En fait, je suis tombée sur le site d'une psychanalyste ancienne agoraphobe dont le discours par rapport à l'agoraphobie m'a vraiment parlé. Malheureusement cette dame est en région parisienne; je lui ai envoyé un mail auquel elle a gentillement répondu: "Dans votre situation, je vous conseille de vous diriger vers un psychanalyste de formation Freud, Young et Lacan (les trois), plus analyste comportementaliste.
Le psy que nous avons besoin, c'est celui qui va accepter d'être joignable, c'est à dire humain et généreux.
Ce sont ces éléments qui sont indispensables pour recevoir un agoraphobe."
A trouver ça va pas être facile... :?
Sinon sur son site ces qq conseils que je trouve importants pour choisir un analyste:
"LA PSYCHANALYSE ET SES TABOUS :
La psychanalyse n'est pas pour tout le monde même si tout le monde peut y accéder.
Mieux vaudrait ne pas suivre d'analyse que de se laisser embringuer vers des « analystes charlatans » qui font plus de mal que de bien.
Je suis toujours étonnée que l'on vienne me voir sans me demander mon parcours.
Alors si vous commencez une analyse, n'hésitez pas à demander quel est le parcours de votre psychanalyste et toutes autres questions, il a le devoir de vous répondre.
Je suis aussi étonnée, mais je l'ai vécu, que les patients restent chez des psychanalystes alors qu'ils n'ont pas de résultats.
Aller en analyse ce n'est pas allé prendre le thé chez son psy !
J'ai entendu trop souvent :
« Cela me fait du bien. »
Cela ne suffit pas !
Vous ne devez pas non plus accepter de payer des séances auxquelles vous n'avez pas assistées. C'est à nous psychanalystes de comprendre pourquoi un patient n'est pas venu à sa séance et c'est à nous d'en payer les frais.
Ce qui se dit quand au paiement par chèque ou en liquide n'est que pur fantaisie !
Un psychanalyste qui se fait payer en espèces est un commerçant qui ne veut pas payer d'impôts point final !
Je pense aussi qu'aujourd'hui il y a d'autres routes que la psychanalyse. C'est à nous de rechercher ce qui nous convient le mieux.
A savoir aussi :
Un psychiatre:
C'est un médecin qui a suivit une spécialisation en service psychiatrique. Il est médecin de l'âme et soigne avec des médicaments .Ses honoraires sont pris en charge.
Un psychologue :
Il travail sur le conscient .C'est une personne qui a suivit des études de psychologie à la faculté et reconnu par un diplôme d'état.
Ses honoraires ne sont pas pris en charges.
Un psychanalyste :
Il travail en décodant l'inconscient
Ni diplôme ni reconnaissance !
Le psychanalyste est souvent un ancien patient qui s'est passionné pour ce métier .Il a suivit une psychanalyse personnelle puis une formation avec un psychanalyste.
Ses honoraires ne sont pas pris en charges
Là où vous perdez votre vocabulaire c'est lorsqu'un psychiatre est aussi psychanalyste .Lorsqu'un psychologue est aussi psychanalyste .Lorsqu'un médecin devient psychanalyste .Un bon psychanalyste n'a pas besoin d'être médecin ce sont deux disciplines qui n'ont rien à voir, inutile de vous en sentir plus rassuré .Si un médecin ou psychiatre vous donne des feuilles de soins pour vous faire rembourser par la sécurité sociale, sachez que cela est de la « complaisance ».
Il n'y a qu'en milieu hospitalier ou vous ne payerez pas vos séances qu'on se le dise !
La psychanalyse reste « un investissement » alors il ne s'agit pas de jeter son argent par la fenêtre mais « d'investir pour soi ».
Bonne chance à tous et ne donnez pas au psychanalyste plus de pouvoir qu'il n'en a."