MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment se faire aider pour sortir d'un T.C.A.

45 ans France 5623
Lorsque l'on souffre de Trouble du Comportement Alimentaire il est parfois difficile de s'en sortir seul(e) . On peut donc choisir de se faire aider. Il existe  
différents chemins menant à la guérison, ou tout au moins vers un mieux-être ( pour commencer ).



En général il est bon de s'intéresser aux deux aspects de la maladie :



:arrow: d'une part le côté "alimentaire"en essayant de concilier besoin de se nourrir ( pour apporter au corps , en justes proportions , les aliments dont il a besoin pour fonctionner correctement ) et plaisir alimentaire ( sensations , saveurs, textures , etc , des aliments )



.......... :arrow: la rééducation alimentaire peut être une bonne méthode pour commencer ce travail de réconciliation avec les aliments. Sinon on peut se faire suivre par un diététicien, un nutritionniste ( pour information , sur le site aufeminin.com on explique qu'un diététicien n’est pas un médecin mais un auxiliaire médical formé sur la qualité des aliments et leur valeur calorique. Il est compétent pour élaborer un régime particulier pour tout patient. Le nutritionniste est un médecin particulièrement orienté ou spécialisé vers la façon de manger. Les soins médicaux donnés par un médecin sont remboursés par la CPAM au tarif de la CPAM. Les autres soins ne sont pas pris en charge.Cependant attention car il n'existe pas de formation spécifique de médecin-nutritionniste en France ni en Europe. Certains nutritionnistes n'ont pas ce diplôme et leurs formations peuvent être très différentes en durée et qualité. Mieux vaut se renseigner sur la formation du médecin que vous rencontrez ) ou se renseigner auprès du G.R.O.S. ou de son médecin.







:arrow: et d'autre part le côté "trouble du comportement" , en s'intéressant plus particulièrement aux causes de ces manifestations pathologiques de prises alimentaires.



.......... :arrow: là il existe de multiples façons d'aborder ce travail . En général il peut être intéressant de se tourner vers un suivi psychologique.

Différents thérapeutes existent.

Selon leur formation et leur sensibilité professionnelle propre, ils peuvent proposer différents moyens d'actions, en séances individuelles, ou en travail de groupe.

Ci dessous quelques présentations de thérapeutes afin de bien cerner qui est qui, qui fait quoi.
Il appartient ensuite à chaque patient de trouver le thérapeute qui lui correspond, afin de pouvoir se sentir suffisamment à l'aise et en confiance pour entreprendre un travail efficace. Il ne faut donc pas hésiter à questionner les thérapeutes sur leurs méthodes, et à changer si besoin de thérapeute pour trouver celui qui convient le mieux pour soi.
Enfin il faut avoir conscience que le travail entrepris est souvent long, et parfois douloureux ( car il touche à des questions qui nous concernent intimement et parfois douloureusement ) , mais qu'il faut garder l'espoir et la tenacité car la clef de la guérison est là.





LE PSYCHIATRE

:arrow: Définition? Un psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie.
( un psychiatre-psychanalyste est un psychiatre qui a fait un travail sur lui-même en analyse, comme expliqué plus bas dans la définition "psychanalyste" )

:arrow: Que fait-il ?En fonction de leur façon d'exercer les psychiatres utilisent différents traitements pour leurs patients.
Ainsi que l'écrit le site psychologie.com les psychiatres prennent en compte les éléments faisant appel à l'histoire personnelle de l'individu, à son vécu émotionnel et à son environnement affectif. Ils utilisent alors autant les médicaments que la parole ou le travail sur le corps, en fonction de leur formation. En tant que médecin un psychiatre peut prescrire des médicaments ( neuroleptiques, etc... ) si besoin .



LE PSYCHOLOGUE

:arrow: Définition? ainsi que le précise le site psychologie.com le titre de psychologue est officiellement attribué aux personnes ayant obtenu un diplôme universitaire de troisième cycle, dans une option à visée professionnelle (DESS, bac +5). A partir de là, deux voies sont ouvertes : soit le psychologue entend continuer à analyser, observer et évaluer les comportements humains auquel cas ce diplôme lui suffit ; soit il désire pratiquer de manière thérapeutique, soigner, soulager, et il devra compléter sa formation. (par exemple s'il choisit de faire lui même une analyse il pourra devenir ensuite psychologue-psychanalyste)

:arrow: Que fait-il? Les principaux outils du psychologue sont l'écoute et la parole, il dispose également de tests étalonnés lui permettant d'évaluer la personnalité de ses patients. En pratique il accompagne le patient dans son cheminement, en l'aiguillant au travers de questions et/ou d'objectifs ciblés ou plus généraux.

 

LE PSYCHOTHERAPEUTE


:arrow: Définition? psychologie.com explique qu'il n'est besoin d'aucun diplôme particulier pour poser une plaque de psychothérapeute sur sa porte et commencer à pratiquer. C'est pourquoi les psychothérapeutes viennent d'horizons très divers. Certains ont suivi un cursus universitaire, psychologique ou psychiatrique, avant de s'orienter vers la thérapie. D'autres ont seulement mené à bien un travail d'exploration personnel qui les a conduits à désirer pratiquer à leur tour. Certains se contentent même d'une formation, parfois courte, à une technique particulière.



LE PSYCHANALYSTE


:arrow: Définition?Le psychanalyste s’attache au passé du patient, il s’intéresse généralement à la personnalité globale, sans s’attarder aux symptômes. La cure analytique est habituellement intense (deux séances en moyenne par semaine) et longue (plusieurs années). ( définition : psychologie.com)
Il n'existe aucun diplôme universitaire permettant d'exercer la psychanalyse . Pour devenir psychanalyste il faut ( et il suffit ) d'avoir fait soi-même une analyse personnelle, chez un autre psychanalyste , durant 7 ou 8 ans. Il est possible d'approfondir cette plongée dans l'étude de l'inconscient par le biais de stages, formations, etc .

:arrow: Que fait-il ?

La psychanalyse se base sur deux éléments:

- d'une part l'expression libre du patient ( qui parle de ce qu'il souhaite , le psychanalyste rebondissant parfois ou jamais sur un mot ou une idée émise par son patient afin de relancer la réflexion ) associée à " l'écoute flottante " du psychanalyste ( c'est à dire que le psychanalyste a une écoute neutre , sans préjugés personnels , centrée sur le patient et son histoire )

- et d'autre part le phénomène de transfert ; le site psychologie.com explique que le psychanalyste devient pour ses patients une sorte d'écran vide sur lequel ils peuvent projeter tout ce qu'ils veulent. De ce fait chaque patient imagine, chez son psychanalyste, des sentiments qui le concernent : il va, selon les cas, penser que ce dernier le méprise, qu'il lui ment, qu'il le trouve stupide, l'aime, le désire, le hait ... En réalité le psychanalyste n'éprouve rien de tel mais le patient lui prête ces sentiments parce qu'il les a rencontrés autrefois. Le transfert permet qu'ils se réactualisent dans la cure et, surtout, qu'ils soient reconnus et identifiés : quand et par qui le patient a-t-il été méprisé ou a-t-il eu le sentiment de l'être ? On transfère sur le psychanalyste, on déplace sur lui, les sentiments que l'on a besoin de retrouver pour pouvoir s'en débarrasser.



:arrow: Anorexie - Boulimie - ...ures d'aides et n° d'urgence


:arrow: discussions vlr sur le suivi psychologique


:arrow: Lien santé

:arrow: Un psy c'est quoi ?
B I U