coucou,
en lisant ton message je suis :shock:
et pourtant, quand j'ai appris que le mari de ma meilleure copine acheté son costume chez D*vred (ou C*lio enfin bref un truc comme ça) bah ça m'a choqué ; quand j'ai lu sur le forum que certaines filles achetées leurs bijoux chez Cl*ir's bah ça m'a fait doucement rigoler
bref je suis une vraie pourriture !
non non pas du toute parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
quand cette même copine m'a dit que l'ensemble de la bouffe+boisson c'était 8000€... je me suis dit que prendre les dragées chez Gifi alors qu'elles seront même pas mangés c'était plutôt une bonne idée !!
mais, comme la famille Doo, il s'agissait là de mariés qui payaient tout eux-mêmes, qui économisaient au moins 200€ dans une enveloppe sous le lit tous les mois, etc.
comme ton ami, au début de mon intérêt pour les mariages, je pensais que tout devait être superbe et hors de prix (Disney's style ?) et maintenant je suis la première à clamer qu'un mariage c'est le coût de 4-5 photocopies pour la mairie minimum !
pour celui de ma soeur, on a fait tout le repas nous-mêmes, j'ai fait la baby sitter, etc. et je connais des mariages où la tradition est que les membres (tonton, etc.) de la famille accueille les membres de l'autre chez eux pour les loger dans le village et que ça crée de super amitié à long terme même si les mariés divorcent...
alors mariage = amour, solidarité, famille mais vraiment le fric c'est secondaire (sauf pour les mariages d'argent mais je doute qu'on en trouve souvent sur les forums hihi) et malgré sa réaction idiote, j'espère que tu continueras à parler budget avec tes amis pour qu'ils comprennent que ça peut être beau et bien pour moins de 10000€ (moyenne nationale, crédit sur 3 ans, blablabla)
A+
Almarita