isonami a écrit:Personnellement, et je connais bien le marché parisien pour y vivre depuis longtemps et y avoir beaucoup recherché d'apparts, je ne ferais nullement confiance à une grosse agence. Correction : je ne FAIS pas confiance à une grosse chaîne d'agence.
Ce qui compte, ce sont tes revenus. Si tu es seule, que tu te donnes un budget de 500€, que tu es étudiante, alors les revenus qui vont être examinés vont être ceux de tes garants. Lesquels devront donc gagner au minimum 2500€ net, sachant que vu la dureté du marché il peut t'être réclamé un gain net mensuel de 6 fois le montant du loyer. Et que ce soit directement le garant qui paie le loyer.
Tu ne connais personne sur Paris ? Le meilleur moyen pour choper un appart c'est souvent de passer par cooptations, ou directement via qqun qui laisse son logement.
Pour 500€ mensuel, tu peux effectivement viser un arrondissement pas trop glauque. Vois côté 5e, nord du 13e, 14e (au nord de la rue d'Alesia), 15e (nord de la rue de la Convention). Le 3e aussi peut convenir, mais il faut impérativement que tu visites le quartier avant pour te faire une idée.
Non vraiment je ne vois pas comment tu peux faire pour trouver à distance :?
Merci Isonami pour tes conseils.
Je sais bien qu'à distance c'est compliqué, mais je vais pas pouvoir passer plus de 3 jours d'affilée à Paris avant d'emménager... Du coup ce que j'aimerais faire depuis la Suisse c'est juste organiser des visites...
Au niveau des garants, s'ils acceptent mes parents (de nationalité suisse), ce sera bon au niveau du revenu et le bail sera de toute façon à leur nom...
Et non, je connais malheureusement personne sur Paris... et j'ai pas trouvé de forum d'étudiant qui soit vraiment à jour... c'est pour ça que je viens ici tenter ma chance...
Si tu fais pas confiance aux grandes agences (moi non plus, d'ailleurs...), en as-tu une petite à me recommander?