aneliz a écrit:Mon fils s'appelle Quentin. Dans le sud, là où j'habite, ils se font assez rare (enfin, depuis que je fais attention, je n'en ai vu qu'un ). Cet été, nous sommes partis en Normandie...et là, c'était l'horreur absolu : quand j'appellai mon fils, il y en avait 15 qui se retournaient !
C'est exactement ce qu'ils expliquent dans le bouquin... En fait, ils donnent un classement national, puis ils détaillent selon les départements, selon les villes, et enfin selon les milieux sociaux. Et effectivement, les stats sont flagrantes! Il y a de vrais phénomènes de mimetisme...
Je suis moi-aussi d'accord avec Ambre, les effets de mode c'est con. C'est dommage qu'un enfant porte le même prénom que 17 de ses copains... Et d'ailleurs, pour l'anecdote, nous avions au tout début choisi Emma, qu'on a abandonné en voyant le nombre de fois où il a été donné... (lol, Mamzelle_Emma, c'est année, t'es même dans le top 3).
mais le bouquin explique que à moins de chercher des noms complètements chelou, comme Gudule par exemple, on est tous très conditionnés. (C'est ce que disait Anouk : ses copines ont du cherchjer à tout prix l'originalité).
On aime en fait des prénoms selon le milieu dans lequel on évolue, les expériences qu'on a, etc. Et du coup, la probabilité de donner un même prénom parmi des gens qui vivent les mêmes choses s'accroît...
Certains diront que ce sont des analyses de sociologues à la con (!) mais n'empêche que quand on regarde les stats, ça se vérifie...
C'est bizarre, quand même!
On a toutes envie j'imagine d'être originales, et bien malgré nous, on est très conditionnées!!!