MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

intolérance au gluten, qui l'a ?

O
103 ans 10517
coucou, je me pose de plus en plus la question, alors j'aurais aimé en parler avec les VLRiennes concernées, je sais qu'il y a déjà Isonami il me semble...
comment  
convaincre mon médecin de mener des investigations dans cette direction, lui met toujours tout sur le psy ? :oops:
S
89 ans 4951
je ne suis pas personnellement concernée, mais ma soeur, sa fille et sa petite fille sont coeliake (intolérance au gluten) avec une allergie à la caséine en plus (protéine du lait).

Pour les tests, il a fallu attendre presque 40 ans pour ma soeur. Elle a eu un problème intestinal qui a fait qu'ils ont investigués. Prise de sans pour les marqueurs et ensuite confirmation par une biopsie de l'intestin.

Ce qui fait que du coup sa fille a fait les tests car elle avait le même genre de problèmes intestinaux et manque de fer, douleurs articulaires également.

Pour un de mes fils qui a eu des problèmes intestinaux on avait fait les tests sanguins qui étaient négatifs, en fait c'était une intolérance au lactose.

Si ton médecin de t'écoute pas, tu peux aller voir un allergologue pour faire un bilan.
O
103 ans 10517
je suis améniée à un point inimaginable, je savais pas que ça faisait partie du tableau... depuis qq moi j'ai eu des soucis intestinaux trèèès embarassants + météorisme mais ce qui m'a vraiment alertée, c qu'en deux semaines sans mes enfants j'ai pas fait de courses, j'ai mangé ni pain ni céréales, et tout est magnifiqment rentré dans l'ordre. J'ai dégonflé du bidon, perdu qq kilos.
un jour j'ai remangé du pain UNE FOIS, vlan mal de bide abominable, diarrhée carabinée...

voir un allergo dans le dos de mon médecin traitant ?
S
89 ans 4951
Alors ma soeur était très ballonnée également.

Sa santé est vraiment bonne maintenant, elle est dans une forme qu'elle n'avait pas connue.

Elle doit éviter tous les produits avec gluten et tous les produits laitiers ce qui fait qu'au début il faut un peu tatonner, mais elle ne regrette rien, elle est tellement mieux maintenant. Elle a perdu 30 kilos du coup car malgré tout c'est une forme de régime, mais elle le fait pour sa santé et elle n'en souffre pas.

Je ne connais pas le système en france, mais en suisse, tu parles à ton médecin-traitant qui t'envoye chez le spécialiste qui sait quel tests il faut faire. S'il ne veut pas en entendre parler, tu cherches un allergologue et tu prends rdv de toi même.
O
103 ans 10517
ici on peut pas aller direct chez le spécialiste...
:cry:
52 ans 35 10308
Tu es sûre? Il me semble que tu peux, mais tu es moins remboursée.
Mais je peux me tromper, je n'ai pas encore eu besoin d'aller voir un spécialiste...
(enfin, si je lis bien ça sur le site d'Ameli, il semble que j'ai raison).
Sinon, insiste vraiment auprès de ton docteur...
O
103 ans 10517
oui c moins remboursé, et pis e lui explique commetn à mon doc après que je lui ai fait un petit dans le dos, c ça qui me gêne...
45 ans Bas Rhin 2894
Tu retentes une dernière fois avec ton doc en lui expliquant que tu as passé une semaine sans gluten et que ça allait mieux, s'il ne veut rien entendre tu vas direct chez l'allergologue, tu en seras pour quelques euros.

Dans certains cas tu peux même avoir les aliments sans gluten remboursés voir ici
Citation:
- Peut-on obtenir le remboursement des produits sans gluten ?


Oui, depuis 1996, l’Assurance Maladie rembourse, sous certaines conditions, une partie des produits sans gluten qui sont classifiés dans les produits diététiques. Arrêté du 26/06/2003 paru au Journal Officiel du 6/09/2003 et du 28/01/2004.

- Quels sont les produits sans gluten qui sont remboursés par la Sécurité sociale ?


Les produits diététiques garantis « sans gluten » dont le fabricant a obtenu un numéro d'agrément pour son produit Les produits doivent être vignetés avec un code barre qui comporte le prix du produit, sa base de remboursement, son n° de TIPS et sa famille de remboursement Ces renseignements, n’apparaissent pas en clair mais peuvent être lus informatiquement par les Caisses de Sécurité Sociale. En résumé, seuls les produits agréés, portant une vignette (vignette LPPR), font l'objet d'un remboursement.

- Quelles sont les différentes étapes pour bénéficier du remboursement des produits sans gluten ?


Au préalable, faites une biopsie pour poser, de façon certaine, le diagnostic de la maladie coeliaque, - la demande de prise en charge de la maladie coeliaque comme une Affection de Longue durée (ALD) doit être faite par votre médecin traitant, - quand vous recevrez l’accord de la Caisse d’Assurance Maladie, celle-ci vous enverra un imprimé CERFA N° 10465*01. Certaines caisses n’en possédant pas, collez vos vignettes au dos des factures ou sur des feuilles vierges, - faites établir par votre médecin une ordonnance pour les aliments sans gluten, indiquant seulement la famille de produits : biscuits, farine, pâtes, pain, sans préciser la marque ou la quantité, - l’ordonnance étant valable 6 mois, faites des photocopies pour les envois mensuels.

- Quelle est la base de remboursement des produits sans gluten ?


La CPAM prend en charge les produits sans gluten à concurrence de 65 % du tarif responsabilité. Le complément peut faire l'objet d'un remboursement par votre mutuelle. Un produit est remboursé en fonction de son poids sur la base d’un prix au Kg par famille de produits. Il existe 4 familles de produits avec chacune leur base de remboursement : farines, pains, pâtes et biscuits. La base de remboursement pour les moins de 10 ans est de 33,56 € par mois sur le total des «Tarif LPPR». La base de remboursement pour les adultes et les + de 10 ans est de 45,74 € par mois sur le total des «Tarif LPPR». Attention : le prix de vente n’a aucun rapport avec le remboursement, c’est uniquement le prix indiqué « Tarif LPPR» qui est pris en charge.


PS: Isonami vient d'avoir une petite fille et n'est donc pas très dispo pour le net ;)
O
103 ans 10517
merci pour toutes les infos, c ce que je pensais ALD

pour Isonami je saivais pas qu'elle avait accouché, je passerai la féciliter au bon endroit sur le forum :oops:
S
101 ans 4480
Je suis un peu comme toi Grande Ourse.. Je me pose de sacrées questions, si ce n'est que je n'ai pas d'anémie (j'en ai eu mais elle est rentrée dans l'ordre... quoique, je parle d'hémglobine mais mon taux de fer, ça je ne sais pas...)

Bref, j'ai des maux de ventre terrible, je suis ballonnée comme pas possible, avec des crises de diarrhée sans cause apparente.

J'ai déjà supprimé le lait et ça m'a bien calmée. Je ne prends que du lait sans lactose.
Mais l'autre jour, j'ai cuisiné avec de la crème Fleurette 15% et vlan, 1h après, diarrhée. Sachant que j'ai mangé des pâtes également en accompagnement... Quel est le coupable ?

Je mange beaucoup de pain blanc le matin au petit déjeuner, j'adore ça. Et pas de soucis.

Alors ?
Je suis un peu paumée aussi.
Ma généraliste est en congé. Elle mettait ça sur le compte du stress et du colon irritable.
Mais je pense lui en reparler la prochaine fois.. Ca devient de pire en pire au quotidien.

Mais ça me fait flipper aussi... Je n'ose imaginer si c'est vraiment le gluten en cause.. Le régime d'éviction est quand même difficile.. Et j'ai peur de replonger niveau TCA quoi... :roll:
39 ans ile de la réunion 1647
Je pense que c'est la crème fleurette.
Il faut savoir qu'on peut remplacer la crème très économiquement avec du lait de riz. On peut le faire soi même ça n'a pas de goût mais beurre + farine sur le feu ensuite tu mets le lait de riz ça donne une sauce onctueuse qu'on peut épicer comme on veut :D
Sinon pour le gluten l'allergie se forme au fur et à mesure !
L'intestin se dégrade à force d'essayer de digérer.
C'est après 3 infections des intestins que les médecins ont compris par contre pas de test. J'ai simplement changé mon régime alimentaire. Et ça change la vie. Par contre je tolère très bien 2, 3 fois par mois un petit plat de pâte quand le lendemain je bois du jus de citron frais qui aide à digérer.
L'intolérance au gluten est très difficile à diagnostiquer. Et je pense que ton médecin se dit que tu stresses et que tu vois sur internet que c'est peut être ça alors qu'il est pas calé sur le sujet ça se comprends.
Beaucoup de médecins réagissent comme ça en ce moment.

D'ailleurs pour les remboursements ma mère se fait rembourser sans s'être fait diagnostiquée car elle a du psoriasis et que le gluten est déconseillé donc elle demande des factures de produits bio et sa mutuelle la rembourse une fois par an c'est déjà ça pour mieux se nourrir :)
S
101 ans 4480
Ah je connaissais pas pour le lait de riz ;)
J'essayerai ;)
O
103 ans 10517
bon je sais pas si c'est ça mais hier j'ai été invitée à un bon repas.... ben dès que je sors des légumes et viande ou poisson, mal de bide atroce, je gonfle comme une baudruche, et courante de compétition :roll:
L
56 ans 99
Salut Grande Ourse,


Moi c'est un peu pareil depuis quelques mois, ballonnements de mongolfière le soir surtout (normal, repas familial) et dérangements intestinaux. Jusqu'à présent, on avait misé sur ma vésicule qui débloque depuis quelques années, mais...

Je suis allée chez mon médecin traitant, elle a contrôlé la thyroïde et elle m'a envoyé chez le gastro entérologue pour faire le point...
Par contre méfie toi, si tu tiens à faire le test du marqueur sanguin, il ne faut pas te mettre à la diète anti gluten avant, sinon il sera faussé.

Pour ce qui est d'aller voir un spécialiste allergologue ou gastro, je confirme, il vaut mieux passer par ton médecin traitant sinon la sécu va te faire des misères.
Non seulement tu ne seras pas remboursé convenablement mais les examens prescrits (sanguins, endoscopie, biopsie...) non plus et ça chiffre carrément (l'endoscopie et la biopsie sont faites à l'hopital..)

Insiste! au pire dit que tu as quelqu'un de ta famille (cousin, cousine, tata...) qui en souffre (je sais c'est pas beau de mentir :oops: ) car il y a quand même des familles à "allergies ou intolérances".

Tiens nous au courant
Lamicahouette :rainbowafro:

xxx Psychopsuey et Saralou ;)
O
103 ans 10517
merci Cahouette

en lisant sur le net (je sais, à ne jamais faire, ça rend hypocondriaque) j'ai vu que ça collait aussi avec un truc hyper mega rare... la maladie qui a emporté ma mère très jeune :roll:
là, je me dis que je suis en pleine psychose :oops:
B I U