Dans l'émission du camarade Mermet, une employée d'
ANPE se confie :
Pendant sa formation de conseiller anpe, elle a appris à "contractualiser", remporter l'adhésion du demandeur d'emploi, c'est-à-dire convaincre le demandeur d'emploi que la solution trouvée est ce qu'il lui faut. Elle avoue que "maintenant on ne propose plus rien, on impose aux gens des stages parking, des formations plus ou moins bidons..."
Heureusement il y a des côtés agréables dans ce boulot, elle déclare que "mine de rien, il y a un salaire qui tombe tous les mois, c'est assez agréable" même si ce n'est que 1200 euros net à temps plein. Plus, un système de "rémunération à parts variables" donné tous les trois ou six mois par le directeur d'agence. Ce système fait que le directeur doit enlever une prime à quelqu'un qui a moins bien travaillé pour la donner à quelqu'un d'autre... chaude ambiance !
En bref, les conseillers anpe sont aussi en crise que les demandeurs d’emploi.
Ah ! J’ai appris une chose, les anpe ne font pas de radiations mais des "GL", des "Gestion de la Liste".
On range les gens par catégories :
Les gens qui perçoivent les allocations de solidarité spécifique
Les intermittents, les chômeurs longue durée, ...
Et, il s'agit d'envoyer des convocations, pour des réunions d'information, des accompagnements, ...
D'avance on sait que 10% ne pourront pas se rendre à la convocation; Ils sont radiés purement et simplement. Puis, il y a ceux qui ont eu un vague intérêt pour la formation ou sentent tout simplement qu'ils sont un peu obligés. Eux aussi, ils sortiront des chiffres du chômage puisqu'ils passeront en catégorie 4, "en formation".
Puis, il y a ceux qui refusent de se réorienter dans un métier plus porteur, qui a un besoin de main d'oeuvre à satisfaire... radiés
Puis, il y a des propositions de contrats aidés; s'ils refusent : radiés; s'ils acceptent, ils sont en formation pendant six mois, donc passent de la catégorie 1 à la catégorie 5 : retirés des chiffres du chômage.
Puis...
Puis...
Puis, il faut que les gens qui ont des métiers qui ne sont pas des métiers. Il faut alors qu'ils "confrontent la réalité de son métier antérieur au réalisme du bassin d'emploi local"; cela veux dire "change de métier mon petit bonhomme"... s'ils ne changent pas cela veut dire autant de gens en moins...
A voir sur
La Cinquième, le
documentaire de Yves Riou et Philippe Pouchain sur la vie d'une agence ANPE au rythme des saisons.
Les jeudi 6 octobre (volet 1), jeudi 13 octobre à 20h55 (volet 2) et jeudi 20 octobre à 20h55 (volet 3) (câble, satellite et TNT seulement).
A vérifier : Je crois que cela passe également les Vendredi 7, 14 et 21 octobre à 16h45 en hertzien.