MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'image des rondes dans la publicité

1234
Bonsoir tout le monde les gens!

Voilà, je dois choisir un thème pour mon mémoire et après avoir chercher un bout de temps, je me suis dit que j'allais travailler  
sur l'histoire des ronds et rondes dans la publicité. Effectivement, il n'y a pas si longtemps, les femmes étaient rondes et belles dans les réclames. Ainsi, partant de ce point de vue, je comparerai les images d'aujourd'hui avec celles d'hier et je parlerai des campagnes comme celle de Dove qui ne prend plus des mannequins pour représenter sa clientelle...

Mais je suis encore très incertaine sur ce sujet... Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? ET pensez vous à d'autres campagnes que celle de Dove?

Merci merci pour vos réponses!

Bisous !
G
42 ans 744
C'est une très bonne idée de mémoire, ça !!

Comme autres pubs mettant en scène de belles rondes, je ne vois pas trop, mais tu pourrais peut-être aussi parler du fait que les rondeurs sont maintenant devenues un sujet négatif dans les pubs... comme cette fille un peu ronde et triste qui se retrouve seule sur un canapé, à qui personne ne parle, ou ces héros trop gros dans la pub Flunch...
1234
Oui voilà c'est exactement la tournure que je veux donner à mon mémoire. Ouf je suis un peu rassurée, en comparant aux sujets de mes comparses, j'avais l'impression d'avoir mal choisi. Cool, je suis super motivée maintenant!
Existe il des livres parlant de l'image des rondes ?
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
C'est interessant ca... Tu es en quelle filiere ? :D
1234
En Sciences du langage, et je ferais mon master 2 recherche en sémiologie (une branche de ma filière). L'idée de ce mémoire m'est venu en entendant ma prof parler d'un sujet fait l'an passé: le masculin et la publicité.

Par contre, depuis tout à l'heure je fais des recherches sur le net et je ne trouve que l'image de la pub Dove... Même pas des anciennes... Heureusement qu'il y a le musée de la pub sur Paris sinon ca commence mal! lol !
41 ans Paris 250
Salut !

Je trouve ton idée intéressante, mais peut être les matériaux empiriques seront-ils de fait un peu limités..
Pourquoi n'élargirais tu pas ton sujet en traitant plus globalement de l'image de la femme dans la publicité et de l'évolution de cette image ?
de l'évolution des canons de beauté féminins dans la publicité ? de l'évolution de la représentation corporelle féminine dans la pub ? Je verrais bien un intitulé genre : "Publicité et corps de femme : les normes entre maigreur, minceur et corpulence"...
Mais bon, en réfléchissant à ces pistes, je me situe sur un terrain clairement sociologique, alors je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick... ;)
Bon courage à toi en tout cas ! :D
1234
Merci en tout cas! C'est pas bête comme idée, je pense que au fur et à mesure que je construirai mon corpus, j'élargirai certainement mon objectif...

Je viens de lire l'article sur Anne Zamberlan , et j'y ai lu que virgin mégastore avait fait une campagne avec elle. Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas cette image. Quelqu'un saurait où la trouver?
48 ans polynésie française 1807
http://www.pourtouteslesbeautes.com/splash.asp?theme=

http://ns30132.ovh.net...ier_du_mois/anne_zamberlan.htm
http://www.vivelesrondes.com/?p=497

ca peut t'aider peut etre? En tout cas,ton idée de memoire est tres interessante.
1234
Bon ben euh... merci à tous mais finalement l'IUFM a voulu de moi, alors je quitte ma maitrise donc pas de mémoire à faire.

Merci à tous pour votre participation!
41 ans Paris 250
Arf..c'est sans doute un beau sujet qui se perd ;) ...mais :

:multi: :multi: :multi: FELICITATIONS !
48 ans polynésie française 1807
Dommage,c'est vrai que c'est un bon sujet qui se perd....
En tout cas bonne chance à l'IUFM!
B I U