MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la cote des prénoms 2005 est sortie!

A
47 ans Paris 466
re-bonjour!

Je viens de regarder le nouveau livre de la cote des prénoms 2005.

Les prénoms longs sont en grande regression. Les prénoms de plus de 10 lettres représentaient environ 20% des  
prénoms à la fin des années 60, ils sont descendus en dessous du seuil des 1% depuis 3 ans.

Les prénoms de deux ou trois syllabes sont devenus quasi inévitables, mais ils disent que cette tendance ne concerne pas tous les milieux : les classes les plus riches privilégient toujours des prénoms plus longs.

Les prénoms les plus fréquents en 2005: Téa, Tom, Léo, Léa, Emma, Chloé, Noah, Manon, Julie, Maël, Lou… Le plus donné l'année dernière pour les garçons matthéo.

Alors, alors, vous en pensez quoi? Vous en êtes où, vous?

Je sais qu'on en a parlé sur d'autres posts, mais en lisant ce livre qui vient de sortir, j'ai eu envie d'avoir votre avis!

Bises.
13610
AnneLG a écrit:
Les prénoms les plus fréquents en 2005: Téa, Tom, Léo, Léa, Emma, Chloé, Noah, Manon, Julie, Maël, Lou… Le plus donné l'année dernière pour les garçons matthéo.

J'en connais qui vont se la péter :lol:

AnneLG a écrit:
Alors, alors, vous en pensez quoi? Vous en êtes où, vous?
Ce que j'en pense?
Que ces effets de mode, je trouve ça con!
51 ans 76 10598
j'en pense que ma grande fille n'a pas fini de se retrouver avec des petites copines qui portent le même prénom qu'elle ( chloé...elle est en GS de maternelle et elles sont dejà 3...idem au cours de gym et c'est pas les mêmes).....et que )ar extension, on a bien fait décrire chloé...chloée..y en a déjà moins.

Que la deuxiéme prend le même chemin car depuis qu'elle est née, je ne croise que des petits files prenommées charlotte.

Mais surtout qu'il ne faut pas se fier aux modes mais choisir un prénom qui nous plait et surtout se rappeller que l'enfant devra le porter toute sa vie.
39 ans Pour l'instant c'est secret...mais y a qu'à demander! 1046
mes copines ont donnés à leurs enfants des prénoms qui frisent le ridicule , parce qu'elle voulait être originales...
Moi je m'en fou , bien sur on a jamais envie que 12 enfants portent le même prenoms dans uen classe mais bon que le prenom soit en vogue ou pas importe peu...j'adore thomas depuis que je suis petite, zhom aime pas car dans le nord le "a" se prononce mal et est plutot moche alors j'me suis dit que tom p-e...là c'est la famille de zom qui dit que c'est un nom pour chien...peu importe et même si y a beaucoup de tom j'pense que ça reste un prenom facile à porter...
j'prefere appeller mon fils tom et qu'il ait un copain du même nom que caramel ou doubraskaichert pour faire original et que ça ne veuille rien dire aux yeux de personnes...
après c 'est un choix personnel ...
et puis la mode est cyclique, Lou et Téa il y a des années était considérées comme des extraterrestres , plus maintenant mais ds 20 ans ça recommencera...tout change...
G
104 ans 77
En janvier 2004 on a prénommé notre petit bonhomme Noah, c'était un prénom trés peu donné et je vois que les choses ont changées... Pas de bol pour nous ;)

Ce qui me rassure c'est que les prénoms choisi pour bb2 ne sont pas dans les plus donnés :D
I
50 ans Reims 505
Ma petite Sarah, en grande section de maternelle, est la seule de sa classe, pourtant, c'est un trèèèèès vieux prénom !

Et mon Gabin est également le seul de sa petite section, mais le jour de sa naissance, quand j'ai annoncé le prénom, j'ai appris qu'il y en avait eu un la veille...et ce prénom se répand on dirait !

Je suis d'accord aussi pour dire que le prénom est d'abord un coup de coeur ou a une signification particulière...
47 ans Lille 7000
durant mon séjour à la maternit", on m'a dit que les prénoms celtiquesétait aussi en vogue en 2005 ( cf: Dolmen), alors que c'était notre souhait de donner un prénom d'origine celtique depuis au moins 2 ans!!! :? heureusement que Keridwen n'est pas un de ces prénoms celtique en vogue, même si, à mon grand effroi, il a été cité une fois cet été ds Dolmen!!! :roll:
Ambre a écrit:
AnneLG a écrit:

J'en connais qui vont se la péter :lol:

8) 8) 8) 8) 8) et ouep ca fait au moins 5 ans que chuis dans le top Five 8) 8)
44 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Mamzelle_Emma a écrit:
et ouep ca fait au moins 5 ans que chuis dans le top Five 8) 8)

Pareil, soit avec l'un soit avec l'autre...
Certaines années, les deux y sont...
877
Je pense qu'il est très difficile d'échapper à ce qu'Ambre appelle les "effets de mode". On est tous plus ou moins conditionnés, de par notre milieu social, à donner des prénoms qui sont tous ds un "groupe".

Et surtout, je crois que c'est inconscient, par ce que justement, personne n'a envie qu'il y ait plusieurs enfants avec le même prénom que le sien dans la même classe. C'est bien connu, nos enfants sont uniques !

Je n'ai d'ailleurs pas échappé à la règle : j'ai un prénom très peu donné (Lorène), et j'avais peine pour mes copines Sandrine et Nathalie, par ce qu'il y en avais au moins 4 par classe.
Du coup, pour mon fils, je voulais un "joli" prénom (ce qui est très subjectif) et un prénom pas trop courant.

Tu parles : il s'appelle Pierre, ce qui n'est pas rare du tt, par ce que les vieux prénoms reviennent à la mode au grand galop. Alors certes, il est le seul ds sa classe, mais c'est plus certainement dû à la mixité de son école qu'à une véritable "rareté" du prénom en ce moment. Je suis bien certaine que si je regardais ds les milieux catho un peu bourg' (j'assume, j'assume), il y en a plein.

Tout ça pour dire qu'on échappe à rien, à moins d'appeler nos gamins des prénoms de la génération de nos parents (Fabienne, Michèle, Didier, etc...).
54 ans belgique/arlon 11975
Ambre a écrit:
Que ces effets de mode, je trouve ça con!

tout pareil,c'est pour ça que me enfants ne porteront jamais des prénoms comem ça 8)
43 ans Oise(60) 816
Ba moi je m'en fou de la mode..et mon fils s'appelle Lucas et manque de bol ca a été l un des plus donné :cry: mais moi c'est parce que j'aime ce prénom.
Pour ma fille j'ai choisi celon ce que j'aime aussi et Christelle est apparement pas trop fréquent c'est un vieux prénom.
Mais je choisi pas des prénoms parce que c'est "à la mode" ;)
46 ans Yvelines 512
chloeecamille a écrit:

Que la deuxiéme prend le même chemin car depuis qu'elle est née, je ne croise que des petits files prenommées charlotte.

OUi car hier j'ai entendu à la radio que c'était un prénom qui revenait en force ;)
48 ans var 230
Mon fils s'appelle Quentin. Dans le sud, là où j'habite, ils se font assez rare (enfin, depuis que je fais attention, je n'en ai vu qu'un :D ). Cet été, nous sommes partis en Normandie...et là, c'était l'horreur absolu : quand j'appellai mon fils, il y en avait 15 qui se retournaient ! :lol: :lol: :lol: :lol:
A
47 ans Paris 466
aneliz a écrit:
Mon fils s'appelle Quentin. Dans le sud, là où j'habite, ils se font assez rare (enfin, depuis que je fais attention, je n'en ai vu qu'un ). Cet été, nous sommes partis en Normandie...et là, c'était l'horreur absolu : quand j'appellai mon fils, il y en avait 15 qui se retournaient !

C'est exactement ce qu'ils expliquent dans le bouquin... En fait, ils donnent un classement national, puis ils détaillent selon les départements, selon les villes, et enfin selon les milieux sociaux. Et effectivement, les stats sont flagrantes! Il y a de vrais phénomènes de mimetisme...

Je suis moi-aussi d'accord avec Ambre, les effets de mode c'est con. C'est dommage qu'un enfant porte le même prénom que 17 de ses copains... Et d'ailleurs, pour l'anecdote, nous avions au tout début choisi Emma, qu'on a abandonné en voyant le nombre de fois où il a été donné... (lol, Mamzelle_Emma, c'est année, t'es même dans le top 3).

mais le bouquin explique que à moins de chercher des noms complètements chelou, comme Gudule par exemple, on est tous très conditionnés. (C'est ce que disait Anouk : ses copines ont du cherchjer à tout prix l'originalité).

On aime en fait des prénoms selon le milieu dans lequel on évolue, les expériences qu'on a, etc. Et du coup, la probabilité de donner un même prénom parmi des gens qui vivent les mêmes choses s'accroît...

Certains diront que ce sont des analyses de sociologues à la con (!) mais n'empêche que quand on regarde les stats, ça se vérifie...

C'est bizarre, quand même!

On a toutes envie j'imagine d'être originales, et bien malgré nous, on est très conditionnées!!!
B I U