MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème de caution avec propriétaire/ juge de proximité

60 ans 91 25732
Tu donnes toi-même l'explication : soit elle faisait les travaux et le dépôt de garantie était de 920 €, soit tu les faisais et le dépôt de garantie baissait à  
460 €. Tu as fait le choix d'un dépôt de garantie diminué en prenant l'appartement en l'état. Est ce que sur le bail elle a précisé que le coût des travaux ferait partie intégrante du dépôt de garantie ? Ou bien a-t-elle considéré que c'était un dépannage pour que le montant du dépôt de garantie soit moins élevé ?

Tout arrangement de ce genre (travaux effectués par le locataire en début de bail) ne doit jamais être pris sur le dépôt de garantie, mais faire l'objet d'un article spécifique du bail précisant la minoration sur le loyer et les éventuelles conditions de remboursement en cas de départ anticipé du locataire. C'est ça la règle, pas le bidouillage sur la caution et là effectivement la propriétaire est en tort. Maintenant il faut voir ce qui est écrit, parce que c'est cela qui compte.

Maintenant, si tu dis qu'elle a restitué 920 € à ta voisine qui avait un bail aux mêmes conditions, effectivement ça peut se négocier. Elle dit quoi ta propriétaire quand tu lui dis que l'autre locataire a eu un remboursement qui tenait compte de travaux effectués ?
361
Bien en faite, elle a noté sur le bail " travaux de tapisserie à la charge du locataire au tarif de 460€" en aucun cas elle dit qu'elle diminue la caution en échnage de travaux! je paie une caution de 920€ (460€+Travaux = 920€) . C'est en ça que je dis qu'elle me les doit ( tout comme le confirme l'asso de consommateur.
Sinon ma propriétaire n'est plus dans le dialogue, elle dit que le logement était insaluble à la reprise du logement (??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ) et m'insulte. Est ce par ce qu'elle se sia ten tord? je n'en ai pas la moindre idée!
Maintenant je l'ai assez prévenu et chercher un arrangement à l'amiable...la justice tranchera!
je ne pense pas être dans mon tord enfinje l'espère. Mais si elle était sur d'elle, elle n'éviterait pas mes appels!
2122
babieasta a écrit:
Bien en faite, elle a noté sur le bail " travaux de tapisserie à la charge du locataire au tarif de 460€" en aucun cas elle dit qu'elle diminue la caution en échnage de travaux! je paie une caution de 920€ (460€+Travaux = 920€) . C'est en ça que je dis qu'elle me les doit ( tout comme le confirme l'asso de consommateur.
Sinon ma propriétaire n'est plus dans le dialogue, elle dit que le logement était insaluble à la reprise du logement (??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ) et m'insulte. Est ce par ce qu'elle se sia ten tord? je n'en ai pas la moindre idée!
Maintenant je l'ai assez prévenu et chercher un arrangement à l'amiable...la justice tranchera!
je ne pense pas être dans mon tord enfinje l'espère. Mais si elle était sur d'elle, elle n'éviterait pas mes appels!

c'est une formulation qui n'est pas claire du tout. j'espère que tu récupèreras tes sous, tiens nous au courant.
L
46 ans 196
bonjour babieasta,

J ai lu avec intêret ton topic !!! ;)

Si j'ai bien compris , sur ton bail c est écrit que tu as payé 460 euro de caution + frais de travaux pour 460 euro.

Donc ta proprio te dois encore 460 euro( travaux).

Maintenant as tu pris des photo d avant des travaux et après les travaux ?

Car pour que le juge prenne ton dossier en considération , il faut avoir de solide arguments !!!

De plus tu n as pas de factures pour les travaux car fait au black....

Ta proprio risque de se défendre en disant qu'elle n a aucune preuve que tu as bien mis 460 euro dans les travaux.

En tout cas je souhaite bon courage, car ce genre d affaire peut prendre des mois.

Cordialement lili
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
RienSurChaCha a écrit:
babieasta a écrit:

c'est une formulation qui n'est pas claire du tout. j'espère que tu récupèreras tes sous, tiens nous au courant.

+1 ! c'est très ambigu je trouve !
:?
cela donne l'impression qu'elle ne l'a pas déduit de la caution :?
60 ans 91 25732
lilirose38 a écrit:

Ta proprio risque de se défendre en disant qu'elle n a aucune preuve que tu as bien mis 460 euro dans les travaux.

Je suis d'accord avec le fait qu'il faille un bon dossier.

Mais Babieasta aurait pu faire elle-même les travaux de tapisserie, ce n'est pas quelque chose qui nécessite forcément le recours à un professionnel. Donc si elle a gardé par exemple les factures ou tickets de caisse des fournitures, ça peut suffire.

Pour les 460 €, à la lecture de ce qu'a écrit la propriétaire, je dirais qu'elle a "estimé" le montant des travaux à 460 €. A aucun moment il n'est dit que le montant sera ajusté sur le coût réel des travaux. Babieasta peut éventuellement jouer là dessus. ;)
361
lilirose38 a écrit:
bonjour babieasta,

J ai lu avec intêret ton topic !!! ;)

Si j'ai bien compris , sur ton bail c est écrit que tu as payé 460 euro de caution + frais de travaux pour 460 euro.

Donc ta proprio te dois encore 460 euro( travaux).

Maintenant as tu pris des photo d avant des travaux et après les travaux ?

Car pour que le juge prenne ton dossier en considération , il faut avoir de solide arguments !!!

En tout cas je souhaite bon courage, car ce genre d affaire peut prendre des mois.

Cordialement lili

enfin t'as resumé clairement l'affaire, trop impliquée pour prendre du recul!!
Sinon oui j'ai des photos dont une où l'on voit le matos des travaux. Sinon je n'ai pas garder les factures, bien trop naive, je ne pensais pas en avoir besoin un jour!!
ces photos ont été transmise au dossier en 2 exemplaires dont 1 pour ma propritaire. Sinon c'est vrai que je n'avais pas à faire appel à un professionnel, néanmoins il nous a donné un coup de main, cela pour dire que ça a été bien fait , ce que nie ma propriétaire.
L
46 ans 196
oui Patty tout a fait d accord qu'il n y a pas besoin de professionnel pour faire des travaux, mais le but de ma phrase n été pas sur le fait qu'elle a employé un professionnel ou non.

Mais ce que je voulais dire c est que babiasta n avait aucune facture ce qui comprend ticket de caisse etc... pour les travaux.
Si elle assigne sa propriétaire en justice, celle ci se défendra en disant que le coût réelle des travaux n atteint pas l objective prévu sur le bail !!!

Il faudrait que babieasta prouve qu'elle a bien mis 460 euro dans les travaux.

Il risquerait que le juge vous fasse passer devant un conciliateur.

Je te souhaite bon courage babieasta...

cordialement lili
361
Aux nouvelles!!
Après avoir accouché de mon fils fin mars, j'ai retenté de contacter ma proprio, sans réponse.
J'ai envoyé mon dossier au tribunal et nous sommes convoqués en OCTOBRE prochain.
Je vous tiens au courant!!!
104 ans 20875
as tu pris également des conseils auprés d'une juriste notamment ta protection juridique tu en a tjours une avec tes assurances. ne pas tjours prendre pour argent comptant ce que disent les asso de consommateurs il racontent souvent des conneries :!:
B I U