La confusion sein-tétine, je n'y crois pas du tout. Des tas de témoignages sur internet (sur ce site ou d'autres) montrent que beaucoup de nourrissons prennent la tétine et arrivent très bien à téter le sein. Dans un numéro de 'Parents' d'il y a plusieurs mois, ils ont publié le résultat d'une étude qui va dans ce sens (le pourcentage d'allaitement long ne diffère pas selon qu'il y ait eu tétine ou pas). Et d'ailleurs, quelque chose d'assez révélateur je trouve : à la maternité où j'ai accouché, ils étaient anti-tétine ('c'est le mal, blablabla, vous ne pourrez plus allaiter, blababla...') mais par contre ils m'ont donné des bouts de seins pour faciliter l'allaitement. Or, la succion avec un bout de sein se fait avec la langue à l'arrière de la bouche, donc comme la succion de la tétine. Et quand j'ai demandé si ça risquait de compromettre mon allaitement (le fait d'utiliser un bout de sein), ils m'ont dit : 'Mais pas du tout! Quelle drôle d'idée!' :D . Tout ça pour dire que c'est plus idéologique qu'autre chose.
Donc je pense qu'il faut que tu te détendes (je sais, plus facile à dire qu'à faire ;) ). Parfois les bébés prennent le sein pour une tétine plutôt que pour un biberon. C'est une réaction naturelle et ça arrive que l'enfant prenne la tétine ou pas. Personnellement, je ne laissais pas faire, car je trouve ça très désagréable, et de plus ça laisse le risque que le 'repas' se prolonge indéfiniment.
Poupée_Russe, Maman d'un petit bout allaité 9 mois qui a eu une tétine pour ses une semaine alors que j'avais juré que jamais au grand jamais aucun de mes enfants n'auraient une tétine :lol: !