Pour la proprété du jour, je dois bien avouer que la nounou y a été pour beaucoup plus que moi! :roll:
Et Jade a du être propre, le jour, vers ses 2 ans...
Pour la nuit, Jade est propre depuis.... 8 jours!! :lol: Soit 4 ans 10 mois et 10 jours! 8)
Et aussi bien d'un côté comme de l'autre, ça s'est passé sans stress.
Lors d'accidents, j'ai toujours évité de la gronder car elle était suffisamment malheureuse comme ça!
Pour le jour, au début, je proposais le pot régulièrement et elle réclamait de temps en temps puis petit à petit, je n'ai plus eu besoin de lui proposer (sauf parfois quand elle était absorbée dans ses jeux et que je trouvais que ça faisait longtemps qu'elle n'y était pas allée...).
Pour la nuit, ça a commencé jeudi : je lui ai donné son bain de bonne heure et mis de suite en pyjama. Et quand elle est allée se coucher, j'ai oublié de lui mettre sa couche.
Le lendemain, matin : pas d'accident!
Comme elle devait passer 15 jours chez mamie et qu'il n'y avait que 4 couches dans sa valise, je devais en racheter vendredi matin, quand je lui ai posé la question dans le magasin s'il fallait ou non racheter des couches, elle m'a répondu "non!". j'ai donc acheté une alèse à la place! :lol:
Et depuis une semaine , pas d'accident.
J'avais déjà essayé plusieurs fois de lui enlever sa couche la nuit, mais ça ne marchait pas vraiment.
Là, ça vient d'elle et ça marche!
Je crois que c'est là le secret de la réussite : c'est en grande partie à l'enfant lui-même de décider du bon moment!