MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sortir me terrorise (c'est grave docteur?)

1270
bonjour
sujet cu-cul du matin mais bon, cet aprem je dois sortir retrouver une amie en ville et j'en suis malade, déjà la ville le samedi c'est un enfer et  
parce qu'en plus il faut prendre le tram que j'imagine déjà archi bondé.
du coup je suis en stress total, noeud dans le ventre et toute la panoplie.
pourtant je pense pas être agoraphobe, j'arrive à sortir aller faire des courses ou au taf mais dés qu'il y a trop de monde c'est affreux j'ai l'impression que tous les regards sont braqués sur moi.
y a t il d'autres personnes dans le même cas, avez -vous des trucs ou astuces pour simplement profiter de cette sortie?
1747
Dès qu'il y a trop de monde c'est affreux...
Ca ressemble quand même à de l'agoraphobia... Peut-être pas sévèrement, mais si tu évites, tu risques d'avoir de plus en plus peur.

Tu as déjà eu une attaque de panique dans ces situations ?

Sinon, dans une certaine mesure, ça ressemble aussi à de la claustrophibia, tu as aussi peur des ascenseurs ???

Et dans une autre mesure, avec la peur des regards braqués vers toi à une légère tendance paranoïaque.

Mais bon, ce sont plus des traits que d'avoir vraiment une de ces maladies :)
Peut-être devrais-tu en parler à ton médecin à la prochaine visite...

Le coup de stress comme ça, noeud dans le ventre, vertiges, etc, je ne l'ai pas dans les mêmes situations que toi, mais quand je dois préparer un exposé à la fac ou quand le prof interroge les personnes et parfois demande de venir pointer l'endroit...
Mais ça peut peut-être aider aussi pour toi :
Ferme les yeux un peu et respire profondément. Pense à autre chose. Pour les regards braqués vers toi, essaye de mettre des lunettes de soleil, et vois que c'est pas vers toi qu'ils regardent, ou trouve une occupation pour ne pas trop y penser, installe tetris sur ton téléphone, ou quoi...
Comme ça, ton attention est ailleurs.

En tout cas, il faut essayer de faire un effort, sinon c'est le cercle viscieux, plus tu évites et plus tu as peur.
Si c'est passager, ok, mais si ça continue, parles-en au médecin.

Le médecin m'avait conseillé 1/4 d'avlocardyl avant des oraux, mais c'est uniquement sur ordonnance.
39 ans ile de la réunion 1647
Moi j'ai l'impression que tous les regards sont braqués sur moi mais pour une toute autre raison et j'aime ça ! ^^
Blague à part, il faut en parler à un médecin même si pour ça tu dois passer par une salle d'attente bondée... Il saura mieux t'expliquer et t'aiguiller.
Pour les exposés devant la classe c'est + le trac qui intervient là c'est + un manque de confiance en soi. IL doit y avoir quelque chose qui a fait que tu es comme cela. Le fait d'être seule peut être ? D'être isolée loin de sa famille ça peut jouer et sortir peut être désagréable. Tu sais je pensais aussi avant que tout le monde me regardait à cause de mon ventre qui est énorme. En fait j'ai fait le forcing avec moi même je suis sortie à la plage le ventre et les seins à l'air. Et là j'ai vu que personne me regardait les gens s'en fichent... Ceux qui critiquent les autres ont pas grand chose à faire d'autre dans leur vie mais ils sont rares heureusement^^
1747
Pour le trac, je suis d'accord...
Mais un haut niveau de trac, c'est de la phobie sociale, et c'est, comme l'agoraphobie, une forme de trouble anxieux.
Je pense que si ça ne la dérange pas tant que ça, que ce message était juste pour se défouler, utiliser les mêmes techniques pour vaincre cette peur, peut marcher.
Par contre, si c'est constamment, à répétition et que ça gêne (par exemple si elle a été dire qu'elle était malade pour pas sortir, et que ce n'est pas la première fois), alors il faudrait chercher d'où ça vient, et prendre rendez-vous chez le médecin avant que ça ne soit plus contrôlable.
52 ans Lorraine 4326
sally63 a écrit:

pourtant je pense pas être agoraphobe, j'arrive à sortir aller faire des courses ou au taf mais dés qu'il y a trop de monde c'est affreux j'ai l'impression que tous les regards sont braqués sur moi.

Tu peux être agoraphobe pour certaines situations et pas pour d'autre. Un agoraphobe ne reste pas forcement enfermé chez lui 24/24 h ;-)
La definition precise de l'ago c'est "Anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver de secours en cas d'attaque de panique ."

Tu ne t'en sortiras pas seule , bon...consulter un médecin, faut deja qu'il connaisse le truc et qu'il ne te sorte pas la phrase debile par excellence "faut se forcer , c'est une question de volonté" .
Puis le generaliste , meme s'il connait, ne te sera pas d'un grand recours, puisqu'il t'enverra consulter un psy . Un psy pratiquant les TCC peut t'aider à surpasser tes peurs, mais une psychanalyse t'aidera à comprendre de quoi tu as peur "en vrai" , l'agoraphobie est une peur qui n'a pas vraiment d'objet en fait, souvent on angoisse sur autre chose dont on a pas forcement conscience . Comprendre cette peur empechera qu'elle revienne ou qu'elle se transpose sur un autre objet.
Sinon pour des situations ponctuelles, y'a des anxio efficaces (xanax par exemple) et y'a des antidepresseurs specifiques à ces phobies (Paroxetine )

bon courage :) tu as ces symptomes depuis longtemps ?
B I U