MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se déclarer en couple ou en colocation ??

34 ans Nice 86
Voilà je vous explique la situation en essayant de pas être trop longue.
Nous souhaiterions mon chéri et moi nous installer en appartement. Par contre je ne sais pas si sur  
le contrat on doit se mettre "en couple" ou "en colocation" j'ai des amis qui me disent que la colocation est plus avantageuse et d'autre que c'est d'être en couple le mieux.
De plus est-ce que cela change quelque chose par rapport aux APL ??
Bref je suis un peu perdue donc merci de votre aide !
4240
Nous, nous avons dû nous mettre en colocation
34 ans Nice 86
D'accord mais pour quelles raisons ? Financières ou parce que le proprio ne voulait pas de couple ?
54 ans quelque part sur la terre 2527
en couple si vous travaillez à deux , pas d'APl , en coloc, me semble que vous y avez droit mais pas spur de se que j avance
4240
Parce qu'étant deux étudiants n'ayant aucun statut légal de couple ça a été ainsi
50 ans Bayonne 1323
pour la CAF, un homme et une femme qui se déclare en colocation est un couple... donc pas d'APL si on dépasse le plafond (on en a fait l'expérience)

après pour ce qui est du contrat de location, il est bien de mettre les 2 noms, comme ça si un jour vous vous séparez (ce que je ne vous souhaite pas) un de vous 2 pourra garder l'appart... ou au pire l'un ne pourra pas mettre l'autre dehors vu que les 2 noms sont inscrits
34 ans nancy 164
angii a écrit:
pour la CAF, un homme et une femme qui se déclare en colocation est un couple... donc pas d'APL si on dépasse le plafond (on en a fait l'expérience)

après pour ce qui est du contrat de location, il est bien de mettre les 2 noms, comme ça si un jour vous vous séparez (ce que je ne vous souhaite pas) un de vous 2 pourra garder l'appart... ou au pire l'un ne pourra pas mettre l'autre dehors vu que les 2 noms sont inscrits

Alors pour la CAF c'est pas le fait que ce soit un homme et une femme en colocation qui les dérange ! c'est pas sa du tout

Le problème est que si tu prends un f1 en colocation ils sont pas bètes ils savent que tu es en couple les conditions sont :
minimum deux lits (et pas seulement deux pièces) ils faut réellement 2 pièces pour être déclaré en colocation

et attention aux contrôles ...
34 ans Nice 86
suzi57 a écrit:
angii a écrit:

Alors pour la CAF c'est pas le fait que ce soit un homme et une femme en colocation qui les dérange ! c'est pas sa du tout

Le problème est que si tu prends un f1 en colocation ils sont pas bètes ils savent que tu es en couple les conditions sont :
minimum deux lits (et pas seulement deux pièces) ils faut réellement 2 pièces pour être déclaré en colocation

et attention aux contrôles ...

Merci ça a le mérite d'être clair =)
Je vais d'ailleurs prévenir une amie histoire qu'elle ne se fasse pas avoir !
50 ans Bayonne 1323
oui alors moi j'ai un f3 de 90m2 donc 2 chambres, ils se sont douté quand même qu'on pouvez mettre 2 lits!!!

moi on m'a dit clairement, une homme et une femme c'est considéré comme couple!
42 ans 22/29 2570
Alors, je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui mais en 2005, je vivais en colloc avec mon meilleur ami dans un T2 à paris.
Nos deux noms étaient inscrits sur le bail. On avait besoin de l'APL tous les deux à l'époque car j'étais étudiante et mon ami avait juste le SMIC.
On s'est déclaré en collocation pour la CAF. Ils nous ont demandé de joindre à notre dossier une attesation sur l'honneur écrite comme quoi on n'était pas un couple.
Nos dossiers on été acceptés et chacun à eu le droit à une APL. Nos montants étaient différents.
Je ne sais pas si maintenant une déclaration sur l'honneur suffit. je te conseillerai d'appeler la CAF pour leur demander quoi faire en leur précisant que c'est bien une colloc.
34 ans Nice 86
Merci à toutes pour vos réponses, j'ai téléphoné à la CAF histoire de me renseigner aussi et ils m'ont dit que la coloc' homme/femme était pas possible sauf déclaration sur l'honneur et visites régulières histoire de vérifier donc on va se déclarer en couple ce sera plus simple !
35 ans Tours 2857
Perso je suis en coloc avec un garcon et la CAF nous a jamais rien demandé. On a fait nos deux dossiers séparés et basta.
51 ans 665
Lauw-Yoshu a écrit:

Nous souhaiterions mon chéri et moi nous installer en appartement

Lauw-Yoshu a écrit:
on va se déclarer en couple ce sera plus simple !

bonjour

et surtout plus honnête vus que vous êtes un couple !!!!
34 ans Nice 86
Certes, mais le fait de se mettre en colocation permettait aussi d'avoir une certaine sécurité également ... Ce n'était même pas pour des questions financières réellement vu que si on se déclare en colocation l'un de nous aura les APL et pas l'autre donc c'était pas forcément mieux ^^
39 ans In the middle of nowhere 1245
De toute facon l'a t'as plus trop le choix, en les appelant pour poser la question tu leur mets la puce à l'oreille...Tu te serais mis en colocation et vous auriez fait deux dossiers séparés personne ne vous aurait posé de question.
B I U