Le principe de base de l'état des lieux c'est qu'il s'agit d'un document dit "contradictoire", ce qui signifie qu'il est obligatoirement rédigé en présence des deux parties (ou de représentants) daté et signé par les deux parties, sinon il n'a pas de valeur.
L'état des lieux doit obligatoirement être joint au contrat de location, il est donc tout à fait anormal que tu ne l'aies pas.
Il y a toujours une présomption de bon état du logement. Toutefois, si le propriétaire ne remet pas d'état des lieux, la présomption n'existe pas. A ton départ il devra donc prouver que le logement était en bon état s'il souhaite te demander quelque chose (ce serait le contraire si c'était toi qui avais refusé de le signer). Mais tu devras prouver que tu n'as pas eu l'état des lieux en ta possession.
S'il n'y a pas d'état des lieux établi et que le propriétaire et le locataire sont d'accord sur le fait qu'il n'y en a pas, on considèrera que le logement était en bon état à l'arivée du locataire et il devra le rendre en bon état.
Donc, pour éviter tout problème, il vaut mieux récupérer ton état des lieux. Quelles démarches as tu faites ? L'as tu réclamé par courrier recommandé avec AR ?
Sinon ton propriétaire pourra tout à fait nier que tu l'aies demandé, ou dire qu'il te l'a donné ou envoyé par courrier simple, vous serez réputés être d'accord sur le fait qu'il n'y a pas d'état des lieux et le logement sera donc automatiquement considéré comme "en bon état" à ton entrée et tu devras le rendre tel quel.
En revanche si tu as la copie de ton recommandé et son AR et que ton propriétaire ne te transmet pas l'état des lieux, c'est lui qui sera réputé avoir refusé de l'établir et donc la présomption de logement en bon état ne jouera pas en sa faveur et il ne pourra rien te réclamer à ton départ.