L'examen "barbare" dont tu parles doit être une hystérosalpingographie. Il s'agit d'une radio de l'utérus et des trompes après injection d'un produit de contraste à base d'iode radioactif par les voies naturelles.
Tu trouveras des infos sur le déroulement de cet examen
ICI .
Je te mentirais en disant que c'est agréable et que ça ne fait pas mal... Et quand ils disent que l'introduction de la sonde est le moment le plus douloureux... Ouais... On voit bien que c'est un mec qui a écrit l'article... L'introduction de la sonde est désagréable mais pas douloureuse, même si qq spasmes peuvent se produire.
Ensuite l'injection du produit de contraste est désagréable mais supportable si le liquide est injecté lentement et ne rencontre aucun obstacle. En cas de trompes bouchées par exemple, c'est nettement plus douloureux.
En fait chaque femme réagit différemment (je te précise que je n'ai pas subi cet examen, mais que j'y ai assisté plusieurs fois). Certains des médecins avec qui je travaillais conseillaient aux femmes la prise d'antispasmodiques avant l'examen (type Spasfon). Ca peut aider, pense à le demander avant. Pense aussi à emporter une protection externe, l'écoulement du produit et un petit écoulement sanguin peuvent persister 48h environ.
En tout cas, je te conseille très fortement de te faire accompagner par qq'un et d'y aller en voiture. les douleurs peuvent persister après l'examen et ce n'est pas forcément facile après de rentrer chez soi.
Je m'excuse si je te parais un peu "brutale", mais je pars du principe qu'il vaut mieux savoir exactement à quoi on s'attend quand on passe un examen, plutôt que d'avoir la surprise.