missbettyboop a écrit:Ooups ! on dirait que ma réponse ne plaît pas !
Tout d'abord, ma réponse est dû à mon emploi car je travaille dans l'insertion sociale. Ce que j'ai voulu dire dans ma première réponse, c'est que beaucoup de gens ne sont pas motivés.
On touche plus au RMI qu'en travaillant à mi-temps alors des personnes préfèrent le RMI (ce qui largement compréhensible).
En dehors du RMI, bcp de personnes ont d'autres d'aides (financières et matériels).
Et oui, il n'est pas facile de travailler et de payer les frais de nourrice des enfants mais rassurez-vous, les conseillères en insertion payent aussi des frais de nourrice, les frais de cantines etc...
voili voilou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, il existe des pros en la matière. Il y a des personnes qui, en cumulant plusieurs aides (vive les enfants et vive le fait d'être parent isolé) peuvent vivre plusieurs années de cette façon sans jamais aller bossé et parfois avec une aide des parents.
Sans oublier ceux qui ont le RMI qui sert d'argent de poche...
Je précise que je connais personnellement des "cas".
Mais ce n'est pas le cas de tous les chômeur!!! Loin, de là!!
De plus, il serait temps de réformer le versement des aides via l'assedic lorsqu'on accepte quelques heures de travail. Et oui, si pas copie du bulletin de paie dans les temps, pas de complément de revenus. Sauf que la plupart des entreprises ne donne pas ce précieux sésame dans les temps, donc pas possible de l'envoyer avant la date buttoire.
On fait comment pour vivre pendant 1 mois? La banque ne fait pas de cadeau lorsque le compte vire au rouge voir au noir!
Tu fais quoi la fois suivante? Tu refuses les quelques heures pour ne pas te retrouver dans la m*** financière.
Conclusion: on ne motive pas les sans-emplois à bosser(donc plus facile à radier)
De plus, être chômeur n'est pas un status enviable, même au niveau familliale c'est très mal perçu, pire encore s'il est le seul, sans compter qu'on lui fait bien comprendre que c'est un fainénant.
Pas évident non plus de garder la tête haute, de ne pas déprimer après la énième lettre de refus, de conserver une motivation au bout de 1, 2, 3 ans ou plus de chômage, de vivre avec quelque chose comme 400€ par mois, etc...
Je confirme également les dire de Maroue sur les réponses données par l'anpe lorsqu'on postule sur des postes non liés à son expérience ou formation.
En lorsqu'on veut postuler dans un autre département, c'est trsè souvent réponse négative car ils ont assez de chômeurs à placer, pas besoin de ceux des autres départements. On répond donc "offre suspendue" ou "offre pourvue".