J'ai enseigné durant cinq ans à l’université, comme chargée de TD. J'ai aussi un peu enseigné en BTS. Et j'ai fait du soutien scolaire pour mettre un peu de beurre
dans les épinards, pendant mes années de thèse.
Du haut de mes 22 ans, j'étais horrifiée par les copies que me rendaient mes petits 1ère année de droit. Et puis, j'ai vu comment la grammaire et l'orthographe était enseignée aux gamins que je suivais en école primaire et collège. Je pense que plusieurs facteurs jouent.
Quand j'étais petite, on avait un cahier rouge, dans lequel on recopiait les règles de grammaires et de conjugaison. Ensuite, on faisait des exercices. Le Bled est ton ami, ça te gave, mais ça rentre.
Les enfants que je suivais collaient dans leur cahier un résumé de la règle, et remplissait ensuite des exercices à trous, sur la photocop. Ben déjà, à mon avis, cela fait une occasion de moins de retenir la règle recopiée, et surtout de se relire et de corriger ses fautes.
Les horaires de français étaient ridicules par rapport à ce que j'avais connu. Et surtout, moi qui adorait la grammaire, je peinait à comprendre les énoncés des exos de 6e/ 5e. J'ai découvert notamment des nuances dans les compléments circonstanciels, qui me paraissaient assez difficiles à appréhender pour des enfants qui ne maîtrisaient pas, par exemple, les notions de cause et conséquence, l'utilisation des conjonctions de coordination, la notion de proposition subordonnée, le COD/COI, etc
Au collège et au lycée, à mon époque, on ne tolérait que 5 fautes par copie double, et ensuite on enlevait des points à la note globale.
Quand j'ai annoncé à mes étudiants que je considérais qu'étant bacheliers, ils savaient écrire français, et que donc je sanctionnerais toute copie contenant plus de 5 fautes, ils ont été assez surpris. Eh oui, cela ne leur était jamais arrivé. Et au final, je pense vraiment que oui, ils sont souvent un peu laxistes et feignants, comme nous tous, mais surtout, ils n'ont pas été aidés par le système éducatif. Après un an à ré-expliquer régulièrement les règles d'accord de participe passé par ex, et surtout à les obliger à garder 10 minutes à la fin de l'interro pour se relire, les progrès sont flagrants. C'est bête et méchant, certes.
En revanche, je vous rejoins sur le fait que le pire, ce ne sont pas les fautes d'orthographe et de grammaire, mais de syntaxe. Certains ont aussi bcp de mal à ajuster leur registre de langage aux circonstances, mais encore une fois, je doute vraiment que l'école primaire et le secondaire aient été assez exigeants avec eux sur ce point. Parce que même les "bons" ont ce genre de difficultés.