MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faut-il retirer la garde des enfants obèses à leurs parents

S
101 ans 4480
Cf cet article....

http://www.atlantico.f...de-enfants-parents-146914.html

Votre avis ?
48 ans 1896
OMG!!!

Je ne vais pas pondre une réponse bien chiadée à cette heure-ci, mais :shock: ! Ils ne pourraient pas s'attaquer aux vrais problèmes? Je viens juste de regarder une émission sur la culture du maïs et son utilisation aux Etats-Unis (sur Ushuaïa), la corrélation des infos me laisse songeuse...
35 ans Vallet 2805
les études ses bien réfléchir 5 minutes aussi
perso je ne pense pas que retiré la gardes des enfants obèse à leur parent soit une bonne idée.
Il y a certainement des choses à faire de ce cotés la (parce que assumer ses rondeur de femmes c'est bien mais il faut faire attention à la santé des enfants aussi )
peut être qu'il faudrai plus éduquer les parents sur ce point
je ne dis pas non plus que c'est forcement leur fautes (parce que des fois ont à beau faire gaff tous se passe pas comme prevu) mais peut être que certains parents ne s'y prenne pas toujours bien ...
à creuser
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Oh oui penchons nous sur les vrais problèmes !

Et si tout simplement on faisait en sorte que les parents ne soient pas obligés de travailler comme des mules et aient du temps libre pour faire du sport tous les jours avec leurs enfants, et le temps de cuisiner au lieu d'acheter des plats tout prêts ? Et pourquoi pas même les moyens d'avoir un jardin et le temps de jardiner ...

Mais non ma brave dame, le profit est bien plus important.
L'interêt d'avoir de la chair humaine en bonne santé est de produire et gagner de l'argent sur son dos. Et dès qu'elle n'est plus productive, hop il faut qu'elle meure vite.
Mais le problème avec nos modes de vie c'est que les gens jeunes ne sont plus en bonne santé et coûtent de l'argent au lieu d'en rapporter, c'est uniquement pour ça qu'on fait des études pour savoir comment traiter le problème, sans ça ce ne serait même pas un problème, personne ne s'interresserait à l'obésité.

Les chercheurs et les hommes politiques ont sûrement de gros cerveaux bien pleins mais ils ne savent pas vraiment s'en servir !
40 ans 5932
Ça va pas bien dans leur tête, hein ! :shock:

Dès que j'ai été en âge d'aller toute seule à la boulangerie ou de rester seule à la maison un moment, je bouffais en cachette. L'attraction des aliments tabous... :roll:
Sans compter que la nuit je donnais dans les crises de somnambulisme et que le matin on pouvait trouver des morceaux de sucre ou de pain dans mon lit.
C'était quand même pas la faute de ma mère. Enfin, si, de m'avoir collée au régime dès que j'ai commencé à avoir plus de formes que les "copines", si. D'avoir créé des aliments tabous et donc de la frustration et des crises, aussi. Mais ce n'était pas elle qui me nourrissait "mal". Elle elle respectait justement très bien les règles du jeu du "je pourris la vie de ma gamine mais c'est pour son bien".

Souvent c'est à trop vouloir bien faire, respecter ce que la "société" attend de nous, etc, qu'on fait le plus de mal. Il y a une histoire avec l'enfer et les pavés... :roll:
Lâchons un peu la grappe aux gens, aidons-les à se sentir moins stressés et on verra bien qu'ils iront bien mieux.
32 ans Arcueil 1882
faut-il retiré les enfants anoréxique à leurs parents ???
Pffff là, la question se pose même pas et c'est aussi un trouble alimentaire... Ca me dégoute ce genre de paroles...
S
101 ans 4480
mielpops a écrit:
faut-il retiré les enfants anoréxique à leurs parents ???
Pffff là, la question se pose même pas et c'est aussi un trouble alimentaire... Ca me dégoute ce genre de paroles...

Ben justement, si... On retire les anorexiques de leur environnement pour justement les soigner.. C'est souvent un isolement complet puis, au fur et à mesure des kilos repris, elles ont le droit au courrier, téléphone, visites, etc...

Sinon, j'ai un pue le même parcours que Lalwende. Pour mon bien, on m'a mise au régime et vive la restriction cognitive.
Donc me retirer de chez mes parents n'aurait rien changé puisque j'achetais tout en cachette...

Bref, c'est complètement débile !
14
Je ne serai pas aussi lapidaire que la plupart des messages ci-dessus, d'autant plus que dans l'article en lien il est question de cas extrèmes ("Murtagh et Ludwig estiment que l’enfant décrite dans leur papier publié dans le très sérieux Journal of the American Association, qui pesait 40 kg à 3 ans et 180 kg à 12 ans est, selon eux, victime de ses parents et devrait leur être retirée et placée en maison d’accueil ou en centre de type DASS").

L'idée de "rendre illégal le fait de mal nourrir ses enfants au même titre que de leur donner de la drogue ou de leur faire subir des mauvais traitements physiques" ne me semble pas ridicule.

Je connais une petite fille scandaleusement nourrie n'importe comment dans son foyer (où tout le monde est obèse, d'ailleurs, y compris le chien et le chat).

Faire preuve d'indifférence serait de la non assistance à enfant en danger.

Ma meilleure amie, il y a quelques mois, a signalé le cas aux services sociaux. Pour le moment, c'est resté lettre morte. Mais elle ne laissera pas tomber l'affaire, ni cette petite fille qui est sa nièce.
40 ans 5932
Et qui décidera, dans ce cas, de ce qui est "bien nourrir son enfant" et donc mal le nourrir ? Selon quels critères ? Les petites règles alimentaires bien strictes ou bien le bon sens ? Et par "bon sens" j'entends manger à sa satiété ce que son corps réclame. Parce que si c'est pour faire à la fois plus de mal aux enfants et du mal aux parents qui veulent faire autrement, ce n'est pas très bien venu, à mon sens.
14
Lalwende a écrit:
Et qui décidera, dans ce cas, de ce qui est "bien nourrir son enfant" et donc mal le nourrir ? Selon quels critères ? Les petites règles alimentaires bien strictes ou bien le bon sens ?

Mais j'en sais rien ! Je suis pas législateur !

(Il est ridicule de craindre que l'on puisse retirer un enfant à sa famille au motif qu'il mange du Nutella et va au McDo).

Dans mon post précédent, j'ai prudemment envisagé les cas extrêmes. Cette petite fille dont j'ai parlé est clairement en danger. Toute la famille se baffre, et elle aussi évidemment ; elle ne connaît que cette façon de se nourrir. Et, je l'ai déjà dit, elle est obèse (à 7 ans).
Ce n'est certainement pas dans son foyer qu'elle apprendra à manger à satiété. A mon avis, ils ne connaissent même pas le sens du mot.

Si la discussion sur ce topic continue et si j'ai le temps, je donnerai un menu type d'un repas "normal" ( Je veux dire "normal" pour ces gens là).
35 ans Ile de France 176
Je suis pas pour retirer les enfants obèses à leur parents, c'est débile.
Mais peut-être apprendre aux parents et aux enfant qu'il existe autre chose que les plats industriels.
Quand on voit des jeunes filles de 14 ans qui ne savent pas que ce c'est qu'une nectarine ou qui n'ont jamais mangé de tomates de leur vie, c'est qu'il y a un problème.
Mais bon, je suis aussi contre "faut manger ci, pas ça" etc...
757
on je suis allé aux etats-Unnis il y a quelques années...

et bien, sans rire, dans les mall (supermarché) je n'ai pas trouvé le rayon fruits et légumes... par contre, les rayons sodas, gateaux et autres sucreries étaient IMMENSES!!! Sans compter les proportions gigantesques en vente (le lait en 5 litres, des poudres en boites énormes et j'en passe)

et les médocs de toutes sortes en vente libre....

Je comprends alors pourquoi l'obésité est si développés la bas!! Par exemple, le menu small de burger king est l'équivalent du menu XL français... Avec boisson à volonté!! (et pas de l'eau)

Puis, la bas tout est chimique et hyper-contaminé aux hormones et autres pesticides (y compris les rares fruits)..Donc, même en mangeant équilibré, on s'empoisonne la vie et le corps.

Donc retirer la garde des enfants ne résoudrait rien, il faut refondre et remettre en question tout la firme et le système agro-alimentaire.

Et ce qu'on apprends enfant, la manière dont on mange ne présume rien du futur. Ainsi, dans ma famille, tout ce que j'ai connu, c'est gâteaux et nourriture en boites et surgeles... Pas de fruits ou de légumes... Cela ne m'empêche pas d'aimer les légumes et de manger des fruits et équilibré actuellement :)
57 ans 472
Il y a quelque chose entre retirer la garde des enfants et ne rien faire.

C'est sûr qu'il est néfaste de faire "la guerre" aux enfants boulimiques au risque d'aggraver les troubles. Mais perso, j'ai connu l'inverse. Je viens d'une famille obèse et on me laissait manger absolument tout ce que je voulais quand j'étais enfant. Je considère avec le recul que mes parents étaient complètement irresponsables et négligents.
Comme on m'a appris à dire bonjour aux gens, on pouvait m'apprendre à manger en écoutant ma faim et en respectant certaines règles.
40 ans 5932
C'est vrai que "éduquer" les gens pourrait être une solution. Leur montrer, leur apprendre, les accompagner. Mais pas dans une démarche façon régime avec aliments tabous et tout le tremblement. Plutôt dans une démarche RA. Ça ne ferait de mal à personne, ça. Je connais un couple où madame met monsieur au régime perpétuel depuis au moins 10 ans que je les connais. Ils sont très minces tous les deux (au point que madame a un corps de petite fille, habillée au moins), madame cuisine des quantités dignes d'une dînette et monsieur a faim ensuite et doit presque se planquer pour manger ce qui lui plait ou alors se faire gronder. Ben je suis désolée mais ça leur ferait du bien à eux aussi d'apprendre que manger à satiété ce n'est pas "mal", par exemple.

Mais pour en arriver là il faudrait tout changer. Et les gens ne sont pas nécessairement prêts à fonctionner autrement.
P
44 ans 1638
Il ne faut pas se leurrer, un des buts premiers du chercheur est d'obtenir une couverture médiatique large lorsqu'il publie une étude. Les sujets hautement polémiques, notamment sur l'obésité, sont donc particulièrement prisés.

Comme le dit l'article, la proposition est complètement irréalisable. Nous le savons, les deux chercheurs qui ont réalisé l'étude le savent. Mais bon, en attendant on continue de pointer les gens obèses et leur famille. On néglige complètement l'influence de la société et les régimes qui fabriquent plus d'obèses que MacDo et Coca-Cola. On ne parle évidemment pas des répercussions psychologiques (et donc sur le poids) qu'engendrerait une telle séparation.

Olympia, je suis assez choquée par ton témoignage. Est-ce que ton amie se rend compte des répercussions psychologiques d'une dénonciation, aussi bien sur sa nièce que sur les parents? C'est un tsunami qui vient tout balayer et il faut beaucoup de temps pour s'en remettre. Il faut que ce soit réellement justifié, et là je parle d'abus physiques (violence ou abus sexuel). On ne peut pas faire ça juste parce qu'on considère que les parents éduquent mal leurs enfants.
B I U