MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Excuse me, vous parlez Français ?

J
43 ans Paris 1842
J'ai enseigné durant cinq ans à l’université, comme chargée de TD. J'ai aussi un peu enseigné en BTS. Et j'ai fait du soutien scolaire pour mettre un peu de beurre  
dans les épinards, pendant mes années de thèse.

Du haut de mes 22 ans, j'étais horrifiée par les copies que me rendaient mes petits 1ère année de droit. Et puis, j'ai vu comment la grammaire et l'orthographe était enseignée aux gamins que je suivais en école primaire et collège. Je pense que plusieurs facteurs jouent.

Quand j'étais petite, on avait un cahier rouge, dans lequel on recopiait les règles de grammaires et de conjugaison. Ensuite, on faisait des exercices. Le Bled est ton ami, ça te gave, mais ça rentre.

Les enfants que je suivais collaient dans leur cahier un résumé de la règle, et remplissait ensuite des exercices à trous, sur la photocop. Ben déjà, à mon avis, cela fait une occasion de moins de retenir la règle recopiée, et surtout de se relire et de corriger ses fautes.

Les horaires de français étaient ridicules par rapport à ce que j'avais connu. Et surtout, moi qui adorait la grammaire, je peinait à comprendre les énoncés des exos de 6e/ 5e. J'ai découvert notamment des nuances dans les compléments circonstanciels, qui me paraissaient assez difficiles à appréhender pour des enfants qui ne maîtrisaient pas, par exemple, les notions de cause et conséquence, l'utilisation des conjonctions de coordination, la notion de proposition subordonnée, le COD/COI, etc

Au collège et au lycée, à mon époque, on ne tolérait que 5 fautes par copie double, et ensuite on enlevait des points à la note globale.

Quand j'ai annoncé à mes étudiants que je considérais qu'étant bacheliers, ils savaient écrire français, et que donc je sanctionnerais toute copie contenant plus de 5 fautes, ils ont été assez surpris. Eh oui, cela ne leur était jamais arrivé. Et au final, je pense vraiment que oui, ils sont souvent un peu laxistes et feignants, comme nous tous, mais surtout, ils n'ont pas été aidés par le système éducatif. Après un an à ré-expliquer régulièrement les règles d'accord de participe passé par ex, et surtout à les obliger à garder 10 minutes à la fin de l'interro pour se relire, les progrès sont flagrants. C'est bête et méchant, certes.

En revanche, je vous rejoins sur le fait que le pire, ce ne sont pas les fautes d'orthographe et de grammaire, mais de syntaxe. Certains ont aussi bcp de mal à ajuster leur registre de langage aux circonstances, mais encore une fois, je doute vraiment que l'école primaire et le secondaire aient été assez exigeants avec eux sur ce point. Parce que même les "bons" ont ce genre de difficultés.
J
43 ans Paris 1842
* étaient enseignées

Comme quoi... ;-)
J
43 ans Paris 1842
* remplissaient.

Et pourtant, je m'étais relue avant d'envoyer! Y a un truc avec les écrans quand même, les fautes ne me sautent aux yeux qu'en plusieurs fois!
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je pense qu'on devrait reprendre les méthodes d'enseignement de nos grands-parents ou parents (je ne parles pas des punitions bien sûr).

Je trouve qu'ils écrivaient bien et sans fautes ou presque alors qu'ils n'allaient pas forcément très loin dans les études contrairement à maintenant.
L'enseignement devait être de meilleure qualité autrefois que maintenant. Du moins c'est l'impression que j'en ai.

Par exemple, ma mère (53 ans), qui n'était pourtant pas du tout intéressée par les études et qui n'a été que jusqu'en 3ème, écrit très bien.

Maintenant j'ai l'impression que c'est très courant de voir des jeunes, pourtant intelligents, faire des fautes d'orthographe et de grammaire tout à fait banales.
Les méthodes d'enseignement actuel sont peut-être à revoir...
111 ans 3096
Mizirlou a écrit:
Maintenant j'ai l'impression que c'est très courant de voir des jeunes, pourtant intelligents, faire des fautes d'orthographe et de grammaire tout à fait banales.
Les méthodes d'enseignement actuel sont peut-être à revoir...

Je ne sais pas trop...
J'ai plein d'exemples de personnes de tous âges, de brillants docteurs, ingénieurs, professeurs d'université, polytechniciens etc qui écrivent plutôt mal. Ces personnes ont entre 28 et 45 ans.
Je ne sais pas si le problème est récent ou pas, même si j'ai l'impression qu'il s'est accentué depuis quelques années, principalement pour la "génération internet", c'est à dire ceux qui ont grandi dedans.
En tout cas je trouve qu'à mon époque (je suis de 86) les méthodes étaient bonnes et ceux qui avaient des soucis les corrigeaient bien vite sous la pression des notes. J'ai à l'esprit une ancienne amie qui lisait énormément mais qui était nulle en orthographe. Quand elle est passée en BEP secrétariat, les fautes étaient sévèrement sanctionnées dans toutes les matières sans exception : elle a fait des progrès fulgurants !
B I U


Discussions liées