans Tours 2857
Perso je suis en coloc et nous avons deux baux différents. Je ne connais personne qui a pris la solution du bail unique pour la bonne et simple raison que c'est rare que tout le monde parte en même temps du logement. J'ai changé de coloc l'année dernière et notre proprio a juste eu a faire un avenant au bail actuel ce qui du coup était simple pour tout le monde.

Sachant que si un des colocs part il est obligé de te prévenir 3 mois à l'avance. Si il désire partir de suite il est obligé de trouver un remplaçant sinon légalement il peut avoir à payer le loyer jusqu'à ce que quelqu'un le remplace. Donc en trois mois tu as en général le temps de trouver un nouveau locataire.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Merci pour vos réponses :D

En fait celle qui veut partir est déjà partie mais ce n'est pas vraiment sa faute : elle a eu un accident et elle est fauteil roulant et platre donc elle ne peut plus monter les escaliers pour aller à l'appartement.

Donc je pense que je vais faire comme vous dites : je vais faire deux baux séparés. cela me semble la meilleure solution ;)
B I U