Pour les frais, ça ne me parait pas jouable à moins qu'il soit stipulé quelque part que le vendeur les prendrait en charge. Quand un acheteur se déplace pour acheter un bien, c'est à ses frais normalement. Certes le vendeur a eu tort de ne pas contacter ton mari, mais ça sera la parole de l'un contre celle de l'autre (genre j'ai eu une panne de téléphone, je devais aller chercher le monsieur à la gare, il n'y était pas, j'en ai déduit qu'il ne voulait plus de la voiture et je l'ai remise en vente, j'en ai marre des clients irrespectueux...).
Certes tu as un bon de commande, qui t'engage mais engage aussi le vendeur. Si tu portes plainte pour non respect du contrat, tu peux gagner, à condition que l'autre n'argumente pas comme je l'ai fait plus haut. Ca sera la parole de l'un contre celle de l'autre. Toutefois ça peut marcher et là il pourra être condamné pour rupture de contrat et éventuellement vous rembourser les frais engagés (à condition qu'il soit honnête et solvable... Et là ça craint...).
Bizarre qu'il n'ait pas essayé de vous recontacter pour finaliser sa vente. Bizarre qu'il ait remis la voiture en vente immédiatement sur internet en se faisant passer pour un particulier. Je ne comprends pas ce qu'il fait... Il la vend plusieurs fois peut être ? :?
Certes, elle pue cette histoire. La première chose à faire c'est de l'appeler, en te faisant passer pour un client potentiel qui a vu l'annonce sur le Bon Coin. Tu verras bien quel baratin il va te débiter. Ensuite, tu lui dis qui tu es. Suivant ce qu'il affirme (s'il ne te raccroches pas au nez), tu lui dis que tu vas déposer plainte car le bon de commande l'engageait autant que vous. Et tu vois sa réaction. Garde une copie écran de l'annonce ou imprime là car il risque de l'enlever.
Après tu peux signaler son entreprise aux fraudes et prévenir le bon coin que c'est une arnaque suivant ce qu'il aura dit.
Par contre pour la plainte... A part le non respect du contrat si c'est un vrai professionnel, ce dont je doute... Tu as une copie du bon de commande ? Vous n'aviez rien payé au moins ? il est immatriculé à quel titre ?