Alors je ne suis pas maman mais je suis auxiliaire de puériculture en crèche, dans une section de moyens-grands de l'âge de ton fils donc bien évidemment je suis en plein dans cette transition aussi...
Pour vous donner quelques petits repères on dit que physiquement parlant, un enfant est prêt à envisager la propreté lorsqu'il sait monter les escaliers tout seul en alternant bien les pieds à chaque marche...Mais ça c'est juste physiquement parlant, ça signifie qu'il est capable de contrôler ses sphincters.
Maintenant, en ce qui concerne le psychologiquement parlant c'est déjà plus compliqué, ça passe par plusieurs phases parfois difficiles à observer.
Il faut déjà que ton enfant sache lorsqu'il a envie de faire pipi ou caca, qu'il le sente. Donc si un jour il te demande d'aller aux toilettes et qu'aussitôt sur le pot, il fait pipi c'est déjà une grande victoire ! Il faut bien sûr qu'il sache s'asseoir tout seul sur son pot, sans aide.
Après la seule chose à faire, c'est d'y aller progressivement, de banaliser les accidents en faisant comprendre que ça n'est pas grave, que ça peut arriver. Il faut aussi montrer à l'enfant qu'on lui fait confiance en ne lui demandant pas toutes les cinq secondes s'il a envie d'aller aux toilettes ( forcément à un moment il vous dira oui... et il fera mais après combien de demandes ? Ca c'est autre chose )...
Enfin moi y a un truc que je veux vous dire à toutes, c'est que la propreté est réellement et dans la plupart des cas abordable après 2 ans et pas à partir de 18 mois contrairement à ce qui est dit dans les bouquins.
De plus, en France, il n'y aucun texte qui dise que l'enfant doit être propre à son arrivée en maternelle et l'école n'a pas le droit de refuser votre enfant à l'école sous prétexte qu'il a encore des accidents. C'est une pression mise par les écoles pour ne pas avoir à dire " ça nous fait suer d'avoir à gérer les accidents"...
Donc pas de pression, en général la propreté est acquise pendant les grandes vacances, le déclic a souvent lieu à ce moment là ^^
;)