Ma fille est du mois de janvier, donc soit rentrée à deux ans et demi (cette année), soit à trois ans et demi (l'année prochaine). Pour plein de raisons j'ai choisi de ne pas l'inscrire cette année : elle est propre, sociable, parle bien, connait son nom, son âge (signes habituels qui montrent qu'un enfant est "prêt")
mais puisque j'enseigne aussi dans différentes écoles j'ai eu l'occasion de voir ce que donne l'école maternelle : classes à minimum 30 élèves (en moyenne 32/33 mais j'ai vu une classe de TPS/PS à 38!) avec donc juste l'instit et l'atsem. C'est bruyant, en fonction des écoles les locaux sont plus ou moins bien adapté à ce nombre. Sachant que le contact avec un adulte est à mon sens primordial à cet âge, pour le développement du langage notamment, j'ai préféré la laisser chez sa nounou jusqu'à l'année prochaine. Ce sera dur financièrement pendant 6 mois (dès ses 3 ans) car les aides de la CAF diminuent, mais au moins je ne serai pas inquiète de la mettre tout de suite à l'école à temps "très" plein ;) Mes horaires étant changeants, et irréguliers, elle aurait du faire garderie du matin + cantine + garderie du soir, ce qui me semble trop pour un début en maternelle. D'autant qu'il aurait fallu trouver une solution pour le mercredi et si, par chance, j'avais eu du temps en semaine je n'aurais pas pu la prendre.
Au final, j'aurais peut être fait différemment si j'avais pu la mettre à mi temps seulement et/ou dans une structure différente. D'autant qu'avec les énormes réductions de postes à l'éducation nationale (ce qui inclue donc aussi les établissements privés sous contrat, que beaucoup pensent épargnés), obtenir une place en maternelle pour un enfant de moins de trois ans devient très difficile (listes d'attente) voire impossible. Je connais quelques villes où des classes ont été fermées en maternelle, les enfants ne peuvent donc y rentrer qu'à 4 ans.