MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Médecins inféodés au culte de la minceur assumez vos erreurs

56 ans Région nîmoise 1567
Voilà maintenant 5 ans que je suis inscrite sur ce site, et « l’affaire du Médiator » est aujourd’hui le sujet de mon coup de gueule. En retard me direz-vous  
? Oui et non. Car la méconnaissance des mécanismes du surpoids et de l’obésité dont ce médicament a bénéficié continue à l’heure actuelle.
Si l’on cherche dans les forums de VLR, on voit qu’en 2004 le médiator fait déjà l’objet de beaucoup de questionnements et de mises en garde (voir sujet ici : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_1418.htm). Sur VLR, la dangerosité des médicaments destinés à des pertes de poids rapides/importantes a toujours été évoquée et malgré ce, nous n’avons cessé de voir apparaitre des messages publicitaires masqués ventant leurs mérites et offrant toujours en conclusion les mêmes fadaises, à savoir ‘la minceur ça se mérite’, ‘vous êtes trop gros parce que vous le voulez bien’, etc. En clair, on met carrément en balance (c’est le cas de le dire) notre vie et notre minceur ; et comme souvent, il faut qu’il y ait des morts pour faire machine arrière. Le plus grave à mes yeux –et je constate hélas que ça continue- est la collaboration d’une grande majorité du corps médical qui refuse d’assumer les conséquences d’un discours et d’une attitude inadaptées aux problèmes de poids. Combien d’entre nous ici ont entrepris un ou des régimes sur l’incitation d’un médecin ? Pensez-vous que parmi ces médecins prescripteurs de régimes il y en ait prêts à reconnaitre que leur démarche a fait grossir un grand nombre de personnes ? Soyez francs et lucides : combien pesiez-vous avant de commencer les régimes ? Après ? Vous les avez fait avec plaisir ces régimes, vous êtes gros par choix ? Comment peut-on continuer d’accepter d’être conseillé à l’encontre de nos intérêts ? Cela serait moins grave si le monde médical faisait bloc face aux messages publicitaires. Car on sait parfaitement que l’insatisfaction est un profond moteur de consommation (j’achète ce qui me permettra d’être mieux). Mais non, ce forum regorge d’exemples de médecins qui ne se fient qu’à l’apparence de leurs patients sans même se poser la question de leur état de santé réel ; oui, une hypertension ça ne se voit pas, la cellulite si ! Mais la cellulite n’a JAMAIS tué personne. Il est quand même déroutant qu’une personne en surpoids s’entende presque automatiquement dire ‘votre surpoids risque d’entrainer des maladies cardio-vasculaires’ mais qu’on n’ait aucun scrupule à lui prescrire un médicament susceptible de la tuer…
J’espère donc que toutes les personnes à qui on a prescrit du Médiator en leur disant clairement « il n’y a pas de danger » prendront les mesures nécessaires pour signaler les professionnels qui leur ont tenu un tel discours. Car le Médiator ne s’est pas répandu tout seul dans la population, un laboratoire ne peut pas être l’unique responsable, il a souvent été prescrit pour satisfaire le désir d’une perte de poids facile/rapide/certaine au mépris des dangers -certains eux-aussi- qu’il comportait. N’était-ce pas déjà une dérive que de le prescrire à des non diabétiques ?

Pfouu, y’a pas à dire, ça fait du bien quand ça sort ;)
254
Totalement d'accord.
Tiens... Je sors de chez ma nouvelle gyneco et, bizarre..., elle m'a dit d'aller voir une dieteticienne (ou un nutritionniste d'ailleurs, je sais plus) pour perdre du poids pour protéger mon coeur...
Je ne l'ai pas mal pris vu qu'elle était attentive et gentille mais c'est pas demain la veille qu'on arrêtera de nous conseiller des régimes.

En revanche je me souviens d'une interview de nanas bossant à faire maigrir les gens dans je ne sais plus quel hôpital parisien qui venaient de publier un bouquin et disaient à quel point elles avaient été choquées de découvrir que le "travail" qu'elles avaient effectué pendant dix ans n'avaient fait qu'empirer les choses, en particulier pour les ados.
Certaines reconnaissent leur faillibilité, c'est déjà ça.

Pour le mediator, je présume que c'était comme pour certaines pillules, les toubibs devaient être récompensés "à la perescription" sur traçage des délivances en pharmacie.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je suis bien d'accord, sur toute la ligne. Mais la remise en cause n'est pas prête de se faire pour certains : il y a 3 ou 4 ans, une amie, sans aucun problème de poids, s'est vue prescrire du Médiator par un médecin pour réguler sa faim, et ce même médecin l'a tout simplement envoyée paître quand elle l'a appelé pour avoir des explications suite au récent scandale. Je précise qu'en plus, ce médecin est un homéopathe renommé dans sa ville, en qui elle avait toute confiance.... :shock:
Je sais qu'elle n'ira pas plus loin contre lui. J'espère que d'autres réagiront.
B I U